Ce n’est pas le moment d’attraper la grippe!
La grippe, causée par un virus commun qui se propage facilement, peut entraîner pour certains de graves répercussions sur la santé. Les taux de grippe ont été exceptionnellement bas au cours des deux dernières saisons grippales (2019-2020 et 2020-2021) grâce aux mesures de santé publique visant à réduire la propagation de la COVID-19. Malheureusement, cette exposition réduite à la grippe peut rendre la population plus vulnérable à l’infection1.
Cette année déjà, au printemps, on a assisté à une recrudescence inhabituelle des infections grippales, en partie à cause de la levée des restrictions liées à la pandémie, dont le port du masque et la distanciation physique2. Parallèlement, les taux d’infection par la COVID-19 connaissent un rebond3, ce qui suscite des inquiétudes quant à la possibilité d’une co-infection par les deux virus respiratoires et au fardeau supplémentaire qui pèserait sur notre système de santé déjà surchargé1.
La vaccination est un choix individuel que chacun d’entre nous peut faire pour se protéger et protéger sa famille de la grippe et des risques pour la santé qui y sont associés. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) de l’Agence de la santé publique du Canada continue de recommander un vaccin annuel contre la grippe pour toute personne âgée de 6 mois ou plus qui ne présente pas de contre-indication au vaccin4. Le CCNI recommande notamment la vaccination contre la grippe aux personnes présentant un risque accru de maladie grave et de complications « afin de réduire le risque de maladie grave pouvant découler d’une co-infection par le SRAS-CoV-2 et la grippe »5.
Adultes
La grippe n’a généralement pas de conséquences majeures chez les adultes en bonne santé, mais elle peut être fatale pour les populations vulnérables telles que les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques. Le CCNI recommande fortement la vaccination contre la grippe aux groupes à haut risque de complications, notamment les personnes vivant en centre d’hébergement ou dans d’autres établissements de soins de longue durée, celles dont le système immunitaire est affaibli ou celles qui souffrent de maladies comme l’asthme, les maladies cardiovasculaires ou le diabète, les personnes âgées de 65 ans ou plus et les autochtones. De plus, la vaccination est conseillée aux personnes susceptibles de transmettre la grippe à toute personne à haut risque de complications4.
Futures mamans
Contracter la grippe pendant la grossesse peut entraîner une pneumonie ou provoquer un accouchement prématuré6. Les femmes qui attendent un bébé devraient être vaccinées contre la grippe, selon le CCNI5. Se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse protégera le nouveau-né contre la grippe pendant ses 6 premiers mois7. Lorsque les bébés atteignent l’âge de 6 mois, ils peuvent recevoir leur propre vaccin contre la grippe, ce qui est particulièrement recommandé par le CCNI pour tous les enfants âgés de 6 mois à 5 ans4.
Enfants
À l’école, les enfants passent la majeure partie de leur journée en contact étroit avec d’autres enfants, ce qui augmente le risque de transmission. En fait, les enfants de moins de 16 ans représentent la moitié des 438 hospitalisations liées à la grippe signalées à ce jour pour la saison grippale 2021-20226. La vaccination peut réduire d’environ 75 % le risque d’hospitalisation liée à la grippe chez un enfant8.
Personnes âgées
Toute personne âgée de plus de 65 ans peut bénéficier des vaccins contre la grippe et le pneumocoque, lesquels peuvent être administrés simultanément en toute sécurité. Les affections chroniques qui peuvent survenir avec l’âge rendent les personnes âgées particulièrement vulnérables à la grippe et à des complications potentiellement graves, comme la pneumonie bactérienne3. En cette saison de grippe, il est plus important que jamais de se faire vacciner — et ce, pour chaque membre de la famille.
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- McCauley J et al. The importance of influenza vaccination during the COVID-19 pandemic. Influenza Other Respir Viruses. Janv 2022;16(1):3-6.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8652850/ - Influenza cases in Canada see rare spring surge amid eased COVID-19 restrictions. Publié le 7 juin 2022.
https://www.ctvnews.ca/health/influenza-cases-in-canada-see-rare-spring-surge-amid-eased-covid-19-restrictions-1.5936226 - Tracking Coronavirus in Canada: Latest Map and Case Count. New York Times. Mise à jour le 22 juillet 2022.
https://www.nytimes.com/interactive/2021/world/canada-covid-cases.html - Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2022-2023.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/guide-canadien-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-2022-2023.html - Vaccin antigrippal saisonnier de 2021 à 2022 : Guide mobile à l’intention des professionnels de la santé. Dernière mise à jour : décembre 2021.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/antigrippal-saisonnier-guide-mobile-intention-professionnels-sante.html - Influenza and pregnancy.
http://www.marchofdimes.org/pregnancy/influenza-and-pregnancy.aspx - Flu & Pregnancy. Mise à jour le 25 août 2022.
https://www.cdc.gov/flu/highrisk/pregnant.htm - Jill M. Ferdinands et al. Effectiveness of Influenza Vaccine Against Life-threatening RT-PCR-confirmed Influenza Illness in US Children, 2010–2012, The Journal of Infectious Diseases, volume 210, numéro 5, 1er septembre 2014, 674–683.
https://academic.oup.com/jid/article/210/5/674/2908613