Enter your postal code to find the vaccinating clinic closest to you.
Germ Guy
Enter your postal code
If you do not know your postal code, click here to access Canada Post postal code lookup
Germ Guy

Routine Vaccinations - Keeping kids safe in a not-so-routine time


Routine Vaccinations - Keeping kids safe in a not-so-routine time

As we navigate the challenges of the COVID-19 pandemic, keeping your family safe has never been so important. Infection control restrictions such as physical distancing, hand washing, and wearing face masks can help reduce transmission of many infectious diseases, but keeping our communities healthy is more vital than ever. Ensuring that your children’s routine vaccinations are up to date helps protect the young, the elderly, and the medically vulnerable as well as our front-line workers and first responders.

“Vaccines and clean drinking water have saved more lives than any other health interventions in history,” said Dr. Joan Robinson, author of the  CPS position statement on improving childhood immunization rates in Canada. “The last thing we want is to come out of a pandemic and into community outbreaks of serious – and preventable – diseases.”1

Delaying or avoiding routine vaccinations can leave your child at increased risk for common and serious childhood infections. The Canadian Paediatric Society (CPS) is urging parents and vaccine providers to continue with routine immunizations for children and youth across Canada throughout the COVID-19 pandemic.1

Priority immunizations for infants and children help prevent 12 potentially dangerous diseases, including whooping cough (pertussis), tetanus, measles, and meningitis.2 These important primary series / booster doses are given at 2, 4, and 6-months; at 12 and 15-months; and at 18-months of age.

Luckily, in some cases, just one vaccination can protect against a number of preventable diseases – the 5-in-1 vaccine protects children from Diphtheria, tetanus, pertussis (whooping cough), Polio, and Haemophilus influenzae b, and in some provinces, the hepatitis B vaccine is also included, making it a 6-in-1 vaccine.3

In the event that school-based immunization programs for children and adolescents (hepatitis B, meningococcal-C-ACYW, and human papilloma virus (HPV)) are delayed, catch-up doses of most routine vaccines can be given at the earliest opportunity determined safe, potentially through collaboration between local public health units, school partners and primary care providers, the Canadian Immunization Guide (CIG) states.2

In addition to the usual recommended and required practices, health care providers have clear guidelines for enhanced infection prevention and control measures4, including special scheduling measures to ensure physical distancing. They are also advised to provide routine vaccinations during health care visits scheduled for other reasons.2

Because COVID-19 illness and outcomes are more severe for seniors (especially those over age 70) and individuals with certain medical conditions (e.g. immunodeficiency, cardiovascular disease), those at risk should avoid going to a clinic, and instead seek out other opportunities to get the immunizations they need. Call your immunization provider or health care provider to find out more.2

We have all learned more about the importance of controlling the spread of infection than we could have imagined less than a year ago. Still, dealing with the pandemic may be especially difficult for children and teens. The CPS has handouts on topics from school closures to hand sanitizer use to Helping children and teens cope with stressful public events.5

Brought to you by Vaccines411.ca – know where to go for your vaccinations.

This information should not be used as a substitute for the medical care and advice of your doctor. There may be variations in treatment that your physician may recommend based on individual facts and circumstances.



Sources

Note: the hyperlinks that direct to other sites are not continuously updated. It is possible that some links become untraceable over time. Thank you.

  1. Stick to immunization schedule during the COVID-19 pandemic, paediatricians urge
    https://www.cps.ca/en/media/stick-to-immunization-schedule-during-the-covid-19-pandemic
  2. Guidance for Immunization Service Providers During COVID-19
    https://www.york.ca/wps/wcm/connect/yorkpublic/51070fab-87c7-4417-a34f-cca3a1c7ab9c/Gudiance+-+Immunization+Services+April+19-20+-+updated+04-21-20.pdf?MOD=AJPERES&CVID=n6JY01q
  3. 5-in-1 or 6-in-1 vaccine
    https://www.caringforkids.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/5-in-1-or-6-in-1-vaccine
  4. Providing virtual care during a pandemic: A guide to telemedicine in the paediatric office
    https://www.cps.ca/en/blog-blogue/virtual-care-during-a-pandemic
  5. COVID-19 and your child
    https://www.caringforkids.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/the-2019-novel-coronavirus-covid-19

Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

La vaccination systématique – Protéger les enfants, quoi qu’il arrive


La vaccination systématique – Protéger les enfants, quoi qu’il arrive

Alors que tout est mis en œuvre pour lutter contre la pandémie de COVID-19, il importe plus que jamais de protéger la santé de votre famille. Des mesures sanitaires comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port d’un masque peuvent contribuer à freiner la propagation de nombreuses maladies infectieuses, mais il demeure impératif de préserver la santé de nos collectivités. En observant le calendrier de vaccination de vos enfants, vous contribuez à protéger les jeunes comme les moins jeunes et les personnes vulnérables, sans oublier les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants.

