Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

VRS : Nouvelle protection contre un virus qui ne date pas d’hier


VRS : Nouvelle protection contre un virus qui ne date pas d’hier

À l’approche de l’automne, les professionnels de la santé se préparent à un retour en force de certaines infections virales. Comme chaque année, seront au rendez-vous les virus saisonniers du rhume et de la grippe de même que le virus respiratoire syncytial, ou VRS, qui cause des infections des voies respiratoires et affecte généralement les jeunes enfants et les personnes âgées1.

En outre, comme l’automne dernier – à mesure que s’accentuent les rassemblements à l’intérieur, une résurgence des cas de COVID-19 est à prévoir, ce qui fait craindre l’éventualité d’une autre triple épidémie d’influenza, de COVID-19 et d’infections à VRS entraînant un risque de maladies sévères dans la population – particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées2.

Décrit pour la première fois vers le milieu des années 19502, le VRS est un virus très contagieux et c’est la principale cause d’infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) chez les jeunes enfants, au Canada et partout dans le monde ; en fait, comme le savent trop bien les médecins, la plupart des enfants auront contracté le VRS avant l’âge de 2 ans1.

Généralement, le VRS cause des symptômes légers ressemblant à ceux du rhume (rhinorrhée, toux, éternuements et fièvre), qui disparaissent d’eux-mêmes en une à deux semaines. Toutefois, une infection à VRS sévère peut prendre la forme d’une IVRI, d’une bronchiolite ou d’une pneumonie, et constitue l’un des principaux motifs d’hospitalisation chez les moins de 2 ans1.

Risque d’infection à VRS chez les personnes âgées

À la fin de l’automne dernier, le Dr Samir Sinha, directeur, service de Gériatrie, Sinai Health et University Health Network Hospitals, à Toronto, déclarait à Global News : « Les maladies causées par le VRS chez les personnes âgées durant la saison du rhume et de la grippe imposent un lourd fardeau annuel et constituent une cause majeure d’hospitalisation et de décès au sein de cette population3. »

Aux États-Unis, une étude d’une durée de 4 ans a révélé que le taux annuel des infections à VRS variait entre 3 et 7 % chez les personnes âgées en santé et entre 4 et 10 % chez les adultes à haut risque4.

Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, entre 1995 et 2009, 79 % des hospitalisations et 93 % des décès attribuables au VRS sont survenus chez des personnes âgées5.

Dépistage de l’infection

Le diagnostic d’une infection à VRS est habituellement clinique. Toutefois, compte tenu d’une récente flambée des cas d’infection à VRS dans certaines parties du sud-ouest des États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent aux cliniciens d’envisager la réalisation de tests de dépistage de la COVID-19, de l’influenza et de l’infection à VRS chez les patients symptomatiques à haut risque, afin d’éclairer la prise de décisions thérapeutiques6.

Réduction du risque d’infection à VRS sévère

Encore récemment, aucun vaccin ne permettait de protéger les personnes à haut risque d’infection à VRS. Des injections mensuelles d’un anticorps appelé palivizumab (SYNAGIS®) peuvent être administrées aux nourrissons hautement susceptibles de contracter le VRS afin de réduire temporairement le risque d’infection sévère7.

Le nirsévimab (BEYFORTUSMC), nouvel anticorps développé par AstraZeneca et Sanofi, a récemment été approuvé pour la prévention des IVRI graves causées par le VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison du VRS8.

Dans l’attente des recommandations de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), Santé Canada prévoit que le nirsévimab « sera offert pour un usage limité au cours de la saison des infections respiratoires automne/hiver 2023/2024 », rapporte la CBC. On s’attend à ce qu’une dose de nirsévimab confère une protection contre le VRS pendant une saison entière de circulation du virus8.

Premier vaccin contre le VRS approuvé par Santé Canada pour utilisation chez les 60 ans ou plus

Le 4 août dernier, Santé Canada a homologué le premier vaccin au monde contre le VRS (AREXVY, commercialisé par GlaxoSmithKline), lequel est indiqué pour la prévention des IVRI causées par le VRS chez les 60 ans ou plus9.

Un autre vaccin contre le VRS (RSVpreF, fabriqué par Pfizer) fait actuellement l’objet d’un examen par Santé Canada en vue de son utilisation chez les 60 ans ou plus, de même que chez les femmes enceintes, ce qui permettrait de protéger les nouveau-nés10.

Offrez à vos patients de recevoir 3 vaccins en une visite cet automne !

« Les vaccins combinés représentent un progrès très important dans la lutte contre les virus respiratoires, parce qu’ils augmentent la probabilité que les patients, particulièrement les personnes âgées, reçoivent annuellement tous les vaccins recommandés. C’est demander beaucoup aux patients que de veiller à recevoir chaque année trois vaccins séparés pour se protéger contre le VRS, le SRAS-CoV-2, et le virus grippal11. »

Stefania Maggi, MD, MPH, PhD: University of Padua 11


Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Virus respiratoire syncytial (VRS) : Pour les professionnels de la santé
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-respiratoire-syncytial-vrs/professionnels-sante.html
  2. Canadian doctors brace for another ‘tripledemic’ – COVID-19, RSV and influenza
    https://globalnews.ca/news/9923460/tripledemic-canada-fall-influenza-rsv-covid/ (en anglais)
  3. RSV not just a kids problem, doctors warn as infections surge in Canada
    https://globalnews.ca/news/9299674/rsv-adults-canada-symptoms/ (en anglais)
  4. Respiratory syncytial virus infection in elderly and high-risk adults
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15858184/ (en anglais)
  5. Modelling estimates of the burden of Respiratory Syncytial virus infection in adults and the elderly in the United Kingdom
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4618996/ (en anglais)
  6. Increased Respiratory Syncytial Virus (RSV) Activity in Parts of the Southeastern United States: New Prevention Tools Available to Protect Patients
    https://emergency.cdc.gov/han/2023/han00498.asp (en anglais)
  7. RSV Immunizations Are Coming. This U of T Researcher Is Helping Parents Prepare
    https://www.dlsph.utoronto.ca/2023/07/05/rsv-vaccine-canada-infant-pregnant-people/ (en anglais)
  8. Drug to help prevent serious RSV illness in babies approved by Health Canada
    https://www.cbc.ca/news/health/rsv-antibody-drug-babies-1.6820907 (en anglais)
  9. Health Canada approves 1st RSV vaccine for people 60 and older
    https://www.cbc.ca/news/health/rsv-health-canada-vaccine-1.6928175 (en anglais)
  10. First RSV vaccine approved in U.S. after decades of attempts
    https://www.cbc.ca/news/health/first-rsv-vaccine-approved-in-u-s-after-decades-of-attempts-1.6831129 (en anglais)
  11. RSV in Older Adults: The Promise of New Vaccine Technology
    https://www.medscape.org/viewarticle/992400 (en anglais)