Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Vaccins de base pour les adultes : Gardez votre famille en santé durant la pandémie


Vaccins de base pour les adultes : Gardez votre famille en santé durant la pandémie

Vous pensez que seuls les petits ont besoin de vaccins régulièrement? Détrompez-vous! La protection qu’offrent les vaccins donnés systématiquement aux enfants contre les maladies courantes n’est pas éternelle; une dose de rappel est souvent nécessaire pour éviter les infections1.

Il est particulièrement important de demeurer fort et en bonne santé pendant que nous traversons la pandémie de COVID-19. Que vous ayez des parents âgés, des enfants ou des petits-enfants dans votre vie, le fait de rester à jour dans vos vaccins vous aidera à ne pas propager de maladies contagieuses évitables par la vaccination dans votre entourage. De plus, la vaccination vous protège contre les agents pathogènes qui vous entourent; par exemple, même un nourrisson en santé peut avoir dans le nez des agents pathogènes qui peuvent rendre une personne âgée très malade2.

Avec l’âge, l’immunité naturelle s’amenuise, ce qui affaiblit les défenses de l’organisme contre les agents pathogènes environnants. Il arrive aussi qu’une maladie chronique – par exemple, une maladie cardiaque ou pulmonaire, le diabète, l’obésité ou un trouble du système immunitaire – fasse son apparition et qu’elle vienne aggraver les symptômes d’autres maladies, comme la grippe et la COVID-192,3.

D’autres changements de la vie et des habitudes de vie donnent du poids à l’importance de rester à jour dans ses vaccins. Vu le nombre croissant de personnes vaccinées contre la COVID-19, c’est une question de temps avant que peu à peu nous recommencions à voyager et à nous rassembler, et nous voudrons alors nous sentir aussi en sécurité et aussi bien protégés que possible lorsque nous affronterons le monde extérieur.

Selon un sondage récent, même si la plupart des adultes avaient l’impression d’avoir reçu tous les vaccins requis pour une personne de leur âge, moins de 10 % étaient en fait à jour dans leurs vaccins2.

Plusieurs vaccins sont particulièrement importants pour les adultes d’un certain âge et les aînés. Outre le vaccin antigrippal annuel, Santé Canada recommande une dose de rappel des vaccins suivants : vaccin contre l’infection à pneumocoque, agent pathogène qui peut entraîner une pneumonie sévère chez la personne âgée; vaccin contre le tétanos, maladie causée par un agent pathogène qui se fraye un chemin dans l’organisme par une petite plaie contaminée, que l’on peut se faire en jardinant par exemple, ou à la suite d’une morsure; vaccin contre la diphtérie, maladie qui se transmet au sein d’un groupe de personnes respirant le même air; et vaccin contre la coqueluche, maladie généralement bénigne chez l’adulte, mais potentiellement mortelle chez le nourrisson qui la contracte2.

La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir reçu le vaccin dcaT contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (3 maladies, 1 seul vaccin) pendant l’enfance, la personne demeure protégée sa vie durant pour autant qu’elle reçoive une dose de rappel du vaccin dT (tétanos + diphtérie) tous les 10 ans3,4.

La rougeole, les oreillons et la rubéole sont aussi des maladies très contagieuses qui peuvent avoir de graves conséquences chez l’adulte; les oreillons, par exemple, peuvent occasionner des complications comme la méningite et une enflure douloureuse des testicules ou des ovaires4.

Bien que la plupart des Canadiens aient reçu le vaccin RRO contre la rougeole, la rubéole et les oreillons durant l’enfance, ces infections peuvent être plus fréquentes dans certaines régions du Canada et d’autres pays. Une seule dose de rappel offre une protection contre ces trois maladies, et c’est d’ailleurs ce que recommande l’Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) pour les personnes dont l’immunité est déficiente, les travailleurs de la santé, les personnes qui vivent/travaillent avec des personnes immunodéprimées ou qui partagent un logement, une résidence universitaire par exemple, et les voyageurs internationaux, à plus forte raison s’ils se dirigent vers une région où l’infection est active5,6.

Ne soyez pas pris de court, et pensez déjà à vous protéger en prévision de la « nouvelle normalité » qui s’installera. Vérifiez votre carnet de vaccination et assurez-vous d’avoir les vaccins dont vous avez besoin pour rester en santé. Si vous avez des doutes sur les vaccins déjà reçus, parlez à votre médecin ou à un professionnel de la santé publique2.

Cet article vous est offert par Vaccins411.ca – Sachez où aller pour vous faire vacciner !

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Why do adults need vaccines?
    https://immunizebc.ca/why-do-adults-need-vaccines (en anglais seulement)
  2. Pas juste pour les enfants. Guide de vaccination pour les adultes
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/juste-enfants-guide-vaccination-adultes.html
  3. COVID-19: Who's at higher risk of serious symptoms?
    https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/coronavirus/in-depth/coronavirus-who-is-at-risk/art-20483301 (en anglais seulement)
  4. Adult Vaccines: Protect Yourself Against Tetanus and More
    https://www.webmd.com/vaccines/ss/slideshow-adult-vaccines?ecd=wnl_spr_020121&ctr=wnl-spr-020121&mb=DmyALzkBR4ydX60RHMt7xilSDvRUtFhzCt7vllyesBY%3d_Support_Description_2 (en anglais seulement)
  5. What vaccines do adults need?
    https://immunizebc.ca/what-vaccines-do-adults-need (en anglais seulement)
  6. Vaccins recommandés aux adultes
    https://immunize.ca/fr/vaccins-recommandes-adultes

Source complémentaire :

You May Not Be Immune Forever- Why Boosters Are Important!
https://www.passporthealthusa.com/2016/06/why-boosters-are-important/ (en anglais seulement)