« À ce jour, la vaccination et l’accès à de l’eau potable ont permis de sauver plus de vies que toute autre intervention sanitaire », a déclaré la Dre Joan Robinson, auteure du document de principes de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) sur l’amélioration des taux de vaccination infantile au Canada. « Nous ne voulons surtout pas, à l’issue de la pandémie, devoir affronter des éclosions locales de maladies graves, mais évitables1. »

Le report ou l’omission de vaccins systématiques peuvent exposer votre enfant à un risque accru d’infections infantiles courantes et graves. La SCP encourage vivement les parents et les services de vaccination à respecter le calendrier de vaccination des enfants et des adolescents du Canada malgré la pandémie de COVID-191.

 

Les vaccins à prioriser (lien en anglais) chez le nourrisson et l’enfant aident à prévenir 12 maladies aux conséquences potentiellement redoutables, notamment la coqueluche, le tétanos, la rougeole et la méningite [Link to ref 2]. Les séries initiales et les doses de rappel de ces importants vaccins sont administrées à 2, 4 et 6 mois; à 12 et 15 mois; et à 18 mois.

Heureusement, dans certains cas, un seul vaccin assure une protection contre un certain nombre de maladies évitables. C’est le cas du vaccin 5-en-1, qui protège les enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite (polio) et les infections par l’Haemophilus influenzae de type B. Dans certaines provinces s’y ajoute l’immunisation contre l’hépatite B, ce qui en fait un vaccin 6-en-13.

Dans le cas où les campagnes de vaccination en milieu scolaire pour les enfants et les adolescents (contre le virus de l’hépatite B, les méningocoques A, C, Y et W ainsi que le virus du papillome humain [VPH]) sont différées, des doses de rattrapage de la plupart des vaccins systématiques peuvent être administrées dès qu’il est jugé sûr de le faire, possiblement grâce à la collaboration des services locaux de santé publique, des établissements scolaires et des fournisseurs de soins de santé de premier recours, conformément au Guide canadien d’immunisation2.

En plus des recommandations et des exigences courantes en matière de bonnes pratiques médicales, les professionnels de la santé doivent appliquer des mesures rigoureuses visant à renforcer la prévention et la surveillance des infections4, notamment en assurant la distanciation physique pendant les rendez-vous. Par ailleurs, même s’ils voient un patient pour une autre raison, on leur recommande de profiter de la visite pour administrer les vaccins prévus dans le calendrier2.

L’évolution et l’issue de la COVID-19 sont généralement plus graves chez les personnes âgées (surtout si elles ont plus de 70 ans) et les patients atteints de certains troubles (p. ex. d’une immunodéficience ou d’une maladie cardiovasculaire). Si vous faites partie de ces personnes à risque, vous devriez éviter de vous présenter à une clinique pour recevoir un vaccin; pour savoir où aller, renseignez-vous plutôt par téléphone auprès de votre clinique de vaccination ou de votre fournisseur de soins de santé2.

En moins d’une année, nous avons appris à nos dépens toute l’importance de contenir la propagation des infections. Or, pour les enfants et les adolescents, il peut être particulièrement difficile de comprendre et d’affronter la pandémie. La SCP a préparé des documents traitant de sujets variés allant de la fermeture des écoles à l’utilisation de désinfectants pour les mains, ainsi que des recommandations pour Aider les enfants et les adolescents à affronter des événements publics stressants5.

Cet article vous est offert par Vaccins411.ca – Sachez où aller pour vous faire vacciner !

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Les pédiatres recommandent de respecter le calendrier de vaccination pendant la pandémie de COVID-19
    https://www.cps.ca/fr/media/les-pediatres-recommandent-de-respecter-le-calendrier-de-vaccination-pendant-la-pandemie-de-covid-19
  2. Guidance for Immunization Service Providers During COVID-19
    https://www.york.ca/wps/wcm/connect/yorkpublic/51070fab-87c7-4417-a34f-cca3a1c7ab9c/Gudiance+-+Immunization+Services+April+19-20+-+updated+04-21-20.pdf?MOD=AJPERES&CVID=n6JY01q
  3. Le vaccin 5-en-1 ou 6-en-1
    https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/5-in-1-or-6-in-1-vaccine
  4. Les soins virtuels en période de pandémie : guide de télémédecine au cabinet du médecin
    https://www.cps.ca/fr/blog-blogue/les-soins-virtuels-en-periode-de-pandemie
  5. La COVID-19 et votre enfant
    https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/the-2019-novel-coronavirus-covid-19