Prévenir la maladie de Lyme – vaccins à l’horizon!
À l’approche de la belle saison, beaucoup d’entre nous se réjouissent à l’idée de sortir au grand air pour pratiquer des activités estivales. Que vous vous adonniez à la randonnée, au camping, au golf ou à l’observation d’oiseaux, ou que vous sortiez simplement promener votre chien, prenez garde aux tiques1!
Les tiques peuvent être porteuses d’une bactérie appelée Borrelia burgdorferi, cause de la maladie de Lyme. Lorsqu’une tique à pattes noires infectée pique la peau et y reste accrochée plus de 24 heures, elle transmet la bactérie. Les piqûres de tique sont habituellement indolores1. C’est pourquoi l’une des principales mesures de prévention consiste à inspecter votre corps au retour d'une activité extérieure pour repérer et retirer les tiques2.
La maladie de Lyme évolue par étapes. Généralement, elle s’annonce par l’apparition d’une plaque rouge, souvent en forme d’anneau ou de cible, qui s’étend sur la peau autour de la piqûre et, en quelques jours, peut atteindre une taille de 5 cm ou plus2.
Parmi les autres symptômes précoces, mais moins distinctifs, figurent notamment : fatigue, fièvre, frissons, mal de tête, douleur musculaire ou articulaire, et raideur du cou. Dans certains cas, particulièrement en l’absence de traitement, les symptômes peuvent s’aggraver plusieurs semaines après l’infection, et toucher les articulations (douleur et raideur), le foie, le cœur et le système nerveux2.
Au Canada, le nombre de cas de maladie de Lyme est passé de 144 en 2009 à 2634 en 2019, et a augmenté de 150 % de 2020 à 2021; l’an dernier, près de 2900 cas de maladie de Lyme ont été signalés.
Cliquez ici pour voir la carte des zones à risque pour la maladie de Lyme au Canada3.
« Essentiellement, nous sommes en présence d’une épidémie de maladie de Lyme au Canada et aux États-Unis, la propagation dans de nouvelles régions étant en partie attribuable au réchauffement climatique, qui a permis aux tiques d’envahir de nouveaux milieux, » explique le Dr Robbin Lindsay, Laboratoire national de microbiologie, Winnipeg4.
La bonne nouvelle, c’est que la hausse des taux d’infection a fait renaître l’intérêt pour le développement d’un vaccin contre la maladie de Lyme5.
Parmi les différents vaccins présentement à l’étude, le VLA15, élaboré par Pfizer et Valneva, est celui dont le développement est le plus avancé. Le VLA15 est un vaccin à 3 doses faisant actuellement l’objet d’un essai clinique de phase III mené auprès de 6000 participants de 5 ans ou plus, aux États-Unis et en Europe. Ce vaccin déclenche la formation d’anticorps qui bloquent la protéine OspA présente à la surface de la bactérie portée par la tique et responsable de la maladie de Lyme. La bactérie est ainsi neutralisée avant même de pouvoir sortir de la tique. Les résultats d’études antérieures sont encourageants – le vaccin a induit une forte réponse immunitaire chez l’adulte et l’enfant et, selon Pfizer et Valneva, « ses profils d’innocuité et de tolérabilité sont acceptables5 ».
Une autre approche – la prophylaxie pré-exposition de la maladie de Lyme – a été élaborée par MassBiologics et fera l’objet d’un essai clinique de phases II et III à compter du printemps 2023. Cette approche prévoit l’injection d’un anticorps monoclonal qui se fixe à la surface de la bactérie. À l’instar du VLA15, ce médicament cible et désactive la protéine OspA, sans qu’il soit nécessaire d’attendre la formation d’anticorps – l’injection confère une immunité en l’espace de quelques jours, voire de quelques heures5.
Enfin, des chercheurs de la faculté de médecine de l'université Yale travaillent au développement d’un autre vaccin contre la maladie de Lyme.
Ce vaccin permettrait à l’organisme de reconnaître la salive de tique, ce qui générerait une réaction cutanée, qui à son tour empêcherait la tique de rester accrochée à la peau et entraînerait rapidement une rougeur au site de la piqûre. Il serait ainsi possible de retirer la tique avant qu’elle ne transmette la bactérie. Une telle réaction généralisée à la salive de tique pourrait permettre de prévenir d’autres infections transmises par les tiques5.
Fait intéressant, la prise de conscience croissante du fait que la maladie de Lyme, comme la COVID-19, peut avoir des répercussions à long terme a conduit, au Québec, à la création en 2019 de 15 cliniques spécialisées offrant une prise en charge de ces deux maladies potentiellement débilitantes, et chargées d’en étudier les effets et le traitement. Pendant que se poursuit la recherche de vaccins, la vigilance et l’application de stratégies préventives, dictées par le sens commun, sont essentielles pour éviter les infections6.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page de ressources sur la maladie de Lyme.
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- Maladie de Lyme : Prévention et risques.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme/prevention-maladie-lyme.html - Maladie de Lyme : PCI Canada.
https://ipac-canada.org/lyme-disease (en anglais) - Maladie de Lyme : Surveillance.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme/surveillance-maladie-lyme.html - L’impact des changements climatiques sur la maladie de Lyme. Atlas climatique du Canada.
https://atlasclimatique.ca/limpact-des-changements-climatiques-sur-la-maladie-de-lyme - Lyme disease is on the rise. Why is there still no vaccine? AAMC news.
https://www.aamc.org/news-insights/lyme-disease-rise-why-there-still-no-vaccine (en anglais) - New Montreal clinic will be part of Quebec network studying long COVID-19, Lyme disease. Fondation canadienne de la maladie de Lyme (en anglais)
https://canlyme.com/2022/11/27/new-montreal-clinic-will-be-part-of-quebec-network-studying-long-covid-19-lyme-disease/