Vous trouverez ici des renseignements utiles sur les maladies transmises par les moustiques pour vous protéger ici et à l'étranger.
Un moustique est plus petit et peut ne pas sembler aussi terrible que les animaux que vous pouvez voir dans notre infographique, mais c'est bel et bien la créature la plus dangereuse au monde1! Un moustique n'est pas très dangereux par lui-même, mais il a la capacité de répandre rapidement et avec une efficacité inquiétante un grand nombre de virus et de parasites qui sont à l'origine de toutes sortes de maladies : fièvre jaune, maladie à virus Zika, dengue, fièvre Chikungunya, malaria (paludisme), tularémie et bien d'autres. On estime que les moustiques transmettent chaque année une foule de maladies à plus de 700 millions de personnes.
L'Organisation mondiale de la santé estime que un million personnes meurent chaque année de maladies transmises par des moustiques2. Chaque année, un nombre vertigineux de 200 millions de personnes sont immobilisées au moins temporairement par la malaria (le paludisme), et 600 000 en meurent2.
Les moustiques sont abondants dans les zones tropicales, et ils peuvent aussi survivre aux hivers rigoureux et aux basses températures comme ce que nous connaissons au Canada. Il existe plus de 3 000 types de moustiques, et ils sont tous capables de transmettre des maladies mortelles. Par leur capacité de répandre les maladies avec une efficacité redoutable, les moustiques se sont hissés au rang d'ennemi public numéro un.
Nous vous invitons à suivre les liens ci-dessous vers les différents types de maladies transmises par des moustiques pour en savoir plus sur ces maladies, sur les méthodes de prévention, sur les traitement possibles et sur les endroits du monde où vous pourriez être le plus à risque.
Maladies transmises par des moustiques et évitables par la vaccination
Maladie transmise par des moustiques pour laquelle il existe un traitement
- Malaria (aussi appelée paludisme)
Quelques maladies transmises par des moustiques pour lesquelles il n'existe actuellement ni vaccin ni traitement
- Chikungunya
- Dengue et dengue sévère
- Filariose lymphatique
- Fièvre de la vallée du Rift
- Virus du Nil occidental
- Zika (maladie à virus)
Conseils utiles pour vous protéger ici et à l'étranger
- Assurez-vous que vos vaccins sont à jour – où avez-vous l'intention de voyager? Voyez sur le site de l'Agence de santé publique du Canada les vaccins dont vous pourriez avoir besoin selon votre destination. Une fois que vous le saurez, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quels vaccins vous conviennent.
- Utilisez des produits insectifuges – lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur mode d'emploi, les insectifuges sont la meilleure protection contre toutes les maladies transmises par des moustiques.Renseignez-vous à propos des insectifuges. Apprenez comment choisir ceux qui conviennent à vos besoins et comment les utiliser en toute sécurité
- Couvrez-vous : portez des chemises à manches longues et un pantalon.
- Minimisez les endroits où l'eau stagne autour de la maison – les moustiques se reproduisent dans l'eau stagnante. Certains des endroits où l'eau peut s'accumuler et stagner sont de vieux contenants, des jardinières et des pneus usés.
- Fermez les portes et les fenêtres et utilisez des moustiquaires pour empêcher les moustiques d'entrer.
Attention aux piqûres de moustiques :
Ressources en vedette :
- Maladies transmises par les moustiques - World Mosquito Program
- 17 nouveaux virus chez les moustiques : Surveillance accrue et mesures préventives recommandées - GDG Environnement
- Moustiques génétiquement modifiées et lutte contre le paludisme en Afrique : des avancées prometteuses - La Conversation
- Scientifiques et étudiants s’unissent dans la chasse aux moustiques envahissants - Gouvernement du Canada
- Vector-Borne diseases - APHL (uniquement en anglais)
- Maladie à virus Zika - Organisation mondiale de la Santé
- Maladies à transmission vectorielle - Organisation mondiale de la santé
Conseils & outils :
- Bibliothèque de brochures destinées aux patients - Vaccins411
- Ressources de voyage - Vaccins411
- Consulter les actualités des maladies à transmission vectorielle au Canada - SCSSA
- 110 trillions de raisons de se préparer - Valneva
- Virus Zika - Gouvernment du Québec
- Conseils aux voyageurs et avertissements par destination - Gouvernement du Canada
- Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques - Gouvernement du Québec
- Piqûres de moustiques : comment les soulager ? - Futura santé
Infographiques / Anecdotes amusantes :
Cette liste de ressources est en aucune façon complète, si vous avez un lien de ressources qui devrait être sur cette page s’il vous plaît contactez-nous à ac.114seniccav@troppus.
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.