Enter your postal code to find the vaccinating clinic closest to you.
Germ Guy
Enter your postal code
If you do not know your postal code, click here to access Canada Post postal code lookup
Germ Guy

Have a healthy back-to-school season


With school season and winter holiday gatherings right around the corner, take measures to keep your family protected against contagious illnesses. With youngsters in the household, be aware of meningococcal meningitis, a relatively rare but potentially dangerous infection with symptoms that can be easily mistaken for influenza1, a common contagious respiratory illness that affects many Canadians every year.2

The flu can cause headache, chills, cough, fever, muscle aches and fatigue, runny nose, and sneezing; symptoms are mild in most people, but can cause serious complications in some small children, pregnant women, seniors and those with other health problems.2 Meningococcal meningitis can cause flu-like symptoms but progresses so quickly that it can result in death or permanent disability within 24 to 48 hours of symptoms appearing.1

Meningitis is transmitted between people who share common items like water bottles and kitchen utensils or live in close quarters (think dormitory) or by kissing.3 Infants and adolescents are at greatest risk of infection. Approximately four of five meningitis cases in infants younger than one year of age, and about two-thirds of cases in children aged one to four years and adolescents aged 15 to 19 years are caused by meningococcal B bacteria.1

So is it meningitis or the flu? Both can cause high fever, headache, stiff neck, vomiting and drowsiness. Rapid worsening of symptoms over 24 to 48 hours, sensitivity to bright light, confusion, and a measles-like, purplish skin rash are more likely to be due to meningitis.3

Vaccines can help protect against many causes of flu and of meningitis. Each year, a new vaccine is available to protect against the influenza virus strains that are expected in the coming influenza season. Being vaccinated every year helps provide maximum protection against the flu.2

Protection against meningitis is broader than ever before, since the introduction in December 2013 of the first expansive coverage vaccine meningococcus B, which has the potential to prevent all of the major causes of bacterial meningitis outside of the newborn period. It can be used in individuals from two months through 17 years of age.

In Canada, routine meningococcal C conjugate vaccine is recommended for infants and/or young children, followed by a routine conjugate meningococcal vaccination for adolescents at around 12 years of age,4 the age when vaccination against human papillomavirus (HPV) is recommended for both females and males. HPV vaccines are given in three shots over six months. It’s ideal to get all three doses before becoming sexually active. HPV is transmitted through sexual activity, including oral sex and skin-to-skin non-sexual activity, and is the cause of most genital warts and cervical cancers.5

 

Brought to you by vaccines411.ca – know where to go for your vaccinations.

This information should not be used as a substitute for the medical care and advice of your doctor. There may be variations in treatment that your physician may recommend based on individual facts and circumstances.



Sources

Note: the hyperlinks that direct to other sites are not continuously updated. It is possible that some links become untraceable over time. Thank you.

  1. Health Canada Approves Bexsero*, the First Vaccine Available to Prevent Meningococcal Serogroup B (MenB).
    www.vaccines411.ca/assets/pdf/bexsero-noc-press-release-09-dec-2013.pdf
  2. Canada Communicable Disease Report. National Advisory Committee on Immunization (NACI) Statement on Seasonal Influenza Vaccine for 2013–2014. OCTOBER 2013;39:4.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/13vol39/acs-dcc-4/assets/pdf/13vol39-acs-dcc4-eng.pdf
  3. Meningitis Research Foundation of Canada. Meningococcal Disease. Retrieved from
    http://www.meningitis.ca/en/MeningococcalDisease.
  4. Update on the Use of Quadrivalent Conjugate Meningococcal Vaccines - Public Health Agency of Canada.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/13vol39/acs-dcc-1/index-eng.php
  5. Preventative measures for HPV and cervical cancer - Women's Cancer
    http://www.womenscancerinfo.ca/cancer-prevention/preventative-measures-for-hpv-and-cervical-cancer
  6. STD Facts - Human papillomavirus (HPV).
    http://www.cdc.gov/std/hpv/stdfact-hpv.htm

Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Une rentrée en bonne santé


La rentrée scolaire et les fêtes de famille de fin d’année se rapprochent! En préparation pour ces grands rassemblements, prenez les précautions nécessaires pour protéger votre famille contre les maladies contagieuses. Et si vous avez de jeunes enfants, méfiez-vous de la méningite à méningocoques. Bien qu’elle soit plutôt rare, cette infection peut-être dangereuse surtout lorsqu’elle est prise à la légère1 et mal diagnostiquée. Elle présente, en effet, des symptômes similaires à ceux de la grippe, une maladie respiratoire courante et contagieuse qui touche beaucoup de Canadiens chaque année2.

