Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Un soupçon de prévention : de bons conseils aux voyageurs


Un soupçon de prévention : de bons conseils aux voyageurs

Vos patients sont-ils des voyageurs avertis? Pour beaucoup de Canadiens, un voyage dans de lointaines contrées est une première, et l’idée d’être exposé à des maladies durant le voyage – depuis la polio jusqu’à la diarrhée – ne leur vient pas à l’esprit, et ils ne pensent pas non plus aux mesures de précaution à prendre pour éviter d’être malades durant les vacances. 

Plus les gens voyagent à l’échelle internationale, plus le risque de maladies liées au voyage est élevé. Si un patient planifie un voyage, le médecin doit évaluer les risques liés à la personne qui voyage, à l’itinéraire et à la destination1.

En particulier, les voyageurs occasionnels et les immigrants qui rendent visite à des amis et à des parents auraient intérêt à consulter leur médecin ou à se rendre à une clinique de voyage au moins 6 semaines d’avance1.

Jusqu’à 98 % des voyageurs consomment un aliment ou une boisson contaminés dès les premiers jours suivant leur arrivée en terre étrangère2. Fréquemment, il s’agit d’eau ou d’aliments contaminés par la bactérie E. coli entérotoxinogène (ETEC). Souvent responsable de la diarrhée du voyageur, cette bactérie peut aussi se transmettre d’une personne (p. ex. employés de restaurant) à une autre par manque d’hygiène3.

Les Centers for Disease Control (CDC) estiment que 30 à 70 % des voyageurs se rendant dans une région tropicale auront au moins un épisode de diarrhée3, ce qui peut avoir de graves conséquences chez les très jeunes, les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique4.

Les personnes se rendant en Amérique centrale ou du Sud, dans les Caraïbes, en en Asie du Sud et en Afrique, ont intérêt à prendre des mesures de prévention, tel le subsalicylate de bismuth ou le vaccin oral contre le choléra et la diarrhée ETEC, peuvent aider à réduire leur risque de diarrhée pendant leur voyage5.  

Les personnes qui se dirigent vers une région tropicale, les Caraïbes par exemple, peuvent contracter l’hépatite A et la fièvre typhoïde en consommant de l’eau et des aliments contaminés. Les plus intrépides qui se feront tatouer en souvenir de leur voyage ou exploreront des grottes ou des endroits habités par des chauves-souris, devraient se faire vacciner contre l’hépatite B, la rage et la fièvre jaune6.

La rougeole – maladie potentiellement grave et très contagieuse – connaît une recrudescence inquiétante au pays et à l’étranger. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait état de nombreuses éclosions dans beaucoup de destinations touristiques, dont le Brésil et l’Inde, et de plus petites éclosions en France, en Israël et en Italie. Les CDC recommandent aux voyageurs de se faire vacciner contre la rougeole au moins 2 semaines avant le départ5.

Les sceptiques et les voyageurs qui feraient vacciner leurs enfants mais pas eux-mêmes pourraient changer d’idée s’ils connaissaient mieux les risques. Par exemple, une personne non vaccinée peut contracter la rougeole simplement en respirant l’air d’une pièce où se trouvait une personne infectée quelques heures plus tôt7.

Quelle que soit leur destination, les voyageurs doivent recevoir non seulement le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, mais aussi les vaccins de base, tels les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), la varicelle et la polio, sans oublier le vaccin antigrippal annuel6.

En général, Santé Canada encourage les professionnels de la santé à axer leurs efforts sur la personne vaccinée et à profiter de chaque occasion possible pour inviter les questions, corriger des données erronées, transmettre des messages exacts et appropriés, et lui faire connaître les ressources…»7

Situations potentiellement dangereuses1

  • Grossesse, âge avancé, visite dans la famille, décision de dernière minute
  • Travail missionnaire ou médical
  • Maladie chronique, personne immunodéprimée
  • Destination à risque élevé

Ces situations méritent possiblement une référence à une clinique santé-voyageur ou un spécialiste de la médecine des voyages.

Ressources sur Internet

 

Trouver une clinique de vaccination

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Travel medicine
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4264804/#!po=21.4286
  2. Factsheet: travel vaccines – enterically borne
    http://www.bcpeds.ca/uploadfiles/documents/npfv/Travel_Vaccines.pdf
  3. Travelers' Diarrhea
    https://wwwnc.cdc.gov/travel/yellowbook/2020/preparing-international-travelers/travelers-diarrhea
  4. Traveller's Diarrhea and Cholera Vaccine
    https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/travellers-diarrhea-cholera-vaccine
  5. Diarrhée du voyageur
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/diarrhee.html
  6. Are Immunizations Needed for Caribbean Travel?
    https://www.tripsavvy.com/are-immunizations-needed-for-caribbean-travel-1487683
  7. Disease Watch: What Global Travelers Should Know In Summer 2019
    https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2019/06/28/736622553/disease-watch-what-global-travelers-should-know-in-summer-2019
  8. Communication efficace concernant l'immunisation
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-1-information-cle-immunisation/page-5-communication-efficace-concernant-immunisation.html