Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Assurez-vous que votre famille reste à jour dans ses vaccins


Assurez-vous que votre famille reste à jour dans ses vaccins

Après un recul des taux d’infection pendant des années, des maladies telles que la rougeole, la coqueluche et la grippe reviennent en force.

Le Conseil canadien de la santé résume ainsi la situation :

« Les effets combinés du tourisme mondial, des changements climatiques et de l’évolution de la résistance aux antimicrobiens ont créé des conditions propices à la réémergence de certaines maladies. En milieu rural et dans les régions urbaines, on assiste à des éclosions de maladies que l’on considérait comme presque éradiquées au Canada […]. Ces maladies réémergentes sont particulièrement préoccupantes parce qu’elles peuvent se propager rapidement dans des populations faiblement immunisées1. »

C’est le cas de la rougeole, maladie aéroportée très contagieuse touchant généralement les enfants par ailleurs en bonne santé. Une rougeole sévère peut entraîner une insuffisance respiratoire, une inflammation du cerveau et la mort2. Bien que l’on considère la rougeole comme éradiquée au Canadadepuis 1998, la baisse du taux de vaccination chez les enfants a entraîné un rebond important de cette maladie ces dernières années.

En 2024-2025, des éclosions de rougeole sont survenues en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick1, ainsi qu’aux États-Unis3; en Europe, on a répertorié 30 fois plus de cas de rougeole en 2023 qu’en 2022 4.

Cela n’est guère surprenant : dans une population non vaccinée, une personne qui a la rougeole peut contaminer jusqu’à 18 personnes. La bonne nouvelle, c’est que la vaccination contre la rougeole prévient la maladie dans près de 100 % des cas après 2 doses de vaccin1.

La coqueluche est également en hausse au Canada5, aux États-Unis6 et en Europe7. Transmise par des gouttelettes respiratoires infectées, cette maladie bactérienne très contagieuse se propage communément parmi les contacts familiaux. Les personnes non vaccinées, en particulier les nourrissons, sont le plus vulnérables.

La coqueluche se manifeste initialement par des symptômes de rhume et une toux légère qui s’aggrave et peut persister pendant des semaines. Chez le nourrisson, des épisodes d'apnée (suspension momentanée de la respiration) peuvent constituer l’unique symptôme. Les nourrissons sont le plus à risque de complications graves et possiblement mortelles, notamment une pneumonie et des convulsions.

Au Canada, dans le cadre du programme de vaccination systématique, les enfants sont vaccinés contre la coqueluche à partir de l’âge de 2 mois. On recommande également d’administrer une dose du vaccin dcaT aux personnes de 18 ans ou plus ainsi qu’aux femmes enceintes, afin de protéger leur bébé pendant ses premiers mois de vie8.

Depuis la fin de l’automne 2024, le taux d’infection par le virus grippal a atteint des sommets qui n’ont pas été observés depuis des années, alors que le nombre de cas d’infection à VRS et de COVID-19 continue de diminuer.

Les vaccins contre le pneumocoque, le virus grippal et le virus de la COVID-19 peuvent aider à réduire votre risque de contracter une grippe ou une pneumonie et, en cas d’infection, à en diminuer la sévérité. Depuis la pandémie de COVID-19, le nombre de décès dus à la grippe ou à une pneumonie a généralement diminué; néanmoins, ces maladies ont entraîné près de 6000 décès au Canada en 2022, soit une hausse de 45 % par rapport à 2021. De plus, le risque de décès associé à ces infections est beaucoup plus élevé chez les personnes âgées, alitées ou atteintes d’une maladie chronique.

Finalement, soyez averti(e) des méfaits du norovirus, un microbe qui cause des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales. À la différence d’autres virus, le norovirus survit sans problème sur les surfaces; il se transmet facilement par contact avec une surface, de l’eau ou un aliment contaminés.

Au dire d’un expert, le norovirus peut vraiment se répandre « comme une traînée de poudre »; il génère souvent des éclosions, surtout dans des lieux où les gens séjournent en groupe ou sont en contact étroit – depuis les navires de croisière jusqu’aux centres de soins. Il n’existe pas de vaccin contre le norovirus, lequel résiste aux désinfectants à base d’alcool : la seule stratégie de défense repose sur une hygiène des mains rigoureuse et un nettoyage minutieux des surfaces11.

Assurez-vous que les membres de votre famille ont reçu tous les vaccins recommandés pour rester en santé, à la maison comme lors de voyages. Quelques simples injections peuvent contribuer à stopper la propagation de maladies potentiellement dangereuses, en particulier pour les tout-petits, les aînés et les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vous faire vacciner!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Re-Emerging Diseases Are Back: What Every Canadian Needs to Know
    https://www.healthcouncilcanada.ca/re-emerging-diseases-are-back-what-every-canadian-needs-to-know/ (en anglais)
  2. Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la rougeole et les risques pour la population canadienne
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2025/01/declaration-de-ladministratrice-en-chef-de-la-sante-publique-du-canada-sur-la-rougeole-et-les-risques-pour-la-population-canadienne.html
  3. Measles Cases and Outbreaks
    https://www.cdc.gov/measles/data-research/index.html (en anglais)
  4. La multiplication par 30 du nombre de cas de rougeole en 2023 dans la Région européenne de l’OMS justifie la prise de mesures urgentes
    https://www.who.int/europe/fr/news-room/14-12-2023-a-30-fold-rise-of-measles-cases-in-2023-in-the-who-european-region-warrants-urgent-action
  5. Whooping cough cases on the rise in Canada
    https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/whooping-cough-increase-reported-across-canada-1.7306419 (en anglais)
  6. Pertussis Surveillance and Trends
    https://www.cdc.gov/pertussis/php/surveillance/index.html (en anglais)
  7. Increase of pertussis cases in the EU/EEA
    https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/i (en anglais)
  8. Vaccins contre la coqueluche (toux coquelucheuse) : Guide canadien d'immunisation
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-15-vaccin-contre-coqueluche.html
  9. Latest updates: Tracking RSV, influenza, COVID-19 in Canada
    https://www.ctvnews.ca/health/article/latest-updates-tracking-rsv-influenza-covid-19-in-canada/ (en anglais)
  10. Grippe et pneumopathie : pas de quoi broncher
    https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/7277-grippe-et-pneumopathie-pas-de-quoi-broncher
  11. Norovirus, the culprit behind a nasty stomach bug, is rising again in Canada
    https://www.cbc.ca/news/health/norovirus-the-culprit-behind-a-nasty-stomach-bug-is-rising-again-in-canada-1.6748246 (en anglais)