Glossaire
Bienvenue sur la page de Glossaire de Vaccins411. Les termes sont classés par ordre alphabétique afin de faciliter la recherche et l’accès au vocabulaire technique et scientifique utilisé à travers le site.
A
Les anomalies congénitales peuvent être définies comme structurelles ou qui surviennent durant la vie intra utérine et peuvent être identifiées avant la naissance, à la naissance ou plus tard dans la vie. Les anomalies congénitales sont d’importantes causes de mortalité, de morbidité chronique et d’incapacité de l’enfant dans de nombreux pays.
Bien que, pour 50% des anomalies congénitales, on n’arrive pas à associer une cause spécifique, il existe néanmoins des causes ou facteurs de risque bien connus. Certaines anomalies congénitales peuvent être prévenues. Par exemple, la vaccination, l’administration suffisante d’acide folique ou d’iode au moyen de l’enrichissement des aliments de base ou de la fourniture de compléments alimentaires et de soins prénatals adéquats sont les clés de la prévention. (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/birth-defects)
B
C
La maladie à coronavirus (COVID19) est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2.
La plupart des personnes infectées par le virus présentent une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée et se rétablissent sans avoir besoin d’un traitement particulier. Certaines, cependant, tombent gravement malades et ont besoin de soins médicaux. Les personnes âgées et celles qui ont un problème médical sous-jacent, tel qu’une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer, ont plus de risques de présenter une forme grave. N’importe qui, à n’importe quel âge, peut contracter la COVID-19 et tomber gravement malade ou en mourir. (https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus#tab=tab_1)
D
E
F
H
I
Réduction ou abolition de la capacité du système immunitaire à combattre les infections et les maladies.
L’immunosuppression peut être provoquée par des maladies, comme le sida ou le lymphome. Elle peut aussi être un effet secondaire de certains agents chimiothérapeutiques. (https://cancer.ca/fr/cancerinformation/resources/glossary/i/immunosuppression#:~:text=R%C3%A9duction%20ou%20abolition%20de%20la,secondaire%20de%20certains%20agents%20chimioth%C3%A9rapeutiques)
M
La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme.
Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine à la suite de contacts directs (peau lésée ou muqueuses) avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux (par exemple, linge de lit, vêtements) qui ont été contaminés par ce type de liquides.
Tant qu’ils ne présentent pas de symptômes, les sujets humains ne sont pas contagieux. Les premiers symptômes sont une fatigue fébrile à début brutal, des douleurs musculaires, des céphalées et un mal de gorge. Ils sont suivis de vomissements, de diarrhée, d’une éruption cutanée, de symptômes d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes (par exemple, saignement des gencives, sang dans les selles).
Il n’existe actuellement aucun vaccin homologué contre la maladie à virus Ebola, mais deux candidats sont en cours d’évaluation. (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ebola-virus-disease)p>
O
Les oreillons sont une infection causée par un virus. Très contagieux, ils se transmettent facilement d'une personne à l'autre.
Le principal symptôme des oreillons est un gonflement douloureux des joues et du cou.
D'autres symptômes sont :
- fièvre
- maux de tête ou douleurs dans l'oreille
- fatigue
- douleurs musculaires
- bouche sèche
- difficulté à parler, à mastiquer ou à avaler
- perte d'appétit
P
Les fabricants de vaccins ont mis des mesures en place afin de garantir la stabilité de l'approvisionnement en vaccins pour la population canadienne. Cependant, certaines situations peuvent parfois causer un retard dans l'obtention de vaccins pour les personnes qui en ont besoin, mais cela est rare. Il existe quelques rares occasions où l'approvisionnement en vaccins est insuffisant pour faire face à la demande réelle pour les raisons suivantes :
- problème dans la production d'un lot de vaccins particulier
- si un problème est détecté dans un échantillon de vaccin avant qu'il soit vendu, tout le lot doit être détruit
- éclosion d'une maladie, et la demande est supérieure à l'approvisionnement.
