Enter your postal code to find the vaccinating clinic closest to you.
Germ Guy
Enter your postal code
If you do not know your postal code, click here to access Canada Post postal code lookup
Germ Guy

Stay Safe - Be Prepared


Herd Immunity; Be Part of the Solution

For the health of your family and your community

Self-isolation and social distancing are not easy for any one of us – it is a necessary sacrifice for the greater good. We all want our healthcare system to be available to us and those we care about when we need medical care.

Currently, in Canada and in most areas around the world, the virus continues to spread– flattening the upward curve of infection rates requires everyone’s participation.1

Vaccines are in development

More than 30 companies and academic institutions are currently in the process of working to come up with a vaccine – this is crucial since vaccination is the only means of preventing infection. While vaccine development is a lengthy process, typically taking many years, there is reason for optimism.

Research groups working to develop a vaccine to protect against COVID-19 have a good start in the process, thanks to efforts of the Chinese early in the course of the pandemic to sequence the genetic material – information that has since been shared around the world.

The fact that coronaviruses were responsible for two epidemics in the past 20 years may also facilitate the development of a vaccine. The coronavirus that causes COVID-19, called SARS-CoV-2, shares between 80% to 90% of its genetic material with the coronavirus that caused severe acute respiratory syndrome (SARS) that started in China in 2002-2004. Another coronavirus was responsible for the Middle East respiratory syndrome (MERS) epidemic that emerged in Saudi Arabia in 2012.

As explained in detail in a recent article in The Guardian, [https://www.theguardian.com/world/2020/mar/30/coronavirus-vaccine-when-will-it-be-ready] both of those outbreaks were contained when scientists were still working on creating a vaccine, so the research was put aside. Now some researchers are building on those early steps to develop vaccines that will protect against COVID-19. Like many vaccines, they are designed to do this by training the immune system to produce antibodies which in this case could recognize and block the spike protein that the coronavirus uses to enter human cells.2

Several of these candidate vaccines are already being tested for their safety in animals, and at least one is in a simultaneous phase 1 (safety) trials in humans, according to a March 18 report in [https://www.nature.com/articles/d41586-020-00798-8 ] Nature: “In a non-emergency situation you might do this in a more serial way, but in this case a lot of things are being done in parallel,” says Barney Graham, deputy-director of the US National Institutes of Health (NIH) Vaccine Research Center in Bethesda, Maryland. The NIH is sponsoring one of these vaccine trials.3

While these are early days in a quickly evolving global situation, we can take heart in the quick response of scientists and medical experts, supported by the institutions and businesses that employ them.

Be part of the solution

Until we have a vaccine developed, we can all contribute by doing our part to avoid spreading the virus.

  • Understand what you need to do to avoid spreading the coronavirus.
  • Wash your hands well and often, and avoid touching your mouth, nose or eyes with unwashed hands to keep the virus out of your system.
  • Be aware that the virus can be spread by infected people days or even weeks before they have symptoms, if they develop any – that is why we all need to practice safety precautions, even when we feel well.1

Concerned about symptoms?

  • Symptoms can range from very mild, cold-like symptoms – runny nose, congestion, sore throat – to the more flu-like symptoms that mark the disease.
  • The Public Health Agency of Canada strongly urges anyone who has symptoms – including a fever, cough, sneezing, sore throat, or difficulty breathing – to completely self-isolate for 14 days.
  • Use the online self-assessment self-assessment tool  to help you decide if further assessment is needed – we should all avoid overwhelming our healthcare services unless we believe we need to be hospitalized.4

Did you know?

  • A solution of 1 part household bleach to 9 parts water will disinfect surfaces.
  • People are unlikely to be infected with the virus through food – from the grocery store or your kitchen –just follow the usual hygiene measures.  
  • There is no evidence to suggest that pets or other animals play a role in transmitting the disease to humans. And our pets offer us comfort and help us stay positive, so cuddle up!4
  • Looking for more coronavirus resources? Read more.

Brought to you by Vaccines411.ca – know where to go for your vaccinations.

This information should not be used as a substitute for the medical care and advice of your doctor. There may be variations in treatment that your physician may recommend based on individual facts and circumstances.



Sources

Note: the hyperlinks that direct to other sites are not continuously updated. It is possible that some links become untraceable over time. Thank you.

  1. Coronavirus disease (COVID-19): Being prepared
    https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/being-prepared.html
  2. When will a coronavirus vaccine be ready?
    https://www.theguardian.com/world/2020/mar/30/coronavirus-vaccine-when-will-it-be-ready
  3. Coronavirus vaccines: five key questions as trials begin
    https://www.nature.com/articles/d41586-020-00798-8
  4. Coronavirus disease (COVID-19): Prevention and risks
    https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/prevention-risks.html

Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Protégez-vous et restez en sécurité !


Protégez-vous et restez en sécurité !

Pour la santé de votre famille et de votre collectivité

L’auto-isolement et la distanciation sociale ne sont faciles pour personne, mais c’est un sacrifice qui s’impose pour le bien de tous. Après tout, ne voulons-nous pas que le système de santé puisse nous accueillir, nos êtres chers et nous-même, le jour où nous aurons besoin de soins médicaux ?

