Protégez-vous et restez en sécurité !
Pour la santé de votre famille et de votre collectivité
L’auto-isolement et la distanciation physique ne sont faciles pour personne, mais c’est un sacrifice qui s’impose pour le bien de tous. Après tout, ne voulons-nous pas que le système de santé puisse nous accueillir, nos êtres chers et nous-même, le jour où nous aurons besoin de soins médicaux ?
À l’heure actuelle, au Canada et dans la plupart des pays de la planète, le virus continue de se propager. Chacun de nous a un rôle à jouer dans l’aplatissement de la courbe de progression de l’infection1.
Vaccins en développement
Des scientifiques du monde entier travaillent fort pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus. En date du 15 mai dernier, l’Organisation mondiale de la Santé signalait que 110 candidats vaccins en étaient aux premiers stades de l’évaluation, alors que huit faisaient déjà l’objet d’un essai de phase 1 ou de phase 2b ou 32. Il s’agit là d’un jalon crucial, la vaccination étant le seul moyen de prévenir l’infection. Bien que le développement d’un vaccin soit un long processus, qui s’échelonne typiquement sur plusieurs années, nous avons de bonnes raisons d’être optimistes.
Les groupes de chercheurs travaillant à l’élaboration d’un vaccin contre la COVID-19 ont une longueur d’avance grâce aux efforts que les Chinois ont déployés au début de la pandémie pour séquencer le génome du virus. Depuis, cette information a fait le tour du monde.
Un coronavirus ayant aussi été à l’origine de deux épidémies au cours des 20 dernières années, le développement d’un vaccin pourrait s’en trouver facilité. Le matériel génétique du coronavirus à l’origine de la COVID-19, appelé SRAS-CoV-2, est semblable à 80-90 % à celui du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ayant vu le jour en Chine en 2002-2004. C’est également un coronavirus qui a donné lieu à l’épidémie de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) ayant émergé en Arabie Saoudite en 2012.
Les scientifiques travaillaient toujours à l’élaboration d’un vaccin lorsqu’on a réussi à contenir ces deux éclosions, si bien que la recherche a été arrêtée. Les chercheurs se servent aujourd’hui des données accumulées pour développer un vaccin qui protégera la population contre la COVID-19.
Comme de nombreux vaccins, ce vaccin y parviendra en entraînant le système immunitaire à produire des anticorps qui, dans ce cas, pourraient reconnaître et bloquer la protéine S dont le coronavirus se sert pour entrer dans les cellules humaines3.
Le 16 mai dernier, le Centre canadien de vaccinologie de l’Université Dalhousie a reçu l’aval du gouvernement fédéral pour commencer des essais cliniques sur un vaccin potentiel contre la COVID-19. Santé Canada a aussi récemment autorisé l’utilisation en laboratoire de tests sérologiques sur des échantillons de sang pour la détection d’anticorps anti-COVID-19, dont la présence indiquerait une exposition antérieure au virus. En outre, 33 essais cliniques ont été approuvés pour l’évaluation de traitements et de soins de soutien pour les personnes ayant contracté le virus4.
Bien que nous en soyons aux balbutiements d’une situation mondiale qui évolue à la vitesse grand V, la réponse rapide des scientifiques et des médecins-experts – grâce au soutien des établissements et entreprises qui les embauchent – est rassurante.
Faites partie de la solution
D’ici à ce qu’un vaccin soit prêt, chacun de nous a un rôle à jouer pour éviter la propagation du virus.
- Lavez-vous les mains souvent et minutieusement.
- Évitez de vous toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de vous être lavé les mains pour empêcher le virus de se frayer un chemin dans l’organisme.
- Portez un masque non médical fait maison ou un couvre-visage en public, lorsqu’il n’est pas possible de garder une distance physique de 2 mètres5.
- Sachez que les personnes infectées peuvent propager le virus quelques jours avant d’avoir le moindre symptôme, et pourraient même demeurer asymptomatiques. C’est pourquoi nous devons être prudents et respecter les consignes, même quand nous nous sentons bien1.
Les symptômes vous inquiètent ?
- L’intensité des symptômes est très variable. Si certains ont les symptômes très légers d’un rhume banal, d’autres peuvent avoir les symptômes pseudo-grippaux qui caractérisent la maladie.
- L’Agence de la santé publique du Canada recommande vivement à toute personne qui présente des symptômes – fièvre, toux, éternuements, mal de gorge ou difficultés respiratoires – de s’isoler pendant 14 jours.
- Servez-vous de l’outil d’autoévaluation en ligne [https://ca.thrive.health/covid19/fr] pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une évaluation plus poussée.
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- Maladie à coronavirus (COVID 19) : Soyez prêt
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html - DRAFT landscape of COVID-19 candidate vaccines – 20 April 2020
https://www.who.int/blueprint/priority-diseases/key-action/novel-coronavirus-landscape-ncov.pdf?ua= (en anglais) - Coronavirus vaccines: five key questions as trials begin
https://www.nature.com/articles/d41586-020-00798-8 (en anglais) - Health Canada approves first clinical trial for potential COVID-19 vaccine
https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/health-canada-approves-first-clinical-trial-for-potential-covid-19-vaccine-1.4942507 (en anglais) - Maladie à coronavirus (COVID-19)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html