Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Vaccins à envisager avant de fonder une famille à l’ère de la COVID-19


Vaccins à envisager avant de fonder une famille à l’ère de la COVID-19

L’avènement de la COVID-19 a métamorphosé nos vies, rien de moins. Il suffit de penser à toutes les implications sociales : mutation des rencontres amoureuses, report des mariages, fiançailles et « showers » de bébé non célébrés, etc. Malgré le confinement, les êtres humains ont trouvé le moyen d’avancer... et oui, fonder une famille est possible même en période de pandémie! Au moment de l’échographie et des examens de routine, les deux conjoints se parlent par vidéoconférence, l’une dans la salle d’examen, l’autre dans la voiture. S’il y a un enseignement à tirer des derniers mois, c’est bien que la vie continue malgré tout.

Vous vous demandez quels vaccins vous devriez recevoir pendant la grossesse en cette ère de COVID-19? Vous trouverez dans les lignes qui suivent les vaccins importants dont vous devriez discuter avec un professionnel de la santé si vous pensez en avoir raté un ou plusieurs.

Puis-je me faire vacciner si je suis déjà enceinte?

Le projet de concevoir un enfant est une grosse décision pour n’importe quel couple – pandémie ou pas – et l’accès à la vaccination varie selon qu’il y a déjà un polichinelle dans le tiroir ou non. Les vaccins inactivés – c.-à-d. qui contiennent une bactérie ou un virus déjà mort et ne peuvent pas causer de maladie – sont considérés comme sûrs pendant la grossesse (voir le tableau ci-dessous)1. Les vaccins à virus vivant atténué – autre type de vaccin – ne sont toutefois pas recommandés durant la grossesse. Ce type de vaccin – qui renferme une bactérie ou un virus de puissance affaiblie – est peu susceptible de causer du tort à une personne en santé, mais pourrait être dangereux pour un embryon en développement.

Exemples de vaccins inactivés et de vaccins à virus vivant atténué

Inactivés

Virus vivant atténué

Coqueluche

Rougeole

Grippe (saisonnière)

Oreillons

Tétanos et diphtérie

Rubéole

Quels vaccins dois-je recevoir avant de devenir enceinte?

La grossesse affaiblit le système immunitaire de la mère pour que l’organisme tolère le fœtus2. Il est important de se faire vacciner contre les maladies courantes évitables par la vaccination avant la grossesse de manière à ne pas mettre en péril la santé du bébé.

  1. Varicelle : Vous vous demandez si vous être immunisée contre la varicelle? Votre médecin pourra déterminer si la vaccination s’impose à la lumière des résultats d’un simple test sanguin.
  2. Hépatite B : L’hépatite B se transmet facilement à l’enfant à naître, de sorte qu’il est important de savoir si vous avez la protection voulue. La série d’injections peut commencer avant la conception et se terminer durant la grossesse.
  3. VPH : Le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) est recommandé pour les enfants et les adultes âgés de 9 à 45 ans3. Les doses ne doivent pas être administrées durant la grossesse, mais si les premières ont été administrées avant la grossesse, la série pourra se poursuivre après l’accouchement.
  4. Rougeole, rubéole et oreillons (RRO) : Ces maladies peuvent non seulement laisser des cicatrices, mais aussi entraîner une fausse-couche si l’infection se produit pendant la grossesse. Le vaccin n’étant pas sûr pendant la grossesse, il doit être donné avant la conception.

Quels vaccins puis-je recevoir si je suis enceinte?

Il y a deux vaccins que la femme enceinte a tout intérêt à recevoir afin de stimuler son immunité4 :

  1. Diphtérie, coqueluche et tétanos : Le tétanos peut affecter gravement le système nerveux, alors que la diphtérie et la coqueluche peuvent entraîner des lésions respiratoires irréversibles. Afin de prévenir ces problèmes majeurs, il est recommandé d’administrer le vaccin dcaT pendant la grossesse, entre la 27e et la 36e semaine. La vaccination offre une protection au nouveau-né avant qu’il ne puisse lui-même être vacciné.
  2. Grippe : En raison de son système immunitaire affaibli, la femme enceinte est particulièrement vulnérable à une forme sévère de la grippe saisonnière. Le fait d’avoir déjà reçu le vaccin antigrippal ne suffit pas; en raison des mutations fréquentes du virus grippal, il est important de se faire vacciner chaque année.

Vous avez des questions sur la vaccination avant et pendant la grossesse? Parlez à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé pour savoir où commencer.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Vaccination - Pregnancy Info
    https://www.pregnancyinfo.ca/your-pregnancy/routine-tests/vaccination/ (en anglais seulement)
  2. Vaccines to Get Before and During Pregnancy
    whattoexpect.com/pregnancy/pregnancy-health/vaccines-before-during-pregnancy/ (en anglais seulement)
  3. Et si vous pouviez aider à prévenir le cancer du col de l’utérus grâce à un vaccin?
    https://www.gardasil9.ca/fr/
  4. Which vaccines should I get if I am pregnant?
    https://www.cdc.gov/vaccinesafety/concerns/vaccines-during-pregnancy.html#:~:text=CDC%20recommends%20that%20pregnant%20women,vaccine)%20and%20the%20Tdap%20vaccine (en anglais seulement)