Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Comment survivre à l’hiver avec des enfants en garderie


Enseignant avec des enfants en garderie

L’hiver vient, titre du premier épisode de la série télévisée fantastique Le trône de fer, évoque bien des cauchemars et de mauvais souvenirs pour tous les Canadiens. De plus, qui dit hiver, dit virus. L’approche de l’hiver est donc encore plus terrifiante quand on a des enfants en garderie ou qu’on doit les soigner! Quiconque a un enfant malade sait que les options de gardiennage font cruellement défaut et devra donc s’absenter du travail ou modifier son horaire, sans compter, en prime, le risque d’être malade.

Nez qui coulent, fronts fiévreux… ça n’arrête pas en garderie, mais ne désespérez pas pour autant! Voici quelques règles à observer en matière de vaccination et d’hygiène pour affronter les virus qui courent par temps froid et vous donner la tranquillité d’esprit lorsque vos proches ne sont pas au top de leur forme.

Virus courants par temps froid

Virus du rhume banal

Commençons par les tout premiers coupables : les virus à l’origine d’un rhume banal. Ces microbes se transmettent typiquement par contact physique direct (câlins aux membres du personnel ou aux autres enfants), par contact indirect (jouets contaminés) ou par voie aérienne (enfant de 3 ans qui n’a pas encore compris qu’il doit éternuer dans son coude)1.

Mal de gorge, éternuements, toux, perte d’appétit, fatigue et même, fièvre bénigne… autant de symptômes que vos petits manifestent peut-être2. Le plus difficile, c’est de les convaincre que la seule solution pour se débarrasser d’un rhume, c’est d’attendre qu’il disparaisse. Côté hygiène, il vaut mieux pécher par excès :

  • Se laver les mains régulièrement (parents et enfants), surtout après avoir toussé ou s’être mouché/avoir essuyé le nez de l’enfant.
  • Garder ses distances par rapport aux personnes malades, surtout si vous avez un bébé de moins de 3 mois à la maison.
  • Désinfecter les jouets que plusieurs enfants partagent.
  • Communiquer de manière transparente avec le personnel pour connaître les politiques de la garderie en cas de maladie de manière à ne pas propager les virus et à prévoir les options de gardiennage qui pourraient être nécessaires.

Virus grippal

Saviez-vous que les enfants âgés de 6 mois à 5 ans sont les plus vulnérables à la grippe et à ses complications3? Cette maladie respiratoire contagieuse se transmet facilement d’une personne à l’autre, et le virus grippal peut survivre jusqu’à 2 jours sur une surface ou un objet contaminé.

Bien que les symptômes de la grippe soient souvent semblables à ceux du rhume banal, il y a d’importantes différences pouvant nécessiter des soins médicaux. La plupart des symptômes du rhume banal (p. ex. mal de gorge, éternuements, toux et perte d’appétit) semblent amplifiés, mais la grippe peut aussi s’accompagner d’une fièvre élevée d’apparition soudaine, d’une fatigue extrême et de courbatures dans tout le corps4. Comme pour le rhume, il n’y a pas grand-chose à faire à part se reposer, boire beaucoup d’eau et, au besoin, prendre des médicaments en vente libre contre la fièvre et la douleur.

Il est toutefois possible d’atténuer la sévérité de ces symptômes. Les enfants de plus de 6 mois peuvent recevoir leur vaccin antigrippal annuel qui, soit dit en passant, est gratuit5. En fait, les aidants, les personnes immunodéprimées et les personnes de plus de 60 ans peuvent généralement aussi se faire vacciner contre la grippe sans frais. Pour savoir si votre province ou territoire offre la vaccination universelle gratuite, consultez la page du programme officiel de vaccination au Canada6.

Virus respiratoire syncytial (VRS)

Le virus respiratoire syncytial, mieux connu sous son acronyme VRS, est la principale cause des infections des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants partout dans le monde7. Les éclosions de VRS atteignent généralement un pic en hiver, et grèvent alors le système de santé du Canada d’un lourd fardeau.

Ce virus hautement contagieux – qui infecte les poumons et les bronches – se transmet de la même façon qu’un rhume banal8. Ces deux affections ont des symptômes similaires en commun, comme la toux, les éternuements, la perte d’appétit et une légère fièvre. Le VRS étant un virus, vous pouvez vous tourner vers un antidouleur en vente libre et une solution saline pour lavage nasal tout en faisant boire beaucoup de liquide à votre enfant. Il y a néanmoins de l’espoir : des vaccins à l’étude contre le VRS se sont déjà révélés prometteurs dans le cadre d’essais chez l’adulte âgé. Gardons les doigts croisés dans l’espoir de voir de bonnes nouvelles poindre à l’horizon pour la population générale9.

Essais sur ces maladies qui courent par temps froid

Bien qu’il soit difficile d’en évaluer les retombées pour l’instant, ces essais contribueront à stimuler le système immunitaire de vos petits à long terme. En tant que personne aidante/soignante, voyez comment vous pourriez vous simplifier la vie en restant toujours prêt à combattre d’éventuelles maladies, par exemple en préparant des repas d’avance, en ayant déjà pensé à des options de gardiennage si votre enfant ne peut pas aller en garderie, et en observant des mesures d’hygiène à la maison. Veillez également à ce que vos enfants et vous-même soyez à jour dans vos vaccins de base, prenez rendez-vous pour votre vaccin antigrippal annuel et faites tout en votre pouvoir pour garder votre famille en santé!

Utilisez le localisateur de cliniques de vaccination de Vaccins411 pour savoir où vous faire vacciner contre la grippe aujourd’hui même ou parlez à votre médecin ou professionnel de la santé pour savoir où commencer.


Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Le rhume chez les enfants.
    https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/colds_in_children
  2. Ibid.
  3. Grippe (influenza).
    https://poumonquebec.ca/maladies/grippe-influenza/
  4. Ibid.
  5. Grippe (influenza) : Faites-vous vacciner.
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/faites-vous-vacciner.html
  6. Financement public pour la vaccination contre la grippe selon la province ou le territoire (en date d'octobre 2022).
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-et-territoires/financement-public-pour-vaccination-contre-grippe-selon-province-ou-territoire.html
  7. Respiratory Syncytial Virus: Preparing for the 2022-23 season in the wake of COVID-19.
    https://cps.ca/uploads/sections/NGR_-_Presentation_Slides_%28Jesse%29_-_Sep15.pptx_.pdf
  8. Le virus respiratoire syncytial (VRS).
    https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/respiratory_syncytial_virus
  9. Multiple RSV vaccines in late-stage development show promise in older adults.
    https://www.healio.com/news/infectious-disease/20221020/multiple-rsv-vaccines-in-latestage-development-show-promise-in-older-adults#:~:text=Accessed%20Oct.-,19%2C%202022.,active%20immunization%20of%20pregnant%20women.