Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Adolescents et préadolescents : l’heure est au rattrapage de la vaccination!


Adolescents et préadolescents : l’heure est au rattrapage de la vaccination!

Durant la pandémie de COVID-19, les confinements qu’on nous a imposés pour prévenir la propagation du virus ont grandement perturbé nos habitudes. Chez les enfants, la fréquentation scolaire et les visites régulières chez le médecin ont été au nombre des activités sacrifiées.

De nombreux adolescents et préadolescents n’ont donc pas reçu les vaccins usuels visant à les protéger des maladies évitables par la vaccination1. Bien que la distanciation physique ait aidé à prévenir la propagation du virus, l’isolement a aussi réduit le nombre de possibilités d’exposition à des micro-organismes permettant à chacun de bâtir son immunité, ce qui est venu exacerber la vulnérabilité aux infections courantes2.

Vos enfants ont-ils raté quelques-uns de leurs vaccins? Dans l’affirmative, sachez qu’ils ne sont pas les seuls. Environ 25 % des jeunes Canadiens – 1 sur 4, donc – ne sont pas à jour dans leurs vaccins, selon l’Ontario Medical Association1.

L’automne dernier, à la levée des dernières restrictions liées à la pandémie, la Dre Sloane Freeman, pédiatre au St. Michael's Hospital, a affirmé à un journaliste de la CBC qu’en Ontario, la couverture des vaccins généralement administrés en milieu scolaire était « très très faible »3. Cette situation fait écho à la baisse des taux de vaccination en 2020 dans plusieurs provinces du Canada, dont le Québec3,4.

« Au fil des années à venir, nous devrons vraiment faire les efforts voulus pour que les enfants reçoivent tous leurs vaccins et qu’ils maintiennent leur immunité, chose que, en quelque sorte, nous tenions pour acquise avant la pandémie », poursuit la Dre Freeman3.

La poliomyélite est un cas d’espèce : bien que la vaccination ait permis d’éliminer le virus des pays occidentaux il y a une trentaine d’années(5), les Centers for Disease Control aux États-Unis se penchent actuellement sur une possible éclosion de poliomyélite dans la ville de New York(1). La survenue d’une paralysie chez un homme de New York non vacciné ayant contracté la poliomyélite à l’automne 2022 soulève des inquiétudes. Cliquez ici pour en savoir plus

L’interruption des campagnes scolaires de vaccination pourrait avoir facilité la transmission de nombreuses maladies chez les jeunes adultes, dont les infections à méningocoque, l’hépatite B, et les infections par le virus du papillome humain (VPH). Les statistiques révèlent que le nombre de jeunes Ontariens de 12 ans qui, en temps normal, seraient vaccinés contre ces trois maladies avait chuté significativement durant l’année scolaire 2020-2021, comparativement à 2019-20204.

Si certains vaccins s’administrent en une dose unique, d’autres – comme le vaccin contre l’hépatite B et le vaccin nonavalent contre le VPH (Gardasil® 9) – s’administrent en 3 doses – ou encore, dans le cas du vaccin anti-VPH, en 2 doses si la première dose a été administrée entre 9 et 14 ans. Si la série a été interrompue, il n’est pas nécessaire de repartir de zéro, mais les doses manquantes doivent être administrées afin que le vaccin offre une protection maximale5.

Qui a été pénalisé?

Au pic de la pandémie, les enfants nés en 2006, 2007 et 2008 qui auraient normalement été vaccinés contre l’hépatite B en milieu scolaire ont été laissés pour compte et se sont donc retrouvés sans protection6.

Même chose pour le vaccin contre le VPH généralement administré aux jeunes de la première à la cinquième secondaire : les enfants nés en 2002, en 2003 et en 2004 pourraient n’avoir reçu aucune dose de ce vaccin important ou encore, ne pas avoir reçu toutes les doses6. En fait, 70 % des jeunes qui avaient à peu près 12 ans au début de la pandémie ont reçu la première dose de la série du vaccin anti-VPH en 2019-2020, et seulement 20 % ont reçu les doses restantes du vaccin anti-VPH durant l’année scolaire suivante1.

Dernier point, et non le moindre, il est important que tous les membres de la famille restent à jour dans leurs vaccins contre la COVID-19 – lequel peut se donner en même temps que d’autres vaccins usuels1.


Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Ontario’s doctors urge public to stay up to date on vaccinations for COVID-19 and flu
    https://www.oma.org/newsroom/news/2022/august/ontarios-doctors-urge-public-to-stay-up-to-date-on-vaccinations-for-covid-19-and-flu/ (en anglais)
  2. Vaccine Preventable Diseases in a Post-COVID World
    https://crisis24.garda.com/insights-intelligence/insights/articles/vaccine-preventable-diseases-in-a-post-covid-world (en anglais)
  3. What we know about why some kids are missing routine vaccinations
    https://www.cbc.ca/news/health/kids-missing-routine-vaccinations-1.6555077 (en anglais)
  4. Routine vaccination rates for children, teens in Canada dropped dramatically since start of COVID-19 pandemic
    https://www.theglobeandmail.com/canada/article-routine-vaccination-rates-children-teens/ (en anglais)
  5. 2022 NY Polio Case: Why and What Does It Mean?
    https://www.chop.edu/news/2022-ny-polio-case-why-and-what-does-it-mean (en anglais)
  6. Conseils pour les services de vaccination de routine et de rattrapage
    https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/immunization/docs/Guidance_for_Routine_CatchUp_Immunization_Services.pdf