Des maladies respiratoires dans l’air
Lorsque vous mettez le nez dehors en automne, profitez-en pour faire le plein d’air frais… et sachez qu’à l’intérieur, les germes foisonnent! Les infections respiratoires sont généralement plus fréquentes en automne et en hiver, précisément lorsque nous nous préparons à festoyer avec la famille, les amis et les collègues de travail.
Les maladies aéroportées comme la COVID-19, la grippe, l’infection à virus respiratoire syncytial (VRS), la coqueluche et la pneumonie se propagent par de petites gouttelettes qui se trouvent en suspension dans l’air ou se déposent sur les surfaces lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue.
Les symptômes, habituellement légers ou modérés, varient des symptômes du rhume typiques et de la fièvre jusqu’à la nausée et à la diarrhée. Cela dit, les infections respiratoires sévères peuvent être graves, parfois au point de nécessiter une hospitalisation, voire d’entraîner la mort. Les personnes les plus à risque sont les très jeunes enfants, les adultes âgés et les personnes atteintes d’une maladie chronique comme une maladie cardiaque ou un diabète1.
En général, ces infections sont contagieuses avant même que les symptômes apparaissent, de sorte que les microbes peuvent se propager avant que les personnes infectées se sachent malades1. Fort heureusement, nous avons un éventail grandissant de vaccins qui contribuent à notre protection contre ces infections.
Virus respiratoire syncytial (VRS)
De nombreux parents de nouveau-nés ont entendu parler du VRS. Bien que la majorité des enfants contractent le VRS avant l’âge de 2 ans et se remettent de l’infection sans complications, les enfants de moins de 1 an et les adultes âgés atteints d’une maladie chronique sont exposés à un risque accru d’hospitalisation.
Il est possible de protéger le bébé de deux façons : soit en administrant des anticorps directement au nourrisson, soit en vaccinant la mère durant la grossesse. Le nirsévimab et le palivizumab sont des anticorps que l’on peut administrer au nourrisson pour prévenir l’infection à VRS. Les vaccins anti-VRS sur le marché ciblent les jeunes enfants et les adultes âgés. Au nombre des nouvelles options vaccinales figure le vaccin anti-VRS VRSPreF que l’on utilise durant la grossesse pour protéger le bébé. Ce vaccin est aussi utilisé chez les adultes de 60 ans ou plus, tout comme le plus récent vaccin VRSPreF3, aussi contre le VRS2.
Coqueluche
Cette année, le nombre de cas de coqueluche a augmenté radicalement au Québec et dans les autres provinces3. Cette infection pulmonaire grave se manifeste initialement par les symptômes du rhume et une toux qui s’aggrave au point où la personne atteinte s’étouffe et a du mal à respirer. La maladie est particulièrement dangereuse chez les nourrissons de moins de 1 an, la moitié de ceux qui sont atteints devant être hospitalisés. Il y a deux manières de protéger le nourrisson : soit en administrant le dcaT à la mère pendant la grossesse (ce qui est maintenant recommandé), soit en vaccinant le nourrisson de 2 mois ou plus. À partir de l’âge de 2 mois, les nourrissons reçoivent systématiquement le vaccin DCaT-VPI-Hib les protégeant contre cinq maladies, dont la coqueluche4.
Infection pneumococcique
Les infections respiratoires causées par Streptococcus pneumoniæ représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité à l’échelle mondiale. En plus de la pneumonie, ces microbes peuvent causer d’autres infections graves comme la méningite5. Cet été, le vaccin Pneu-C-21 s’est ajouté aux vaccins antipneumococciques déjà sur le marché : PNEU-C-15, PNEU-C-20 et PNEU-P-236.
COVID-19
Cette infection virale hautement contagieuse demeure préoccupante. D’ici à ce que le nouveau vaccin contre la COVID-19 soit homologué à l’automne, Santé Canada recommande aux personnes de plus de 65 ans et à celles qui souffrent de problèmes de santé chronique de recevoir le vaccin actuel si leur dernière dose date de plus de 6 mois7.
Grippe
À l’approche d’une autre saison grippale, vu les quelques maladies respiratoires en circulation, il est particulièrement important d’éviter de contracter la grippe en plus d’une autre infection respiratoire. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) rappelle aux Canadiens que toutes les personnes de 6 mois ou plus devraient recevoir un vaccin antigrippal homologué pour la saison en cours qui convient à leur groupe d’âge8.
Les vaccins contribuent grandement à nous protéger contre ces maladies aéroportées contagieuses. Protégez-vous, notamment en vous assurant que tous les membres de votre famille soient à jour dans leurs vaccins.
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- Maladies respiratoires
https://eohu.ca/fr/my-health/respiratory-illnesses - Vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS) : Guide canadien d’immunisation
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/virus-respiratoire-syncytial.html - Why whooping cough cases are rising in Canada
https://globalnews.ca/news/10718770/whooping-cough-cases-rising-canada/# (en anglais) - Coqueluche
https://www.kflaph.ca/fr/health-topics/pertussis-whooping-cough.aspx - Pneumocoque
https://immunize.ca/fr/pneumocoque - Vaccins contre le pneumocoque : Guide canadien d'immunisation
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-16-vaccin-contre-pneumocoque.html - You might want to wait until fall for your next COVID-19 shot, doctors say. Here's why
https://www.cbc.ca/news/health/covid-fall-2024-vaccines-1.7306456 (en anglais) - Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2024–2025
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-saison-2024-2025.html