Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Célébrons les mères et leurs nouveau-nés


La fête des Mères! Quelle occasion parfaite pour célébrer la vie et celle de votre nouveau-né. Prenez plaisir et satisfaction dans l’amour et les soins que vous prodiguez à ce nouvel être.

La maternité est un privilège tout autant qu’une immense responsabilité. C’est pourquoi il est important de mieux se documenter sur l’immunisation. Bien qu’ils soient sur une base volontaire au Québec, les vaccins sont sécuritaires et efficaces pour protéger votre nourrisson contre une multitude de maladies préoccupantes et sérieuses.

Les vaccins aident notre corps à combattre des maladies évitables par la vaccination en prédisposant notre système immunitaire à reconnaitre ces organismes dangereux et répondre rapidement lorsqu’on y est exposé avant qu’une maladie importante se développe.

Le rotavirus est un exemple de maladie fréquente et contagieuse qui peut facilement être prévenue sans douleur avec un vaccin en dose liquide. Le rotavirus peut causer des vomissements, de fortes diarrhées et de la fièvre pouvant durer plus d’une semaine. Les symptômes peuvent varier de modérés à sévères. Les nourrissons de moins de 2 ans sont les plus à risque de contracter cette infection gastro-intestinale, alors qu’environ 15 % d’enfants canadiens se retrouvent à l’urgence, principalement à la suite d’une déshydratation et aux complications s’y rattachant.

Maintenant, la bonne nouvelle!

Le Québec fait partie des quatre provinces canadiennes qui offrent gratuitement le vaccin antirotavirus, et depuis plusieurs années. La Société canadienne de pédiatrie recommande qu’il le soit à l’échelle du pays. Ça parait logique quand on pense que le rotavirus est facilement transmissible à la maison, causant dans la moitié des cas, des diarrhées chez un autre membre de la famille.

Depuis que les États-Unis ont fait une campagne nationale contre le rotavirus, plus de 80 % des jeunes enfants ont été vaccinés. Cette grande protection a eu des effets bénéfiques surprenants chez les enfants non vaccinés, chez qui on a enregistré une baisse significative des maladies reliées au rotavirus. Au total, le nombre d’utilisations des services de santé, en raison de gastro-entérite causée par le rotavirus, a chuté d’environ 94 %. C’est ce qu’on appelle l’immunité collective.

Au Canada, on estime que si tous les nourrissons étaient vaccinés, environ 33 000 visites chez le médecin, et jusqu’à 5 000 hospitalisations, seraient évitées annuellement. Rappelez-vous que l’immunisation collective commence avec vous et votre bébé.

À quel moment et où votre enfant devrait être vacciné?

Il est recommandé que les nourrissons (même les nourrissons prématurés) reçoivent leur première vaccination dès l’âge de 2 mois et, par la suite, selon les calendriers réguliers de vaccination. Les vaccins administrés pendant l’enfance ont abaissé les taux d’occurrence de plusieurs maladies sérieuses et ont sauvé des vies. Les vaccins antirotavirus devraient être administrés entre l'âge de 6 semaines et de 15 semaines (14 semaines et 6 jours). Les vaccins sont fournis gratuitement dans tous les centres locaux de services communautaires (CLSC); et vous pouvez continuer de consulter votre pédiatre ou médecin pour les examens de routine.

Voici le calendrier de vaccination selon l’Institut national de santé publique du Québec. http://www.inspq.qc.ca/mieuxvivre/default.asp

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.