Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Survivre à la saison de la grippe, même dans une foule


On remarque souvent une recrudescence des maladies infectieuses à l’automne, en particulier quand les personnes se retrouvent dans des endroits fermés : à l’école, au centre commercial ou dans les transports en commun, par exemple. Chaque année, quand les feuilles rougissent, on commence à craindre la grippe. Cette infection respiratoire contagieuse est causée par le virus de l’influenza, qui évolue et dont de nouvelles souches peuvent circuler.

Au cours de notre vie, nous serons exposés plusieurs fois à différentes souches de ce virus. Si les précédents épisodes de grippe auxquels nous avons fait face peuvent nous offrir une certaine protection contre des souches semblables du virus, une souche radicalement nouvelle de la grippe A apparaît trois ou quatre fois tous les 100 ans. La grippe et ses complications peuvent entraîner de 2 000 à 8 000 décès annuellement au Canada, en fonction de la souche qui circule et la gravité de l’épidémie1. La vaccination annuelle contre la grippe est la meilleure façon de protéger votre famille contre cette maladie contagieuse et potentiellement grave2.

La grippe se manifeste assez rapidement. Ses premiers symptômes sont généralement un mal de tête, des frissons et de la toux, de même qu’un mal de gorge, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires et, dans certains cas, de la fièvre. Un écoulement nasal, des éternuements et un larmoiement (les yeux qui pleurent) sont également des symptômes courants qui favorisent la propagation du virus par la projection de gouttelettes. La grippe peut aussi provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée, surtout chez les jeunes enfants1.

Pour vous protéger et protéger votre famille contre les maladies respiratoires infectieuses, il suffit de respecter de simples mesures d’hygiène tous les jours de l’année. Rappelez-vous qu’il n’est pas toujours possible de savoir si quelqu’un est atteint d’une maladie infectieuse : le virus de l’influenza est transmissible dès la veille de l’apparition des symptômes2. Une fois les symptômes apparus, la personne infectée reste contagieuse pendant cinq à dix jours. Cette période d’infection peut commencer plus tôt et durer plus longtemps chez les jeunes enfants et les adultes dont le système immunitaire est affaibli3.

Montrez à vos enfants – en leur expliquant et en leur donnant l’exemple – de toujours tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de leur coude pour couvrir leur bouche et leur nez2. Cette habitude n’est pas seulement une question de bonnes manières : la toux et les éternuements projettent des germes sur une distance d’au moins un mètre, et ces germes peuvent contaminer les surfaces sur lesquelles ils se posent3. Il est préférable que les personnes malades restent chez elles et évitent tout contact étroit avec autrui2. Chacun peut contribuer à prévenir la propagation de l’infection.

Aidez votre famille à garder la forme en prévision de l’hiver :

  • Renforcez votre résistance aux virus en mangeant sainement, en demeurant actif et en vous reposant suffisamment.
  • Évitez de partager des aliments, des ustensiles ou des articles personnels qui ont été en contact avec votre visage, comme du maquillage, un oreiller ou une serviette.
  • Lavez-vous les mains : avant et après avoir toussé, éternué ou touché votre bouche, votre nez ou vos yeux; avant de préparer un repas ou de vous mettre à table; après avoir fréquenté un endroit public ou rendu visite à une personne malade2.

Une communauté en santé commence par une famille en santé.

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. L’influenza – Maladies infectieuses – Agence de la santé publique du Canada. 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/index-fra.php
  2. Comment prévenir le rhume et les autres maladies contagieuses. 
    http://www.webmd.com/cold-and-flu/cold-guide/keeping-catchy-infections-contained (en anglais seulement)
  3. CDC – Grippe saisonnière – Recommandations de l’ACIP – grippe : introduction et biologie.
    http://www.cdc.gov/flu/professionals/acip/background.htm (en anglais seulement)