Pour souligner la promotion de la vaccination, nous voulons mettre en valeur une exposition canadienne en ligne sur l'histoire de la vaccination intitulée « Vaccines and Immunization » (en anglais seulement). L'exposition a été créée par le Musée des soins de santé de l'Est de l'Ontario à Kingston.
L'exposition parle des épidémies, de la prévention et des innovations canadiennes concernant quatre vaccins (variole, diphthérie, poliomyélite et coqueluche). Elle a pour objectif d'examiner de près l'expérience canadienne dans la lutte contre ces maladies et leurs répercussions sur les personnes touchées avant l'arrivée des vaccins. Elle met en vedette les scientifiques canadiens et le rôle de premier plan qu'ils ont joué dans le développement, la production et l'utilisation des vaccins. L'exposition souligne également l'importance des vaccins pour la santé publique pour la prévention, le contrôle ou l'éradication de ces maladies. Cliquez ici pour visiter l’exposition en ligne « Vaccines and Immunization » (en anglais seulement).
Ressources utiles :
Articles :
- Des enfants en santé aujourd'hui grâce à des initiatives d'hier Par Vaccins411
- La première campagne de vaccination dans le monde Gavi
- Des historiens rappellent l'importance des campagnes de vaccination pour l'humanité Radio-Canada
- Retour sur le développement de trois vaccins marquants dans l’histoire Québec Science
Ressources en vedette :
- World Health Organization Google Arts & Culture (en anglais seulement)
- Vaccines & Immunization Musée des soins de santé de Kingston (en anglais seulement)
- Exposition historique sur le défi de la coqueluche (« The Challenge of Whooping Cough ») HHRS (en anglais seulement)
- Rougeole : Bref historique Immunisation Canada
- Que serait le monde sans vaccins ? ICI Radio-Canada
- Description des maladies évitables par la vaccination Gouvernement du Québec
- Vaccins d'hier à aujourd'hui Vaccination info service
Infographiques/ Anecdotes amusantes:
Cette liste de ressources est en aucune façon complète, si vous avez un lien de ressources qui devrait être sur cette page s’il vous plaît contactez-nous à ac.114sniccav@troppus.
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.