Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Attention à la fièvre du printemps! Vaccins pour adolescents et préadolescents


Attention à la fièvre du printemps! Vaccins pour adolescents et préadolescents

L’arrivée du printemps rime avec rayons de soleil, chaleur, retour des oiseaux et des abeilles. Pour beaucoup d’entre nous, l’arrivée du printemps rime aussi avec un regain d’optimisme et un désir irrépressible de sortir et d’interagir avec des gens après un long hiver.

Pour les adolescents et les préadolescents qui sont souvent rassemblés en vastes groupes à l’école ou qui explorent de nouvelles relations, il est particulièrement important de demeurer en bonne santé. Plusieurs maladies potentiellement graves – comme l’infection invasive à méningocoque (IIM) et l’infection à virus du papillome humain (VPH) – peuvent se propager à la suite de contacts étroits avec d’autres jeunes qui ne se savent peut-être même pas atteints d’une infection. C’est pourquoi il est essentiel de rester à jour dans ses vaccins, à plus forte raison après les campagnes de vaccination en milieu scolaire.

Virus du papillome humain

Le virus du papillome humain (VPH) est un virus répandu qui se transmet par contact sexuel. Les symptômes et les effets de l’infection varient selon le type de VPH en cause. Si certains types n’entraînent aucun symptôme et disparaissent avec le temps, d’autres persistent et peuvent donner lieu à des verrues génitales ou à des changements cellulaires qui se soldent par un cancer du col, de la gorge, de la bouche, du pénis, de l’anus, du vagin ou des organes génitaux externes de la femme1.

Parallèlement à des pratiques sexuelles sans risque, la vaccination est efficace à 90 % pour prévenir les types de VPH connus pour causer la plupart de ces cancers et de ces verrues. Les filles, tout comme les garçons, devraient recevoir la série de vaccins contre le VPH à 11 ou 12 ans, avant d’être exposés au virus. La vaccination est aussi recommandée chez les jeunes adultes qui n’ont pas encore reçu tous leurs vaccins2.

Méningite

La méningite est une inflammation de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière. L’infection invasive à méningocoque (IIM) peut être causée par l’une des souches suivantes de la bactérie N. meningitidis : A, B, C, W ou Y. Elle se transmet par le contact avec des sécrétions respiratoires ou la salive, par exemple à l’occasion d’un baiser, du partage d’aliments ou de boissons, d’épisodes de toux ou d’éternuements.

L’IIM – qui peut apparaître en l’espace de quelques jours seulement – se manifeste d’abord par une fièvre, des symptômes pseudo-grippaux, une sensibilité à la lumière et une éruption cutanée rouge caractéristique. Sans l’administration rapide d’antibiotiques, l’IIM peut causer la cécité, la surdité, la paralysie, l’incapacité intellectuelle ou la mort en quelques heures ou jours3.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont à risque élevé d’IIM et sont plus susceptibles d’être des porteurs asymptomatiques de la bactérie N. meningitidis. La protection immunitaire par la vaccination est donc particulièrement utile. La vaccination contre la méningite est recommandée chez tous les enfants de 12 ans ou au début de l’adolescence, même chez ceux qui ont été vaccinés pendant la petite enfance.

Peut-être grâce à l’arrivée du vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C il y a près de 20 ans, l’incidence des infections à méningocoque C a diminué d’environ 90 % entre 2001 et 2011. Depuis 2007, les infections à méningocoque B représentent environ 60 % des cas, selon l’Agence de la santé publique du Canada.

Beaucoup de gens ne savent pas que la vaccination usuelle contre la méningite ne protège pas contre les infections causées par le méningocoque B. Bien qu’ils ne soient pas couverts par tous les programmes de vaccination usuels, il existe deux vaccins contre le méningocoque B : Bexsero et TrumenbaMD4. Demandez à votre médecin ce qui convient à votre famille.

Vos enfants sont-ils à jour dans leurs autres vaccins?

En plus de la vaccination contre le VPH et la méningite, d’autres vaccins usuels sont recommandés contre les maladies suivantes chez les adolescents et les préadolescents5 :

  • COVID‐19;
  • diphtérie;
  • grippe (influenza);
  • hépatite A et B;
  • tétanos;
  • coqueluche.

Aidez vos adolescents et préadolescents à rester en santé en vous assurant qu’ils reçoivent tous les vaccins dont ils ont  besoin. Consultez le guide de vaccination pour les ados de Santé Canada.

Cet article vous est offert par Vaccins411.ca – Sachez où aller pour vous faire vacciner !

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Signes et Symptômes
    https://www.hpvinfo.ca/fr/signs-and-symptoms/
  2. Prévention
    https://www.hpvinfo.ca/fr/prevention/
  3. Vaccins contre le méningocoque : Guide canadien d’immunisation
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-13-vaccin-contre-meningocoque.html
  4. Mise à jour du CCNI sur l’épidémiologie de la prévention de l’épidémiologie de la méningococcie invasive
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-9-septembre-2023/mise-a-jour-ccni-epidemiologie-meningococcie-invasive.html
  5. Un guide de vaccination pour les ados
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/vaccins-allo-ados.html