Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Voyagez en toute sécurité : faites-vous vacciner!


Travel Safely: Get Immunized

Vous planifiez un voyage?

Lorsque vous entreprenez un voyage, votre première préoccupation devrait être de prévoir la meilleure façon d'occuper votre temps une fois à destination. Le cadet de vos soucis doit être la crainte d'attraper une maladie infectieuse – quand vous êtes à l'étranger et après votre retour.

Savoir que vous et votre famille avez reçu les bons vaccins peut contribuer à vous rassurer, puisque vous souhaitez certainement revenir en aussi bonne santé qu'à votre départ.

Les vaccins dont vous avez besoin sont déterminés par votre destination, par les activités prévues, par votre âge et votre état de santé ainsi que par les vaccins que vous avez déjà reçus1.

Qu'est-ce que je peux faire pour me préparer à mon voyage?

  • Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé ou la clinique de santé-voyage au moins six semaines avant votre départ pour vous assurer d'avoir le temps de recevoir toutes les doses des vaccins dont vous avez besoin.
  • Discutez avec votre médecin de vos préoccupations concernant votre santé pendant votre voyage.
  • Souscrivez une assurance-maladie de voyage1.
  • Pour de plus amples renseignements sur les maladies ou les problèmes de santé qui peuvent exister là où vous vous rendrez, consultez les Conseils de santé aux voyageurs2.

Ne présumez pas que les maladies contagieuses actuellement considérées comme étant relativement rares ne peuvent pas faire un retour et infecter un plus grand nombre de personnes. De fait, les taux accrus de plusieurs maladies infectieuses évitables par la vaccination, notamment la rougeole, la poliomyélite et la tuberculose (TB) ont fait les manchettes et été mentionnées dans les conseils aux voyageurs au cours de la dernière année2. Assurez-vous que les vaccins des membres de votre famille sont à jour, et veillez à obtenir les doses de rappel recommandées dont vous avez besoin.

Le saviez-vous?
L'hépatite B est la maladie évitable par la vaccination qui touche le plus souvent les voyageurs. Transmise par le contact avec le sang et les liquides biologiques infectés (dont le sperme et le fluide vaginal), l'hépatite B est très contagieuse et facilement évitable par immunisation3.

De quels vaccins puis-je avoir besoin si…

…je me rends à une destination à l'extérieur de l'Amérique du Nord ?

Des programmes de vaccination à grande échelle ont fait que de nombreuses maladies transmissibles sont devenues rares au Canada. Certaines de ces maladies, par exemple la diphtérie, la polio, la rougeole et la rubéole sont beaucoup plus présentes dans des pays où la vaccination n'est pas largement répandue2.

Certains pays exigent une preuve que vous avez reçu le vaccin contre la fièvre jaune (le risque a augmenté récemment dans certaines régions) et contre la méningite à méningocoques. Il est donc essentiel de vérifier les exigences du pays où vous vous rendrez4.

…je prévois séjourner dans des lieux sauvages, hors des sentiers battus ?

Les personnes qui se rendent dans des régions rurales ou à des endroits où les installations sanitaires sont inadéquates devraient envisager de recevoir le vaccin contre l'hépatite A (HA). Ce vaccin est d'ailleurs recommandé pour toutes les personnes qui se rendent dans des pays en développement. Un vaccin oral contre le choléra ou la diarrhée du voyageur est aussi offert pour les personnes à risque, par exemple celles qui souffrent de maladies chroniques, le risque de conséquences graves de la diarrhée du voyageur étant très élevé pour elles5.

Tous les voyageurs devraient aussi être vaccinés contre le tétanos. L'exposition aux spores est possible chaque fois que la peau est brisée, qu'il s'agisse d'une simple éraflure ou d'un accident de voiture4.

…je dois participer à un grand événement ou je visiterai des attractions touristiques qui attirent les foules ?

Dans de grands rassemblements, vous pourriez courir un risque plus élevé de contracter des maladies transmises par des germes contenus dans l'air, notamment la rougeole, les oreillons, la méningite, la diphtérie et la coqueluche4.

…je voyage avec un jeune enfant ?

Les enfants sont plus à risque de contracter la méningite à méningocoques, l'hépatite A, la typhoïde et la rage. Avant un voyage, les vaccins primaires peuvent être administrés selon un échéancier accéléré aux nourrissons. La première administration du vaccin antipneumococcique conjugué peut se faire dès l'âge de six semaines. Le vaccin oral antirotavirus peut être administré en même temps. Les enfants qui voyagent à l'extérieur de l'Amérique du Nord devraient également recevoir la première dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), si ce n'est déjà fait6.

Quels sont les vaccins dont je pourrais avoir besoin ?

Voici la liste, par ordre alphabétique, des maladies contre lesquelles la vaccination peut être recommandée avant un voyage1 :

  • choléra
  • diphtérie
  • encéphalite à tiques
  • encéphalite japonaise
  • fièvre jaune
  • fièvre typhoïde
  • grippe (influenza)
  • Hæmophilus influenzæ type b (Hib)
  • hépatite A
  • hépatite B
  • méningite à méningocoques
  • méningite à pneumocoque
  • oreillons
  • papillomavirus humain (VPH)
  • poliomyélite
  • rage
  • rougeole
  • rubéole
  • tétanos
  • toux coquelucheuse (coqueluche)
  • varicelle
 

Pour savoir quels vaccins sont suggérés et quels vaccins sont obligatoires dans votre pays de destination, rendez-vous sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/vaccins.

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Gouvernement du Canada. Un bon départ – Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens.
    https://voyage.gc.ca/voyager/publications/un-bon-depart (consulté le 3 décembre 2018)
  2. Gouvernement du Canada. Conseils de santé aux voyageurs.
    https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs (consulté le 3 décembre 2018)
  3. Gouvernement du Canada. Hépatite B.
    https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/hepatite-b
  4. Organisation mondiale de la santé (OMS) : Chapitre 6. Maladies évitables par la vaccination et vaccins.
    http://www.who.int/ith/chapters/ithchapter6FR.pdf (consulté le 4 décembre 2018)
  5. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2005: Volume 31 * Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur.
    https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/publicat/ccdr-rmtc/05pdf/acs-dcc3107.pdf (consulté le 4 décembre 2018)
  6. Agence de santé publique du Canada. Guide canadien d'immunisation : Partie 3 – Vaccination de populations particulières.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p03-10-fra.php (consulté le 3 décembre 2018)