Étant donné que la fabrication des vaccins peut prendre plusieurs mois ou plus, il n'est pas toujours possible de fabriquer plus de vaccins rapidement. Le gouvernement du Canada passe souvent des contrats d'approvisionnement avec plusieurs fournisseurs pour un vaccin donné, au cas où un fournisseur aurait un problème. Si l'approvisionnement s'amenuise, le gouvernement du Canada travaille avec les fabricants de vaccins et les autorités sanitaires provinciales et territoriales pour :
- coordonner le partage des vaccins de façon équitable entre les provinces et les territoires, au besoin
- se procurer un approvisionnement supplémentaire auprès d'autres fabricants de vaccins parvenir à un accord sur la meilleure utilisation des stocks limités de vaccins. (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/approvisionnement-vaccins.html)
Il s’agit d’une infection virale très contagieuse touchant principalement les enfants. Le virus se transmet par l’eau ou des aliments contaminés. Après s’être multiplié dans l’intestin, il envahit le système nerveux.
Dans de nombreux cas, l’infection reste asymptomatique, mais les sujets atteints excrètent néanmoins le virus dans leurs fèces et peuvent donc transmettre la poliomyélite à d’autres.
Les symptômes initiaux sont de la fièvre, de la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. Dans un petit nombre de cas, la poliomyélite entraîne une paralysie, souvent définitive. La vaccination est le seul moyen de prévention. (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis)
Q
R
S
En microbiologie ou en virologie, une souche est une variante génétique ou un sous-type d'un micro-organisme (par exemple, un virus, une bactérie ou un champignon).
En bactériologie, l'identification des bactéries passe par une souche d'une espèce qui est désignée comme la souche type, elle est habituellement l'une des premières souches étudiées et est souvent mieux caractérisée que d'autres souches. (https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/12739/souche-type)
T
V
La variolisation est l'inoculation volontaire de la variole, prélevée sur un sujet faiblement malade, ou lui-même variolisé. Cette technique, qui remonterait à la Chine ancienne, protège les sujets d'une variole grave. Son manque de fiabilité (rien ne prouve que le sujet variolisé ne fera pas une variole grave) et le risque de dissémination de variole ont conduit à son abandon après la découverte de la vaccination.
Cette pratique consistait à inoculer une forme qu'on espérait peu virulente de la variole en mettant en contact la personne à immuniser avec le contenu de la substance suppurant des vésicules d'un malade. Le résultat restait cependant aléatoire et risqué, le taux de mortalité pouvant atteindre 1 ou 2 % pour un taux de protection non chiffré. En 1760, Daniel Bernoulli démontra que, malgré les risques, la généralisation de cette pratique permettrait de gagner un peu plus de trois ans d'espérance de vie à la naissance. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Variolisation)
Virus de l’immunodéficience humaine (VIH). C’est un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Aux premiers stades de l’infection, le sujet ne présente pas de symptômes. Cependant, l’évolution de l’infection entraîne un affaiblissement du système immunitaire et une vulnérabilité accrue aux infections opportunistes.
Le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) est le dernier stade de l’infection à VIH. Il peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans. Les antirétroviraux permettent de ralentir son évolution.
Le VIH se transmet à l’occasion de rapports sexuels (anaux ou vaginaux) non protégés, d’une transfusion de sang contaminé ou de l’échange de seringues contaminées. Il se transmet aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein. (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hiv-aids)>.
Le virus du Nil occidental (VNO) peut être à l’origine d’une maladie neurologique chez l’homme et entraîner la mort. On le trouve couramment en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Asie occidentale. Il se maintient dans la nature au moyen d’un cycle impliquant une transmission entre les oiseaux et les moustiques. Il peut infecter l’être humain, le cheval et d’autres mammifères.
Le virus du Nil occidental (VNO) appartient au genre flavivirus et au complexe antigénique de l’encéphalite japonaise, dans la famille des Flaviviridae. (urlu)
Z
Le virus Zika est principalement transmis par les moustiques du genre Aedes, qui piquent surtout de jour.
La plupart des personnes infectées par le virus Zika ne manifestent pas de symptômes. Pour celles qui en présentent, il s’agit généralement d’une éruption cutanée, d’un accès de fièvre, d’une conjonctivite, de douleurs musculaires et articulaires, d’un état de malaise et de céphalées, ces symptômes pouvant durer de 2 à 7 jours. (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/zika-virus)
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
Dernière mise à jour : 9 mai 2024