La grippe peut causer des maux de tête, des frissons, de la toux, de la fièvre, des douleurs musculaires et de la fatigue, un écoulement nasal et des éternuements. Les symptômes sont légers chez la plupart des gens, mais peuvent entraîner de graves complications chez certains jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes qui ont déjà des problèmes de santé2. La méningite à méningocoques peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais évolue si rapidement que la mort ou une invalidité permanente peuvent s’ensuivre 24 à 48 heures après l’apparition des symptômes1.

La méningite se transmet entre des personnes qui utilisent les mêmes objets, tels que des bouteilles d’eau ou des ustensiles, ou qui vivent dans la promiscuité (p. ex en résidence). Elle peut aussi être transmise par un baiser3. Les nourrissons et les adolescents présentent le plus grand risque d’infection. De plus, environ quatre cas de méningite sur cinq chez les nourrissons de moins d’un an et les deux tiers des cas de méningite chez les enfants de un à quatre ans et les adolescents de 15 à 19 ans sont causés par la bactérie méningocoque B1.

Alors, comment savoir s’il s’agit de la méningite ou de la grippe? Ces deux infections peuvent causer une forte fièvre, des maux de tête, une raideur du cou, des vomissements et de la somnolence. Cependant, l’aggravation rapide des symptômes sur une période de 24 à 48 heures, la sensibilité à la lumière vive, la confusion et des éruptions cutanées de couleur pourpre semblables à la rougeole sont très souvent attribuables à la méningite3.

Les vaccins peuvent protéger contre de nombreuses causes de la grippe et de la méningite. Chaque année, un nouveau vaccin est conçu contre les souches de virus qui vont sans doute se propager pendant la saison de la grippe. Le fait de se faire vacciner chaque année permet donc de se protéger au maximum contre cette infection2.

La protection contre la méningite est plus étendue que jamais, depuis que le premier vaccin à large spectre contre le méningocoque B est apparu en décembre 2013. Ce vaccin peut prévenir toutes les principales causes de méningite bactérienne, hormis chez les nouveau-nés, et peut être administré à des personnes de deux mois à 17 ans.

Au Canada, il est recommandé de faire régulièrement vacciner les nourrissons et les jeunes enfants contre le méningocoque C au moyen d’un vaccin conjugué, puis de donner à l’enfant un vaccin de rappel vers l’âge de 12 ans4. À cet âge, la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) est aussi recommandée, chez les filles comme chez les garçons. Le vaccin contre le VPH est administré en trois doses réparties sur six mois, idéalement avant que l’adolescent devienne actif sexuellement. En effet, le VPH est transmis au cours des relations sexuelles, ce qui comprend les relations sexuelles orales et les contacts peau à peau non sexuels, et est la cause de la plupart des verrues génitales et des cancers du col de l’utérus5.

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Santé Canada approuve Bexsero*, le premier vaccin offert pour prévenir la méningite à méningocoque causée par le sérogroupe B (MenB).
    http://www.vaccines411.ca/assets/pdf/fr/bexsero-noc-press-release-09-dec-2013.pdf
  2. Relevé des maladies transmissibles au Canada. Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2013-2014. OCTOBRE 2013;39:4.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/13vol39/acs-dcc-4/assets/pdf/13vol39-acs-dcc4-fra.pdf
  3. Fondation canadienne de recherche sur la méningite. Méningococcie.
    http://www.meningitis.ca/fr/Meningococcal.
  4. Mise à jour sur l’utilisation des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque – Agence de la santé publique du Canada.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/13vol39/acs-dcc-1/index-fra.php
  5. Preventative measures for HPV and cervical cancer – Women’s Cancer
    http://www.womenscancerinfo.ca/cancer-prevention/preventative-measures-for-hpv-and-cervical-cancer
  6. STD Facts – Human papillomavirus (HPV).
    http://www.cdc.gov/std/hpv/stdfact-hpv.htm