Articles actuels
Des maladies respiratoires dans l’air
Lorsque vous mettez le nez dehors en automne, profitez-en pour faire le plein d’air frais… et sachez qu’à l’intérieur, les germes foisonnent! Les infections respiratoires sont généralement plus fréquentes en automne et en hiver, précisément lorsque nous nous préparons à festoyer avec la famille, les amis et les collègues de travail.
Les maladies aéroportées comme la COVID-19, la grippe, l’infection à virus respiratoire syncytial (VRS), la coqueluche et la pneumonie se propagent par de petites gouttelettes qui se trouvent en suspension dans l’air ou se déposent sur les surfaces lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue.
Les symptômes, habituellement légers ou ... Lire la suite
La grippe : faits ou fiction?
Comme la saison grippale approche à grands pas, les maladies respiratoires suscitent de plus en plus de craintes. L’année dernière, nous avons été témoins d’une augmentation significative du nombre d’hospitalisations dues aux maladies respiratoires, dont la grippe, surtout chez les moins de 18 ans(1).
La grippe n’est pas une maladie grave.
FAUX. Certes, une grippe saisonnière peut être légère et causer des symptômes semblables à ceux d’un rhume persistant durant environ une semaine, mais elle peut aussi être grave. Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et.... Lire la suite
Victime des moustiques?
Les moustiques ne font pas que nous contrarier. Certains sont porteurs de maladies qui peuvent occasionner de graves maladies. La piqûre d’un moustique infecté n’est pas toujours source de problèmes : certaines personnes ne seront aucunement malades alors que d’autres auront de la fièvre et des symptômes semblables à ceux de la grippe. Dans de rares cas, cependant, la maladie peut être grave et avoir des conséquences à long terme, dont la mort.
Avec les changements climatiques, Victime des moustiques? (MTM) typiquement présentes dans les pays tropicaux représenteront probablement un risque accru au Canada dans les années à venir ... Lire la suite
Articles précédents
Lire plus d'articles de Vaccins411