Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Misez sur la santé


Le sentiment d’une famille unie est important pour le bien-être de tous. En partageant leur temps et leurs espaces de vie, les familles se partagent aussi leurs germes. La prévention des maladies courantes et moins courantes par un bon suivi des calendriers de vaccination est une façon de garder les familles unies, et de protéger la santé de chacun.

Retour sur le passé

Les baby-boomers ont peut-être été affectés par l’épidémie de rubéole lorsqu’ils étaient d’âge scolaire et ils se rappellent les inquiétudes que cela a suscitées chez les jeunes mères et les femmes en âge d’avoir des enfants. Même si les symptômes sont généralement modérés chez les enfants et les adultes, les effets peuvent être alarmants lorsqu’une femme enceinte est exposée à la rubéole. Les nourrissons nés d’une mère infectée pendant le premier trimestre de la grossesse ont 90 % de risque de souffrir du syndrome de rubéole congénitale (SRC). Ce syndrome peut causer des malformations cardiaques, des cataractes, des retards mentaux et/ou la surdité.

Depuis 1971, au moment où la vaccination contre la rubéole a été introduite au Québec, le nombre d’enfants de moins de 4 ans affectés par la rubéole est passé de 5 000 à moins de 30. Et même si la vaccination ne garantit pas totalement l’immunité, les cas de maladies infectieuses évitables par la vaccination sont apparus, en majorité, chez des individus non vaccinés. Une vaccination régulière est importante afin de prévenir les risques de propagation de la rubéole venue d’autres pays toujours affectés.

La force dans les nombres

L’immunisation pour la protection contre la diphtérie est toujours en cours pour les nourrissons canadiens, même si la menace de cette maladie est chose du passé. Au Canada, bien avant l’introduction du vaccin dans les années 1930, cette maladie fauchait environ 9 000 vies annuellement. Depuis ce temps, on ne compte seulement un cas de mortalité, et parfois aucun, par année.

Ceci n’est pas une raison pour être moins vigilant au sujet de la vaccination; et le cas de la Russie en est la preuve. Il y a environ 20 ans, à la suite de la suspension des programmes organisés de vaccination, plus de 150 000 cas ont été répertoriés dont 5 000 décès causés par la diphtérie. Ces maladies hautement contagieuses peuvent ressurgir de façon agressive lorsque les taux d’immunisation d’une population diminuent. Cela provient de la perte de l’effet de l’immunité dite « collective » - lorsqu’on parle d’immunisation, la force est dans les nombres. Lorsque nous maintenons à jour nos vaccins, nous contribuons à la protection de ceux qui ne peuvent pas les recevoir en raison de certaines conditions de santé.

Les vaccins contre la diphtérie et la rubéole sont recommandés pour les nourrissons, à partir de l’âge de 2 ans pour la diphtérie et de 12 mois pour la rubéole. Tous deux sont combinés à d’autres vaccins. Plusieurs doses sont nécessaires au fil du temps pour établir et maintenir la protection immunitaire. Misez sur la santé – assurez-vous que chaque membre de votre famille est vacciné contre les maladies évitables.

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Rubéole et syndrome de rubéole congénitale (SRC) – Organisation mondiale de la santé – Région du Pacifique occidental. 
    http://www.wpro.who.int/mediacentre/factsheets/fs_20120228/en/ (Disponible en anglais seulement)
  2. Immunisez votre enfant : Histoire de l’éradication des maladies.
    https://www.vaccinateyourfamily.org/why-vaccinate// (Disponible en anglais seulement)
  3. Données canadiennes sur les résultats de certains programmes de vaccination. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
  4. Corynebacterium diphtheriae. Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes – Agence de la santé publique du Canada. 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/corynebacterium-diphtheriae-fra.php