Enter your postal code to find the vaccinating clinic closest to you.
Germ Guy
Enter your postal code
If you do not know your postal code, click here to access Canada Post postal code lookup
Germ Guy
Mosquito Bite Awerness


In the spirit of National Immunization Awareness Week, observed from April 24 to April 30 this year, we wish to put the spotlight on mosquito-borne diseases and provide some helpful information that you can use to stay protected at home and abroad.

The mosquito might not seem as big and scary as the animals shown in our infographic, but these little insects are the most dangerous animals in the world.1 That’s because mosquitoes are capable of spreading many disease-causing viruses and parasites, including yellow fever, zika, dengue fever, Chikungunya, malaria, Tularemia and more. In fact, mosquitoes are responsible for transmiting a variety of diseases to an estimated 700 million people or more annually.

The World Health Organisation estimates that 1 million people die each year due to mosquito-borne diseases.2 Malaria alone incapacitates a staggering 200 million people – of those affected, 600,000 die.2

Mosquitoes are found in abundance in tropical areas and can also survive the winter in countries with lower temperatures, such as Canada. There are over 3,000 types of mosquito and they all have the ability to transfer potentially lethal diseases. Thanks to its alarming efficiency when it comes to transmitting disease,, the mosquito may be our number one health threat.

We invite you to click on the different types of mosquito-borne illnesses listed below to learn more about the disease, methods of prevention, possible treatment(s), and where in the world you could be most at risk.

Vaccine Preventable Mosquito-Borne Diseases

Mosquito-Borne Disease with Treatment

Some Mosquito-Borne Diseases Currently Without Vaccines or Treatment

Useful Tips to Stay Protected at Home and Abroad

  • Make sure your vaccinations are up-to-date – where are you travelling? Find out which vaccines you might need based on your travel destination with the Public Health Agency of Canada. Once done, speak to your healthcare provider about which ones are right for you.
  • Wear insect repellent – insect repellent is the best form of protection against all the mosquito-borne diseases when used as directed. Learn more about the different types of insect repellent from the CDC.
  • Sleep under a bed net when appropriate to reduce the risk of mosquito bites - learn key points to using a bed net, preferably treated with insecticide, by the Government of Canada.
  • Wear long-sleeved shirts and pants to stay covered up
  • Minimize the amount of stagnant water around your home – stagnant water is where mosquitoes breed. Places where stagnant water might accumulate include old containers, flower pots, and used tires. Check out this Zika prevention infographic from the World Health Organization.
  • Close doors, windows, and window screens to keep mosquitoes out.

 

Check out this video about mosquito-borne diseases from the WHO. This video provides simple steps we can take to protect ourselves from mosquitoes.

Useful resources:

This list of resources is in no way complete, if you have a resource link which should be included on this page please contact us at ac.114seniccav@troppus.

This information should not be used as a substitute for the medical care and advice of your doctor. There may be variations in treatment that your physician may recommend based on individual facts and circumstances.

Sources

Note: the hyperlinks that direct to other sites are not continuously updated. It is possible that some links become untraceable over time. Thank you.

  1. https://www.gatesnotes.com/Health/Most-Lethal-Animal-Mosquito-Week
  2. http:/www.who.int/mediacentre/factsheets/fs387/en

Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy
Mosquito Bite Awerness


Cette année, dans le cadre de la semaine nationale de promotion de la vaccination (24 au 30 avril), nous voulons attirer l'attention sur les maladies transmises par les moustiques et vous donner des renseignements utiles pour vous protéger ici et à l'étranger.

Un moustique est plus petit et peut ne pas sembler aussi terrible que les animaux que vous pouvez voir dans notre infographique, mais c'est bel et bien la créature la plus dangereuse au monde1! Un moustique n'est pas très dangereux par lui-même, mais il a la capacité de répandre rapidement et avec une efficacité inquiétante un grand nombre de virus et de parasites qui sont à l'origine de toutes sortes de maladies : fièvre jaune, maladie à virus Zika, dengue, fièvre Chikungunya, malaria (paludisme), tularémie et bien d'autres. On estime que les moustiques transmettent chaque année une foule de maladies à plus de 700 millions de personnes.

L'Organisation mondiale de la santé estime que un million personnes meurent chaque année de maladies transmises par des moustiques2. Chaque année, un nombre vertigineux de 200 millions de personnes sont immobilisées au moins temporairement par la malaria (le paludisme), et 600 000 en meurent2.

Les moustiques sont abondants dans les zones tropicales, et ils peuvent aussi survivre aux hivers rigoureux et aux basses températures comme ce que nous connaissons au Canada. Il existe plus de 3 000 types de moustiques, et ils sont tous capables de transmettre des maladies mortelles. Par leur capacité de répandre les maladies avec une efficacité redoutable, les moustiques se sont hissés au rang d'ennemi public numéro un.

Nous vous invitons à suivre les liens ci-dessous vers les différents types de maladies transmises par des moustiques pour en savoir plus sur ces maladies, sur les méthodes de prévention, sur les traitement possibles et sur les endroits du monde où vous pourriez être le plus à risque.

Maladies transmises par des moustiques et évitables par la vaccination

Maladie transmise par des moustiques pour laquelle il existe un traitement

  • Malaria (aussi appelée paludisme)

Quelques maladies transmises par des moustiques pour lesquelles il n'existe actuellement ni vaccin ni traitement

Conseils utiles pour vous protéger ici et à l'étranger

  • Assurez-vous que vos vaccins sont à jour – où avez-vous l'intention de voyager? Voyez sur le site de l'Agence de santé publique du Canada les vaccins dont vous pourriez avoir besoin selon votre destination. Une fois que vous le saurez, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quels vaccins vous conviennent.
  • Utilisez des produits insectifuges – lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur mode d'emploi, les insectifuges sont la meilleure protection contre toutes les maladies transmises par des moustiques.
  • Dormez sous une moustiquaire lorsque c'est approprié pour réduire le risque de piqûres de moustiques – voyez les principaux conseils donnés par le gouvernement du Canada pour utiliser une moustiquaire de lit, de préférence traitée aux insecticides.
  • Couvrez-vous : portez des chemises à manches longues et un pantalon.
  • Minimisez les endroits où l'eau stagne autour de la maison – les moustiques se reproduisent dans l'eau stagnante. Certains des endroits où l'eau peut s'accumuler et stagner sont de vieux contenants, des jardinières et des pneus usés.
  • Fermez les portes et les fenêtres et utilisez des moustiquaires pour empêcher les moustiques d'entrer.

Cette liste de ressources est en aucune façon complète, si vous avez un lien de ressources qui devrait être sur cette page s’il vous plaît contactez-nous à ac.114seniccav@troppus.

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation

Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. https://www.gatesnotes.com/Health/Most-Lethal-Animal-Mosquito-Week
  2. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs387/fr/