Enter your postal code to find the vaccinating clinic closest to you.
Germ Guy
Enter your postal code
If you do not know your postal code, click here to access Canada Post postal code lookup
Germ Guy

Survive Flu Season, Even in a Crowd


Autumn can bring a surge of infectious illnesses, especially when people gather in enclosed spaces like school, the mall and public transit. Every autumn, we begin to fear the flu. This contagious respiratory infection is caused by the influenza virus, which evolves and may bring new strains into circulation.

We are exposed to various strains of the influenza virus many times in the course of our lives. Previous bouts of flu may help protect against similar strains of the virus, although a radically different strain of influenza A is known to emerge three to four times every 100 years. Depending on the flu strain and severity of a flu season, 2,000 to 8,000 Canadians can die of influenza and its complications annually.1 Getting an annual flu shot is your family’s best defence against this contagious and potentially serious illness.2

The flu comes on fairly quickly and generally starts with headache, chills and cough, along with a sore throat, fatigue, aching muscles and joints and, in some people, fever. A runny nose, sneezing and watery eyes are also common symptoms and produce the respiratory droplets that help spread the virus. Nausea, vomiting and diarrhea may also occur, most often in young children.1 

Protect yourself and your family against infectious respiratory illness by practicing simple hygiene measures every day, year round. Remember that you can’t always tell if someone has an infectious illness—the influenza virus can spread to others beginning a day before the symptoms appear,2 and it remains contagious for five to 10 days after the symptoms develop. This infectious period may begin earlier and last longer in young children and in adults with compromised immune systems who get the flu.3

Teach your children—by example as well as by explanation—to always cover the mouth and nose when coughing or sneezing. Use a tissue or the bend of the elbow.2 It’s about more than good manners. These germs can travel at least one meter and can contaminate the surfaces they land on.3 People who are ill should stay at home if possible and avoid close contact with others.2 Everyone can do their part to help prevent the spread of infection.

Prepare your family to stay healthy as the winter season approaches:

  • Boost resistance by eating healthy, staying physically active and getting enough rest.
  • Don’t share food, utensils, or personal items that come in contact with your face, such as makeup, pillows and towels.
  • Wash your hands: before and after coughing, sneezing or touching your mouth, nose or eyes; before preparing or eating food; after spending time in a public place or visiting someone who is ill.2

A healthy family means a healthier community.

 

Brought to you by vaccines411.ca – know where to go for your vaccinations.

This information should not be used as a substitute for the medical care and advice of your doctor. There may be variations in treatment that your physician may recommend based on individual facts and circumstances.



Sources

Note: the hyperlinks that direct to other sites are not continuously updated. It is possible that some links become untraceable over time. Thank you.

  1. Influenza - Infectious Diseases - Public Health Agency of Canada. 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/
  2. How to Prevent Colds and Other Contagious Illnesses 
    http://www.webmd.com/cold-and-flu/cold-guide/keeping-catchy-infections-contained
  3. CDC - Seasonal Influenza (Flu) - ACIP Recommendations: Introduction and Biology of Influenza
    http://www.cdc.gov/flu/professionals/acip/clinical.htm

Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Survivre à la saison de la grippe, même dans une foule


On remarque souvent une recrudescence des maladies infectieuses à l’automne, en particulier quand les personnes se retrouvent dans des endroits fermés : à l’école, au centre commercial ou dans les transports en commun, par exemple. Chaque année, quand les feuilles rougissent, on commence à craindre la grippe. Cette infection respiratoire contagieuse est causée par le virus de l’influenza, qui évolue et dont de nouvelles souches peuvent circuler.

Au cours de notre vie, nous serons exposés plusieurs fois à différentes souches de ce virus. Si les précédents épisodes de grippe auxquels nous avons fait face peuvent nous offrir une certaine protection contre des souches semblables du virus, une souche radicalement nouvelle de la grippe A apparaît trois ou quatre fois tous les 100 ans. La grippe et ses complications peuvent entraîner de 2 000 à 8 000 décès annuellement au Canada, en fonction de la souche qui circule et la gravité de l’épidémie1. La vaccination annuelle contre la grippe est la meilleure façon de protéger votre famille contre cette maladie contagieuse et potentiellement grave2.

La grippe se manifeste assez rapidement. Ses premiers symptômes sont généralement un mal de tête, des frissons et de la toux, de même qu’un mal de gorge, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires et, dans certains cas, de la fièvre. Un écoulement nasal, des éternuements et un larmoiement (les yeux qui pleurent) sont également des symptômes courants qui favorisent la propagation du virus par la projection de gouttelettes. La grippe peut aussi provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée, surtout chez les jeunes enfants1.

Pour vous protéger et protéger votre famille contre les maladies respiratoires infectieuses, il suffit de respecter de simples mesures d’hygiène tous les jours de l’année. Rappelez-vous qu’il n’est pas toujours possible de savoir si quelqu’un est atteint d’une maladie infectieuse : le virus de l’influenza est transmissible dès la veille de l’apparition des symptômes2. Une fois les symptômes apparus, la personne infectée reste contagieuse pendant cinq à dix jours. Cette période d’infection peut commencer plus tôt et durer plus longtemps chez les jeunes enfants et les adultes dont le système immunitaire est affaibli3.

Montrez à vos enfants – en leur expliquant et en leur donnant l’exemple – de toujours tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de leur coude pour couvrir leur bouche et leur nez2. Cette habitude n’est pas seulement une question de bonnes manières : la toux et les éternuements projettent des germes sur une distance d’au moins un mètre, et ces germes peuvent contaminer les surfaces sur lesquelles ils se posent3. Il est préférable que les personnes malades restent chez elles et évitent tout contact étroit avec autrui2. Chacun peut contribuer à prévenir la propagation de l’infection.

Aidez votre famille à garder la forme en prévision de l’hiver :

  • Renforcez votre résistance aux virus en mangeant sainement, en demeurant actif et en vous reposant suffisamment.
  • Évitez de partager des aliments, des ustensiles ou des articles personnels qui ont été en contact avec votre visage, comme du maquillage, un oreiller ou une serviette.
  • Lavez-vous les mains : avant et après avoir toussé, éternué ou touché votre bouche, votre nez ou vos yeux; avant de préparer un repas ou de vous mettre à table; après avoir fréquenté un endroit public ou rendu visite à une personne malade2.

Une communauté en santé commence par une famille en santé.

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. L’influenza – Maladies infectieuses – Agence de la santé publique du Canada. 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/index-fra.php
  2. Comment prévenir le rhume et les autres maladies contagieuses. 
    http://www.webmd.com/cold-and-flu/cold-guide/keeping-catchy-infections-contained (en anglais seulement)
  3. CDC – Grippe saisonnière – Recommandations de l’ACIP – grippe : introduction et biologie.
    http://www.cdc.gov/flu/professionals/acip/background.htm (en anglais seulement)