Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Vous songez à voyager cet hiver?


Vous songez à voyager cet hiver?

Si vous prévoyez faire un saut dans le Sud pour échapper aux rigueurs de l’hiver canadien, gardez à l’esprit que vous risquez davantage de contracter certaines maladies infectieuses dans de nombreuses destinations vacances/tropicales qu’au Canada.

Virus transmis par les moustiques

Le chikungunya (CHIKV), l’encéphalite japonaise et la fièvre jaune sont trois maladies transmises par des moustiques que vous pourriez contracter dans de nombreuses destinations tropicales. Il existe maintenant des vaccins contre ces trois maladies, Santé Canada ayant récemment homologué un vaccin à dose unique pour la prévention du CHIKV chez les personnes de 18 ans ou plus.

Le CHIKV entraîne souvent des douleurs articulaires et musculaires, et les douleurs articulaires sévères peuvent devenir chroniques chez plus de 40 % des personnes infectées1. Chez les Canadiens qui ont voyagé entre 2006 et 2015, la plupart des infections par le virus du CHIKV ont été contractées dans les régions suivantes (en ordre de fréquence) : Caraïbes, surtout Haïti, Asie centrale, Asie du Sud, Inde et Jamaïque2.

Dans l’une des premières études, une dose unique du vaccin contre le CHIKV avait permis la formation d’anticorps, à 28 jours, chez 98,9 % des personnes vaccinées, et cette réponse immunitaire s’est maintenue pendant 6 mois chez 96 % des adultes, tant les jeunes que les plus âgés3.

Choléra et diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est le plus souvent causée par la bactérie E. coli entérotoxinogène (ECET) dans de nombreuses régions du monde. Le choléra peut causer une diarrhée et une déshydratation sévères. Les deux maladies, généralement associées à des conditions sanitaires déficientes, se propagent par l’eau ou des aliments contaminés.

Les voyageurs peuvent réduire leur risque de contracter ces maladies en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène et en faisant attention aux aliments et boissons qu’ils ingèrent, p. ex. en évitant de consommer de l’eau ou des aliments possiblement contaminés, comme des crustacés ou des poissons insuffisamment cuits4. Préparez-vous avant le départ! Renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet d’un vaccin buvable pour vous protéger contre la diarrhée à ECET et le choléra5.

Hépatites A et B

Une dose unique contribue à vous protéger contre les virus des hépatites A et B, lesquelles peuvent entraîner une grave atteinte du foie. Comme le choléra et la diarrhée du voyageur, l’hépatite A se propage par l’eau – tant celle que vous buvez que celle dans laquelle vous vous baignez – ou les aliments contaminés. L’hépatite B, quant à elle, se propage par le contact avec des liquides corporels, par exemple lors d’une séance de soins des ongles, d’un tatouage, d’une séance d’acupuncture ou d’une injection au moyen d’outils non stérilisés, ou encore, par un contact sexuel avec une personne infectée6.

Vous songez à voyager?

Les voyages représentent une bonne occasion de vous assurer que vous êtes à jour dans tous les vaccins de routine en plus de recevoir ceux dont vous avez besoin selon votre destination. Êtes-vous protégé(e) contre le tétanos? L’infection peut survenir lorsqu’une plaie ouverte ou une lésion cutanée entrent en contact avec le sol, des fèces ou la salive contaminés, et peut être mortelle7. Le Tdap est recommandé chez les adultes n'ayant jamais reçu ce vaccin à l’âge adulte8.

Soyez prévoyant(e)! Consultez votre professionnel(le) de la santé, pharmacien(ne) ou spécialiste en santé voyage, et obtenez tous les vaccins dont vous avez besoin de 4 à 6 semaines avant le départ. Certaines destinations peuvent exiger une preuve de vaccination9.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vous faire vacciner!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Pour les professionnels de la santé : le chikungunya
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/chikungunya/pour-professionnels-sante-chikungunya.html
  2. Chikungunya in travellers returning to Canada: Surveillance report from CanTravNet surveillance data, 2006 to 2015
    https://jammi.utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/jammi.1.3.02 (en anglais)
  3. Valneva annonce l’approbation par Santé Canada du premier vaccin au monde contre le chikungunya, IXCHIQ®
    https://valneva.com/press-release/valneva-announces-health-canada-approval-of-the-worlds-first-chikungunya-vaccine-ixchiq/?lang=fr
  4. Vaccin contre le choléra et la diarrhée du voyageur due à Escherichia coli entérotoxinogène (ECET) : Guide canadien d'immunisation
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-3-vaccin-contre-cholera-diarrhee-voyageur-escherichia-coli-enterotoxinogene.html
  5. Aidez à passer vos vacances là où vous le souhaitez – et non aux toilettes.
    https:// https://dukoralcanada.com/traveller/fr/
  6. Vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B | TWINRIX
    https://www.twinrix.ca/fr-ca/about-hepatitis-a-b.html
  7. Tetanus: Causes and How It Spreads
    https://www.cdc.gov/tetanus/causes/index.html (en anglais)
  8. Vaccins contre la coqueluche (toux coquelucheuse) : Guide canadien d'immunisation
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-15-vaccin-contre-coqueluche.html
  9. Immunisation des voyageurs : Guide canadien d'immunisation
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-3-vaccination-populations-particulieres/page-9-immunisation-voyageurs.html