Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Vive le plein air – en toute sécurité!


Vive le plein air – en toute sécurité!

Quoi de mieux qu’une activité extérieure pour profiter du soleil, faire de l’exercice et respirer l’air frais? Si les bénéfices du plein air l’emportent largement sur ses risques, vous pouvez prendre des mesures préventives avant même de mettre le nez dehors pour rester en sécurité.

Tétanos

Le tétanos est une infection causée par une bactérie qui peut pénétrer dans l’organisme si une plaie ouverte est exposée à un sol contaminé1. Chez les personnes non vaccinées, l’infection peut entraîner des symptômes sévères contre lesquels il n’existe pas de traitement. Dans 20 % des cas, l’infection peut être mortelle. À l’heure actuelle, la vaccination est la seule façon de prévenir cette maladie2. Par conséquent, si vous profitez d’une journée ensoleillée pour jardiner ou entretenir votre terrain, protégez-vous d’une éventuelle infection en portant des chaussures appropriées et des gants.

Au Canada, le vaccin contre le tétanos est généralement offert gratuitement. En revanche, une seule dose de ce vaccin ne protège pas à vie contre l’infection. Le calendrier de vaccination suivant est recommandé :

  • Enfants : faibles doses successives à 2, 4 et 6 mois, suivies d’une dose de rappel entre l’âge de 4 et 6 ans3.
  • Adolescents et adultes : dose de rappel tous les 10 ans.

Maladie de Lyme et autres maladies transmises par les moustiques

La maladie de Lyme peut être transmise aux humains et aux animaux domestiques par une piqûre de tique4. Une fois accrochée à la peau, la tique peut passer inaperçue vu sa taille minuscule – de la grosseur d’une graine de pavot à celle d’une graine sésame. Ainsi, de nombreuses personnes contractent l’infection sans même remarquer qu’elles ont été piquées. Inspectez soigneusement vos compagnons poilus lorsqu’ils rentrent de l’extérieur – ils peuvent rapporter de petits « intrus » qui augmentent votre propre risque d’infection.

Il n’existe toujours pas de traitement pour la maladie de Lyme, mais vous pouvez prendre certaines mesures préventives. Avant de vous promener dans un espace vert, comme un parc public ou une forêt, rentrez votre chandail dans votre pantalon et le bas de votre pantalon dans vos chaussettes afin de vous couvrir le plus possible5. Empruntez des sentiers dégagés et évitez de marcher dans des touffes d’herbes ou de plantes – un milieu de prédilection pour les tiques. Portez des chaussures fermées et appliquez un répulsif à insectes au besoin. Consultez cette carte du Canada indiquant les zones à risque élevé de piqûres de tique.

Dans la foulée du réchauffement climatique et de l’augmentation des chutes de pluie au pays et à l’étranger, des maladies habituellement limitées aux climats chauds et humides, comme le virus du Nil occidental, sont en hausse au Canada6. Portez des vêtements longs, utilisez un répulsif à insectes et consultez notre page sur les maladies transmises par les moustiques.

Rage

La rage est une maladie contagieuse que vous pouvez contracter si la salive d’un animal infecté entre en contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche, ou une plaie ouverte (préalablement présente, ou causée par une morsure ou une griffure)7. Si vous avez été exposé au virus de la rage, vous devez agir sans délai : lavez immédiatement la plaie à l’eau savonneuse pendant 10 à 15 minutes et consultez votre médecin le plus vite possible afin de recevoir le vaccin contre la rage.

Adoptez des habitudes sécuritaires : gardez-vous de toucher un animal sauvage (aussi mignon soit-il), faites vacciner vos animaux de compagnie contre la rage s’ils aiment s’aventurer à l’extérieur, et obtenez de l’aide médicale immédiatement si vous suspectez le moindre risque d’infection.

Vaccins de rappel contre la COVID-19

En février 2024, le taux de positivité des tests de la COVID-19 se situait toujours autour de 10 % – ce qui est probablement sous-représentatif du nombre de cas en raison du relâchement des politiques de dépistage8. Assurez-vous de rester à jour dans vos vaccins de rappel contre la COVID-199.

La prévention est la clé de la sécurité en plein air!

Contamination de plaies ouvertes, piqûres de moustiques, infections respiratoires : que de risques! Ce n’est toutefois pas une raison de barricader vos portes ni de vous isoler. En appliquant les mesures préventives appropriées, vous pouvez savourer sans crainte les joies du plein air et bénéficier des vertus réparatrices de dame Nature, synonymes de paix spirituelle, de quiétude et d’énergie renouvelée.

Consultez notre page de ressources sur la sécurité en plein air pour en savoir plus sur les risques du plein air ainsi que sur les mesures de prévention et les vaccins correspondants, et trouver une clinique de vaccination près de chez vous.


Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Tetanus.
    https://myhealth.alberta.ca/topic/Immunization/Pages/tetanus.aspx
  2. Tetanus vaccine.
    https://immunizebc.ca/vaccines-by-disease/tetanus#:~:text=Tetanus%20vaccination%20is%20recommended%20for,months%20and%204%2D6%20years.
  3. Tétanos – Professionnels de la santé.
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos/professionels.html.
  4. Lyme disease transmission.
    https://www.cdc.gov/lyme/transmission/index.html#:~:text=There%20is%20no%20credible%20evidence,Rocky%20Mountain%20wood%20tick%20(D
  5. Maladie de Lyme : Prévention et risques.
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme/prevention-maladie-lyme.html
  6. Halte aux piqûres : les maladies transmises par les moustiques sont en hausse au Canada.
    https://science.gc.ca/site/science/fr/blogues/science-sante/halte-aux-piqures-maladies-transmises-moustiques-sont-hausse-canada
  7. Renseignez-vous sur la rage.
    https://santemontreal.qc.ca/population/ete-en-sante/morsures-et-griffures-attention-a-la-rage/  
  8. Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19: Résumé.
    https://sante-infobase.canada.ca/covid-19/
  9. COVID-19 : Prévention et risques.
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html