Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

À la maison ou ailleurs, gardez votre famille en santé !


En automne, les Canadiens commencent à passer plus de temps à l'intérieur – et c'est alors que des maladies comme la grippe et la pneumonie sont les plus fréquentes et se répandent le plus facilement, en particulier chez les personnes non vaccinées.

Qui sont les personnes les plus vulnérables aux complications de la grippe? Les aînés (surtout les personnes qui vivent dans des maisons de soins infirmiers), les bébés, les jeunes enfants, les autochtones et les personnes atteintes d'affections chroniques, de maladies cardiaques, de maladies pulmonaires, celles qui présentent un déficit immunitaire ou qui souffrent d'un trouble neurologique et les victimes d'AVC.

Protégez votre famille – pour certaines personnes, la grippe peut avoir de graves conséquences, dont la pneumonie. Si tous les membres de la famille sont vaccinés, cela aide à protéger les personnes les plus à risque. En prime, lorsqu'un nombre suffisant de personnes d'une communauté sont vaccinées, tous bénéficient de l'immunité de groupe.

Le vaccin contre la grippe est conseillé pour tous les Canadiens de plus de 6 mois.

Les personnes de 65 ans et plus doivent aussi savoir que deux vaccins améliorés leur offrent une protection accrue par rapport aux vaccins antigrippaux usuels. Le premier contient une dose plus élevée d'antigène du virus, et le second contient la dose habituelle d'antigène et un ingrédient ajouté (adjuvant) qui provoque une réponse immunitaire plus forte.

Cette innovation importante améliore la protection pour les personnes âgées, car elles produisent habituellement de 50 à 75 pour cent moins d'anticorps que les adultes plus jeunes en réponse au vaccin. Pour les aînés, les deux vaccins améliorés sont recommandés comme remplacement acceptable du vaccin antigrippal normal.

Des voyages en perspective?

Si vous ou votre famille prévoyez un voyage au cours de la prochaine saison de la grippe, assurez-vous que vos vaccins sont à jour. La diarrhée du voyageur (fréquente dans les pays en développement) ou le zona (qui provoque une éruption cutanée et parfois même des cloques chez de nombreuses personnes de plus de 50 ans) pourraient ruiner votre séjour à l'étranger.

Certains voyageurs – en particulier les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 65 ans – peuvent être plus à risque de pneumonie, surtout s'ils passent du temps dans des endroits bondés de gens ou avec des enfants non vaccinés.

Au Canada, le vaccin antipneumococcique fait partie des vaccins de routine administrés aux enfants. Un vaccin à dose unique est aussi conseillé aux personnes âgées qui peuvent le recevoir en même temps que le vaccin antigrippal.

N'oubliez pas – certaines maladies contagieuses rarement vues au Canada peuvent être fort répandues ailleurs. En 2017, des maladies évitables par la vaccination ont d’ailleurs été signalées dans des destinations voyages : rougeole, fièvre jaune, poliomyélite et choléra. D'autres vaccins à envisager sont les vaccins contre l'hépatite, la méningite à méningocoques, le virus du papillome humain, la typhoïde et le tétanos.

Visitez la page sur les vaccins pour voyageurs pour évaluer les risques que vous pourriez courir pendant vos voyages. Faites alors un suivi avec votre clinique de vaccination ou votre fournisseur de soins de santé au moins six semaines avant votre départ pour déterminer les vaccins dont vous pourriez avoir besoin. Nous vous souhaitons des voyages agréables et en santé!

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Guide canadien d'immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2017-2018
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-2017-2018.html
  2. Conseils de santé aux voyageurs
    https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs
  3. The Complete Traveler's Clinic
    (en anglais seulment)
    http://www.thecompletetraveler.ca/immunization.html