Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

À l’échelle mondiale, les vaccins sauvent six vies chaque minute


À l’échelle mondiale, les vaccins sauvent six vies chaque minute

On estime que, depuis 50 ans, un programme de vaccination mondial lancé pour protéger les nourrissons et les enfants contre 14 maladies évitables par la vaccination a permis de sauver 154 millions de vies – soit l’équivalent stupéfiant de six vies chaque minute.

Cet exploit a été annoncé à l’occasion du 50e anniversaire du Programme élargi de vaccination (PÉV). Depuis que ce programme a vu le jour en 1974, l’accès aux 14 vaccins pouvant sauver des vies est passé de 5 % à 84 % des nourrissons du monde entier, selon l’étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces résultats s’appuient sur le marqueur mondial des 3 doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (dcaT).

Ces 14 vaccins confèrent une protection contre les maladies suivantes (en ordre alphabétique)

  • coqueluche
  • diphtérie
  • encéphalite japonaise
  • fièvre jaune
  • hépatite
  • infection à Haemophilus influenzae de type B
  • infection à rotavirus
  • infection invasive à pneumocoque
  • méningite A
  • poliomyélite
  • rougeole
  • rubéole
  • tétanos
  • tuberculose

« Les vaccins comptent parmi les plus grandes inventions de l’histoire. Grâce à eux, les maladies que l’on redoutait autrefois sont devenues évitables », affirme le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.  « Grâce aux vaccins, la variole a été éradiquée et la polio est sur le point de l’être; de plus, avec l’avènement récent de la mise au point de vaccins contre les maladies telles que la malaria et le cancer du col utérin, nous repoussons les limites de la maladie1.

Fort heureusement, les enfants du Canada ont accès à la plupart des vaccins dont ils ont besoin dans le cadre des programmes de vaccination systématique de l’enfance.

Selon l’analyse de l’OMS publiée dans The Lancet, le vaccin contre la rougeole est, parmi les 14, celui qui a eu le plus d’impact dans le monde, sa contribution représentant 60 % des vies sauvées, surtout des enfants de moins de 5 ans. Maladie transmissible par voie aérienne, hautement contagieuse et potentiellement mortelle, la rougeole se propage rapidement dans les espaces communs. C’est pourquoi 95 % des membres d’une communauté doivent recevoir les 2 doses d’un vaccin contre la rougeole, par exemple le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ces deux doses confèrent une protection de 100 %1.

Le Canada a déclaré en 1998 que la rougeole avait été éliminée, les seuls nouveaux cas signalés étant venus de l’étranger. Bien que nos taux d’infection demeurent bas, l’incidence de la rougeole à l’extérieur du Canada est à la hausse, et la couverture vaccinale chez les enfants est à la baisse. Selon les plus récentes statistiques (2021), seulement 4 enfants du Canada sur 5 avaient reçu les deux doses à l’âge de 7 ans. L’ASPC a réagi en priant les familles de s’assurer que leurs enfants (et aussi les membres de la famille âgés) reçoivent les deux doses. Cela est particulièrement important avant un voyage. Demandez à votre clinique de vaccination quels sont les vaccins que les membres de la famille devraient recevoir2.

La coqueluche pourrait faire un retour, du moins en Europe où le nombre de cas a été multiplié par 10 cette année. La coqueluche se caractérise par des quintes de toux intense, suivies d’un son particulier que la personne affectée émet quand elle essaie de reprendre son souffle3.

Au Canada, les taux de coqueluche varient considérablement d’une année à l’autre, variant entre 500 et 4500 par année, selon l’ASPC.  Parmi les premiers symptômes figurent la toux, la congestion nasale, une légère fièvre et des yeux rouges larmoyants. À défaut de traitement, l’infection peut persister pendant des mois et mener à l’apparition de lésions cérébrales, voire à la mort. Comme c’est le cas pour la rougeole, la pleine vaccination est la meilleure protection. Les enfants de moins de 1 an et les adultes âgés sont les plus à risque3.

Le vaccin 5-en-1 DCaT-VPI-Hib est un autre héros des vaccins de l’enfance. Il suffit d’une dose pour protéger l’enfant contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’infection à Haemophilus Influenzae de type b4. La protection contre ces maladies est vitale, car elles peuvent toutes être mortelles. La bactérie responsable du tétanos se fraye un chemin dans l’organisme par des coupures, des lésions ouvertes, des morsures d’animaux, souvent après un contact avec des saletés ou du fumier. Des aiguilles non stériles utilisées pour les autotatouages, le perçage corporel ou l’injection de drogues peuvent aussi être à l’origine du tétanos. Outre les doses reçues durant l’enfance et à l’adolescence, il est recommandé que les adultes reçoivent une dose de rappel tous les 10 ans5,6,7.

Tant les enfants que les plus de 65 ans doivent être vaccinés contre les infections pneumococciques bactériennes8. Assurez-vous que tous les membres de votre famille reçoivent la protection dont ils ont besoin. Et visitez le site Vaccins411 pour en savoir plus sur les vaccins importants pour les préadolescents et les adolescents de même que pour les adolescents et les adultes.

Le saviez-vous?

Parmi les Canadiens sondés en 2021, 97 % des parents estimaient que les vaccins étaient sûrs et qu’ils les aidaient à protéger la santé de leur enfant. Et 94 % ont affirmé que leur enfant vacciné contribuait à protéger la santé de leur famille et de leur communauté9.

Vous aimeriez en savoir plus sur la vaccination mondiale ou offrir votre soutien? Pour souligner la semaine de la vaccination de 2024 (qui a eu lieu du 24 au 30 avril), l’OMS, l’UNICEF, Gavi et la Fondation Bill et Melinda Gates ont dévoilé leur plus récente campagne conjointe intitulée « Des vaccins pour tous, c’est humainement possible ». Pour plus d’information, visitez http://itshumanlypossible.org ou https://www.unicef.org/fr/sante-survie-enfant/humainement-possible.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Global immunization efforts have saved at least 154 million lives over the past 50 years
    https://www.who.int/news/item/24-04-2024-global-immunization-efforts-have-saved-at-least-154-million-lives-over-the-past-50-years (en anglais)
  2. Are you fully immunized against measles? Canada's public health agency says to check.
    https://www.cp24.com/news/are-you-fully-immunized-against-measles-canada-s-public-health-agency-says-to-check-1.6781055 (en anglais)
  3. What is whooping cough and should Canadians be concerned as Europe declares outbreak?
    https://www.ctvnews.ca/health/what-is-whooping-cough-and-should-canadians-be-concerned-as-europe-declares-outbreak-1.6878585 (en anglais)
  4. Pocket Guide for Immunizers: Tdap/DTaP/IPV-containing Vaccines
    https://immunize.ca/sites/default/files/Resource%20and%20Product%20Uploads%20(PDFs)/Products%20and%20Resources/Tdap%20pocket%20guide/tdap_pocketguide_web_f.pdf (en anglais)
  5. Tétanos.
    https://www.ontario.ca/fr/document/trousse-doutils-pour-limmunisation-des-enfants-en-bonne-sante/le-tetanos
  6. Tétanos.
    https://files.ontario.ca/moh-well-child-toolkit-tetanus-fr.pdf
  7. Gouvernement du Canada. Tétanos, professionnels de la santé :
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos/professionels.html
  8. Vaccins contre le pneumocoque : Guide canadien d'immunisation
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-16-vaccin-contre-pneumocoque.html
  9. Percentage of Canadian parents who had select opinions about vaccines in 2021
    https://www.statista.com/statistics/978530/canadian-parent-opinions-on-vaccines/ (en anglais)