La grippe : faits ou fiction?
Comme la saison grippale approche à grands pas, les maladies respiratoires suscitent de plus en plus de craintes. L’année dernière, nous avons été témoins d’une augmentation significative du nombre d’hospitalisations dues aux maladies respiratoires, dont la grippe, surtout chez les moins de 18 ans(1).
La grippe n’est pas une maladie grave.
FAUX. Certes, une grippe saisonnière peut être légère et causer des symptômes semblables à ceux d’un rhume persistant durant environ une semaine, mais elle peut aussi être grave. Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes aux prises avec une maladie chronique. Lorsqu’elle est sévère, la grippe peut entraîner des complications, notamment : pneumonie, infection de l’oreille, infection des sinus et aggravation de maladies chroniques telles qu’insuffisance cardiaque congestive, asthme et diabète(2). Au Canada, la grippe et la pneumonie combinées viennent au 8e rang des causes de mortalité(3).
Le vaccin antigrippal n’est pas efficace.
FAUX. Les personnes vaccinées qui contractent la grippe sont significativement moins à risque de souffrir d’une forme sévère de grippe nécessitant une hospitalisation(2). Une étude menée en 2014 chez des enfants a montré que la vaccination antigrippale avait réduit de 74 % les risques d’admission dans une unité de soins intensifs(4). Des recherches plus récentes ont révélé que la vaccination antigrippale réduisait de 75 % le risque de grippe menaçant le pronostic vital. C’est donc dire que la vaccination a permis à environ 3 enfants sur 4 d’éviter l’hospitalisation en raison d’une grippe sévère(5).
Le vaccin antigrippal peut avoir des effets secondaires graves
FAUX. Le vaccin antigrippal est sûr, et les effets secondaires graves sont extrêmement rares. En général, les personnes vaccinées ont des réactions au point d’injection telles que douleur, rougeur et/ou enflure là où le vaccin a été injecté. De plus, comme la vaccination déclenche la formation d’anticorps par le système immunitaire, il peut y avoir des effets secondaires de courte durée comme un léger mal de tête, de la fièvre, des nausées, des douleurs musculaires et de la fatigue(6).
Le vaccin antigrippal peut vous donner la grippe.
FAUX. Le vaccin antigrippal est fabriqué à partir de souches virales « mortes » ou inactivées et ne peut pas donner la grippe.
Si vous contractez la grippe après avoir été vacciné, sachez que :
- Il faut compter quelques jours avant que le vaccin antigrippal offre une protection maximale.
- Les symptômes de la grippe apparaissent de 1 à 4 jours après l’exposition au virus et l’infection. Il est donc possible de transmettre le virus de la grippe à d’autres avant même de savoir qu’on l’a contracté(7).
Une femme enceinte ou qui allaite ne peut pas recevoir le vaccin antigrippal.
FAUX. Non seulement le vaccin antigrippal est-il sûr durant la grossesse et l’allaitement, mais il vous offre une protection importante, à vous et à votre bébé, contre la grippe. Durant la grossesse, la grippe est plus susceptible d’être sévère et de nécessiter une hospitalisation. La grippe a aussi été associée à une fausse couche tardive et à l’accouchement d’un mort-né. Bref, le vaccin antigrippal aide à protéger à la fois la mère et le bébé contre la grippe et ses complications, et la protection du nouveau-né s’étend sur quelques mois(8).
Le vaccin antigrippal protège aussi contre la COVID-19.
FAUX. Le virus grippal et le virus de la COVID-19 étant différents, le vaccin antigrippal ne peut pas protéger contre la COVID-19. Par contre, il est possible de recevoir les deux vaccins lors d’un même rendez-vous(9).
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- Les hospitalisations pour des maladies respiratoires augmentent chez les enfants au Canada
https://www.cihi.ca/fr/nouvelles/les-hospitalisations-pour-des-maladies-respiratoires-augmentent-chez-les-enfants-au - Key Facts About Influenza (Flu)
https://www.cdc.gov/flu/about/keyfacts.htm (en anglais) - Influenza and pneumonia in Canada - Statistics & Facts
https://www.statista.com/topics/11270/influenza-and-pneumonia-in-canada/#:~:text=Although%20many%20people%20view%20influenza,for%205%2C931%20deaths%20in%202020 (en anglais) - Effectiveness of Influenza Vaccine Against Life-threatening RT-PCR-confirmed Influenza Illness in US Children, 2010–2012
https://academic.oup.com/jid/article/210/5/674/2908613 (en anglais) - Vaccine Effectiveness Against Life-Threatening Influenza Illness in US Children
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35024795/ (en anglais) - Seasonal Flu Vaccines
https://www.cdc.gov/flu/prevent/flushot.htm#:~:text=Flu%20vaccine%20side%20effects%20are,%2C%20muscle%20aches%2C%20and%20fatigue (en anglais) - Grippe (influenza) : Prévention et risques
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/prevention-risques.html - Immunisation durant la grossesse et l’allaitement : Guide canadien d'immunisation
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-3-vaccination-populations-particulieres/page-4-immunisation-durant-grossesse-allaitement.html - Grippe (influenza) : Faites-vous vacciner
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/faites-vous-vacciner.html