Grossesse et COVID-19
Vous songez à fonder une famille ou à avoir un autre enfant? En cette ère de pandémie de COVID-19, la grossesse de même que la protection de la mère et de l’enfant sont sources d’inquiétude. De futurs parents craignent peut-être que la vaccination contre la COVID-19 nuise à leur fertilité ou à l’évolution de la grossesse. Or, rien ne prouve que les vaccins, y compris les vaccins contre la COVID-19 – dont aucun ne renferme de virus vivant –, entraînent des problèmes de fertilité chez la femme ou l’homme, selon les Centers for Disease Control (CDC) et plusieurs associations médicales1.
En fait, les CDC recommandent la vaccination contre la COVID-19 et l’administration de doses de rappel chez la femme enceinte, la femme qui allaite et la femme qui planifie une grossesse à court ou à moyen terme2. Si la grossesse débute après la première dose du vaccin, les CDC recommandent une deuxième dose pour une protection maximale1.
La vaccination contre la COVID-19 ne nuit pas à la fertilité et est sûre chez la femme enceinte, à en juger par plusieurs études, dont une analyse des données de surveillance de l’innocuité des vaccins [v-safe safety monitoring system] recueillies chez près de 5000 femmes dont le test de grossesse s’est révélé positif après qu’elles aient reçu leur première dose de vaccin à ARN messager (ARNm) contre la COVID-19 (c.-à-d. celui de Pfizer-BioNTech ou de Moderna). De même, aucune étude n’a mis en évidence un risque accru de fausse-couche chez des femmes qui avaient reçu un vaccin à ARNm contre la COVID-19 juste avant la grossesse ou en début de grossesse (avant 20 semaines)2.
Les futures mères savent peut-être que les changements du système immunitaire liés à la grossesse augmentent le risque global de maladie grave causée par des virus respiratoires. Dans la plupart des cas, les femmes qui contractent la COVID-19 durant la grossesse auront des symptômes légers ou modérés ou seront asymptomatiques. Cela dit, comparativement à l’absence de grossesse, la grossesse est associée à un risque accru de maladie grave due à la COVID-19 et de complications pouvant nuire à la grossesse2. Un rapport de l'Agence de la santé publique du Canada indique que le risque d’hospitalisation était environ 6 fois plus élevé chez des femmes enceintes ayant contracté la COVID-19 que chez des femmes non enceintes ayant aussi contracté l’infection (11 % vs 1,7 %). Le risque d’hospitalisation à l’unité des soins intensifs était aussi plus élevé dans ce groupe3.
La vaccination contre la COVID-19 peut contribuer à vous protéger, vous et votre bébé! Il semble que les anticorps de la mère puissent passer de la mère à l’enfant par le placenta et le lait maternel. À l’âge de 6 mois, 57 % des bébés nés de mères vaccinées durant la grossesse avaient des anticorps anti-COVID-19 détectables, comparativement à seulement 8 % des bébés nés de mères non vaccinées qui ont contracté la COVID-19 durant la grossesse4.
Deux doses de vaccin à ARNm durant la grossesse peuvent contribuer à protéger le nourrisson de moins de 6 mois contre l’hospitalisation due à la COVID-19, selon une petite étude ayant montré que 84 % des bébés hospitalisés qui étaient porteurs de la COVID-19 étaient nés de mères non vaccinées durant la grossesse5.
En outre, des anticorps ont été détectés dans le lait maternel de femmes allaitantes qui avaient reçu un vaccin à ARNm contre la COVID-19, ce qui pourrait contribuer à la protection de l’enfant. Cela dit, d’autres études s’imposent6.
Gardez votre famille à l’abri : respectez la distanciation physique, continuez de porter un masque dans les situations à risque élevé et faites-vous vacciner contre la COVID-19.
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- CDC. COVID-19 Vaccines for People Who Would Like to Have a Baby. Article mis à jour le 3 mars 2022.
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/planning-for-pregnancy.html (en anglais) - CDC. Pregnant and Recently Pregnant People At Increased Risk for Severe Illness from COVID-19. Article mis à jour le 3 mars 2022.
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/recommendations/pregnancy.html (en anglais) - Canadian Surveillance Of Covid-19 In Pregnancy: Epidemiology, Maternal And Infant Outcomes. Report #1: Released December 2nd, 2020: Early Release: Maternal and Infant Outcomes (March 1, 2020 to September 30, 2020) from Three Canadian Provinces.
https://med-fom-ridresearch.sites.olt.ubc.ca/files/2020/12/CANCOVID-Preg-report-1-BC-AB-ON-data_02DEC2020.pdf (en anglais) - Durability of Anti-Spike Antibodies in Infants After Maternal COVID-19 Vaccination or Natural Infection.
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2788986?resultClick=3 (en anglais) - COVID-19 Vaccines While Pregnant or Breastfeeding. Article mis à jour le 3 mars 2022.
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/recommendations/pregnancy.html (en anglais) - COVID vaccines and breastfeeding: what the data say. Nature. 23 juin 2021
https://www.nature.com/articles/d41586-021-01680-x (en anglais)