Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Se préparer pour la rentrée scolaire


L’automne marque le début d’une nouvelle année scolaire ainsi que le commencement d’une nouvelle saison grippale — deux bonnes raisons de songer à l'immunisation. Les températures plus fraîches signifient que nous passerons plus de temps à l’intérieur et, par conséquent, que nous aurons de plus fortes probabilités d'être exposés aux micro-organismes à l'origine des maladies infectieuses évitables. La meilleure façon d'éviter ces maladies potentiellement graves est de vous assurer que l’immunisation de toute votre famille est à jour.

Le vaccin antigrippal doit être administré chaque année, préférablement avant le début de la saison de la grippe en octobre, afin de protéger contre les plus récentes souches de l'influenza. Au moment où les enfants retournent en classe, l'immunisation contre les maladies d'enfance évitables se retrouve au haut de la liste des choses à faire, particulièrement à la lumière de l’épidémie de coqueluche qui a sévi au Nouveau-Brunswick au printemps dernier et qui au début du mois de juillet avait déjà infecté plus de 900 personnes, dont la plupart étaient des enfants.

Toux coquelucheuses

La coqueluche est une maladie respiratoire connue pour ses épisodes de toux suivies par un son de « chant du coq » avant la prochaine respiration. La toux sévère peut persister de six à douze semaines. Les signes précurseurs incluent les symptômes apparentés au rhume comme les éternuements, l’écoulement nasal, une faible fièvre et une toux légère.

La coqueluche est facilement transmissible par les gouttelettes aériennes projetées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Des personnes de tous âges peuvent contracter la coqueluche; les jeunes enfants et les femmes enceintes en sont plus gravement atteints. La plupart des cas au Nouveau-Brunswick sont survenus chez des enfants d'âge scolaire et chez des bébés de moins d'un an. Immunisation Canada indique que le nombre d’adultes qui contractent la coqueluche est en hausse. Une injection de rappel est maintenant recommandée pour les adultes et est disponible en combinaison avec une protection contre le tétanos et contre la diphtérie. Ce rappel est particulièrement important pour les personnes n’ayant pas été vaccinées au cours des cinq dernières années et qui sont en contact direct et régulier avec des enfants de moins d'un an.

Faits à prendre en considération concernant l’influenza

L’influenza (la grippe) peut vous confiner au lit de cinq à dix jours. Le rétablissement peut prendre jusqu’à six semaines. Les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie y sont plus vulnérables et si vous n'êtes pas immunisé, vous pouvez leur transmettre le virus. Le fait de recevoir le vaccin antigrippal permet de vous protéger vous, ainsi que vos proches et ceux qui vous sont chers.

Le vaccin antigrippal constitue un doublé pour les futures mamans. Une étude récente a démontré que les bébés nés de femmes ayant été vaccinées au cours de leur grossesse ont beaucoup moins de risques de souffrir de la grippe jusqu’à six mois après leur naissance. Cela représente un avantage important puisque les nourrissons de moins de six mois sont vulnérables à cette affection, mais ne sont pas admissibles à l'immunisation.

Lavage de mains 101

Le fait de se laver les mains régulièrement et de façon approfondie est un élément clé dans la prévention de la propagation des organismes responsables des maladies. Préparez vos enfants pour l’école en leur enseignant, quand et comment se laver les mains.

Quand se laver les mains? Avant de manipuler de la nourriture et après en avoir touché, après avoir été à la salle de bain et après avoir été en contact avec une personne malade. 
Comment se laver les mains?

  • Retirez vos bijoux.
  • Rincez vos mains avant et après les avoir lavées, à l’eau courante, tiède.
  • Savonnez vos mains et frottez-les ensemble pendant au moins 10 secondes.
  • Lavez toutes les parties de vos mains et de vos doigts, en portant une attention particulière aux pouces, aux dos des doigts et des mains et au-dessous des ongles.
  • Asséchez vos mains à l’aide d’une serviette propre.

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. 3 Mesures à prendre pour prévenir l’influenza - Immunisation Canada 
    http://immunize.ca/fr/specific-groups/childactivities/influenza/prevention.aspx
  2. Épidémie de coqueluche au Nouveau-Brunswick. Mise à jour le 3 juillet 2012.
  3. Nouveau-Brunswick. Mise à jour / Éclosion de coqueluche. 26 mars 2012
    http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2012.03.0255.html
  4. Coqueluche – Fiche de renseignements – Maladies infectieuses – Agence de la santé publique du Canada 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/pertussis-coqueluche-fra.php
  5. Immunisation Canada. Réponse 2 (disponible en anglais seulement).
    https://www.immunize.ca/sites/default/files/resources/1841e.pdf
  6. Eick AA et al. Maternal influenza vaccination and effect on influenza virus infection in young infants (disponible en anglais seulement). Arch Pediatr Adolesc Med. 2011 Feb;165(2):104-11.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20921345
  7. Latest News & Updates for Ob-Gyns (disponible en anglais seulement).
    http://www.immunizationforwomen.org/