À l’heure actuelle, au Canada et dans la plupart des pays de la planète, le virus continue de se propager. Chacun de nous a un rôle à jouer dans l’aplatissement de la courbe de progression de l’infection1.

Vaccins en développement

Une trentaine de compagnies et d’établissements universitaires travaillent actuellement au développement d’un vaccin : il s’agit là d’un jalon crucial, la vaccination étant le seul moyen de prévenir l’infection. Bien que le développement d’un vaccin soit un long processus, qui s’échelonne typiquement sur plusieurs années, nous avons de bonnes raisons d’être optimistes.

Les groupes de chercheurs travaillant à l’élaboration d’un vaccin contre la COVID-19 ont une longueur d’avance grâce aux efforts que les Chinois ont déployés au début de la pandémie pour séquencer le génome du virus. Depuis, cette information a fait le tour du monde.

Un coronavirus ayant aussi été à l’origine de deux épidémies au cours des 20 dernières années, le développement d’un vaccin pourrait s’en trouver facilité. Le matériel génétique du coronavirus à l’origine de la COVID-19, appelé SRAS-CoV-2, est semblable à 80-90 % à celui du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ayant vu le jour en Chine en 2002-2004. C’est également un coronavirus qui a donné lieu à l’épidémie de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) ayant émergé en Arabie Saoudite en 2012.

Comme on l’explique en détail dans un article récent de The Guardian, [https://www.theguardian.com/world/2020/mar/30/coronavirus-vaccine-when-will-it-be-ready], les scientifiques travaillaient toujours à l’élaboration d’un vaccin lorsqu’on a réussi à contenir ces deux éclosions, si bien que la recherche a été arrêtée. Les chercheurs se servent aujourd’hui des données accumulées pour développer un vaccin qui protégera la population contre la COVID-19. Comme de nombreux vaccins, ce vaccin y parviendra en entraînant le système immunitaire à produire des anticorps qui, dans ce cas, pourraient reconnaître et bloquer la protéine S dont le coronavirus se sert pour entrer dans les cellules humaines2.

Plusieurs candidats-vaccins font déjà l’objet d’essais chez l’animal visant à confirmer leur innocuité. Au moins un de ces vaccins fait simultanément l’objet d’un essai de phase 1 (innocuité) chez l’humain, à en juger par un article de Nature publié le 18 mars dernier [https://www.nature.com/articles/d41586-020-00798-8 ] : « Dans une situation où il n’y aurait pas d’urgence, les étapes seraient séquentielles, mais dans ce cas-ci, plusieurs choses se font en parallèle* », affirme Barney Graham, directeur adjoint du Vaccine Research Center des National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, au Maryland (États-Unis). Les NIH financent l’un de ces essais sur les vaccins3.

Bien que nous en soyons aux balbutiements d’une situation mondiale qui évolue à la vitesse grand V, la réponse rapide des scientifiques et des médecins-experts – grâce au soutien des établissements et entreprises qui les embauchent – est rassurante.

*Traduction libre

Faites partie de la solution

D’ici à ce qu’un vaccin soit prêt, chacun de nous a un rôle à jouer pour éviter la propagation du virus.

  • Comprenez ce que vous devez faire pour ne pas propager le coronavirus.
  • Afin d’empêcher le virus de vous contaminer, lavez-vous les mains minutieusement et souvent, et évitez de vous toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de vous être lavé les mains.
  • Sachez que les personnes infectées peuvent propager le virus avant d’avoir le moindre symptôme, et pourraient même demeurer asymptomatiques. C’est pourquoi nous devons être prudents et respecter les consignes, même quand nous nous sentons bien1.

Les symptômes vous inquiètent ?

  • L’intensité des symptômes est très variable. Si certains ont les symptômes très légers d’un rhume banal, d’autres peuvent avoir les symptômes pseudo-grippaux qui caractérisent la maladie.
  • L’Agence de la santé publique du Canada recommande vivement à toute personne qui présente des symptômes – fièvre, toux, éternuements, mal de gorge ou difficultés respiratoires – de s’isoler pendant 14 jours.
  • Servez-vous de l’outil d’autoévaluation en ligne [https://ca.thrive.health/covid19/fr] pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une évaluation plus poussée. Nous devrions tous éviter de surcharger le système de santé à moins de penser qu’une hospitalisation est nécessaire4.

Le saviez-vous ?

  • Une solution maison comportant 1 partie de javellisant pour 9 parties d’eau permet de désinfecter les surfaces.
  • Il est improbable que le virus se propage par la nourriture – que ce soit à l’épicerie ou dans votre cuisine. Appliquez à cet égard les mesures d’hygiène usuelles.
  • Il n’y a aucune donnée montrant que les animaux de compagnie ou d’autres animaux puissent transmettre la maladie à l’humain. Les animaux de compagnie étant une grande source de réconfort et d’optimisme, profitez-en pour les couvrir de câlins4 !
  • Vous êtes à la recherche d’autres outils sur le coronavirus ? Lire la suite.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.


  1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html

  2. https://www.theguardian.com/world/2020/mar/30/coronavirus-vaccine-when-will-it-be-ready

  3. https://www.nature.com/articles/d41586-020-00798-8

  4. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html