Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Pour un voyage sans embûches


Vous prévoyez fuir l’hiver pour visiter des contrées exotiques? N’oubliez pas de rendre visite à votre médecin ou de faire un tour dans une clinique de vaccination. Pensez à consulter votre carnet de vaccination et à déterminer ce qu’il vous manque pour passer un voyage en santé, au moins six semaines avant votre départ1.

De nombreuses maladies potentiellement dangereuses comme la rougeole, la polio et le choléra ont récemment été détectées ou associées à des éclosions dans certaines destinations touristiques. Heureusement, des vaccins sont offerts pour réduire votre risque de contracter l’une de ces maladies transmissibles par le contact humain1, 2, 3. La polio et le choléra peuvent aussi être transmis dans les aliments ou l’eau contaminée. Même si le risque de les attraper est faible pour la majorité des voyageurs, on conseille aux gens qui visitent des régions où la polio et le choléra n’ont pas encore été éliminés de se protéger en adoptant des pratiques sécuritaires de consommation de nourriture et d’eau2, 3.

La rougeole est très infectieuse et représente l’une des principales causes de décès chez les enfants du monde entier. On dénombre des éclosions dans de nombreux pays de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. Par conséquent, vous courez le risque d’y être exposé dès que vous vous trouvez dans un aéroport international, même au Canada. Assurez-vous d’avoir reçu les vaccins nécessaires, à moins d’avoir eu un cas de rougeole confirmé ou qu’une analyse de sang prouve que vous y êtes immunisé1.

La polio peut s'attaquer au système nerveux central et, dans les cas les plus graves, mener à la paralysie ou à la mort. Les personnes qui voyagent en Afghanistan, au Nigéria ou au Pakistan peuvent être à risque de contracter la maladie, qui n’y a pas encore été éliminée. Certains cas de polio ont été signalés au Cameroun, Guinée équatoriale, Éthiopie, Irak, Nigeria, Somalie, Soudan du Sud et République arabe syrienne7.

Le choléra est une grave infection intestinale qui peut causer la diarrhée et une déshydratation rapide. En République dominicaine et en Haïti, les efforts de réduction des cas de choléra se poursuivent depuis le début de l’épidémie en 2010. Des cas ont également été signalés à Cuba3.

À vous d’arrêter la maladie

  • Assurez-vous que votre vaccination est à jour1.
  • Lavez souvent vos mains, surtout avant de manger ou de boire.
  • N’allez pas dans de l’eau contaminée, que ce soit pour nager, barboter ou vous laver (même vos vêtements).
  • Évitez de manger des aliments crus, surtout des mollusques, des crustacés et de la salade, des produits laitiers non pasteurisés et de la nourriture de rue.
  • Buvez uniquement de l’eau purifiée qui a été bouillie ou de l’eau dans des bouteilles scellées4.

Le saviez-vous? Les personnes qui ont déjà eu la varicelle pourraient développer le zona. Cette maladie peut causer des douleurs intenses qui perdurent. Les personnes âgées de 50 ans et plus ont plus de chances de contracter cette maladie, et il est plus probable qu’elle se manifeste de façon plus grave et qu’elle entraîne des complications invalidantes5. Pour réduire ce risque, le vaccin est recommandé à la majorité des personnes de 60 ans ou plus. Les personnes de 50 à 59 ans peuvent demander le vaccin à un professionnel de la santé6.

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. La rougeole : situation mondiale – Conseils de santé aux voyageurs – Agence de la santé publique du Canada. Mis à jour le 28 juillet, 2016.
    https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/98
  2. Polio (poliomyélite): situation mondiale - Conseils de santé aux voyageurs - Gouvernement du Canada. Mis à jour le 14 septembre, 2016.
    https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/93
  3. Choléra à Cuba, en République dominicaine et en Haïti – Conseils de santé aux voyageurs – Agence de la santé publique du Canada.
  4. Mangez et buvez en toute sécurité. Date de modification : 2013-5-30
    http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/aliments-eau
  5. Herpès zoster (zona) - Immunisation Canada. Mis à jour le 2 septembre, 2016.
    https://www.immunize.ca/fr/ressources/feuille-de-renseignements-zona-herpes-zoster
  6. Feuille de renseignements - Zona (Herpes Zoster) - Agence de la santé publique du Canada. Mis à jour le 2 août, 2016.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/shingles-zona-fs-fra.php
  7. Global Polio Eradication Initiative. Key Countries.
    http://www.polioeradication.org/Keycountries.aspx (disponible en anglais seulement)