Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Vaccination pour les femmes, pour une protection la vie durant


Travel Safely: Get Immunized

Pour les jeunes de cœur

La vie nous réserve plein de surprises. En amour, sensibilisation et vaccination peuvent nous en épargner de mauvaises!

Pourquoi ne pas passer un test de dépistage? Il suffit d'une relation sexuelle avec une personne ayant une IST pour être à risque. Personne n’y échappe. C’est ainsi que les choses « deviennent virales » : une personne à la fois. Prendre la décision intelligente de subir un test de dépistage d’IST ne signifie pas que vous avez eu beaucoup de partenaires sexuels1.

Vous pouvez contribuer à enrayer la propagation des IST en connaissant votre propre statut et en optant systématiquement pour des pratiques sexuelles sans risque2.

Vous envisagez de fonder une famille?

Donnez à votre bébé le cadeau de la protection immunitaire.

En tant que femme enceinte, l’immunité que vous avez acquise grâce aux vaccins et à votre exposition antérieure à certaines maladies contagieuses sera transmise à votre bébé. Et cette protection dure souvent au-delà de la grossesse : votre bébé en profite pendant les 6 à 12 premiers mois de sa vie3.

Santé Canada recommande le vaccin antigrippal inactivé lors de chaque grossesse, peu importe le stade.

Toutes les femmes enceintes devraient également recevoir le vaccin acellulaire contre la coqueluche combiné aux vaccins contre la diphtérie et le tétanos (dcaT), qu’elles aient déjà été vaccinées ou non. Lorsque la mère se fait vacciner, son nourrisson bénéficie de taux élevés d'anticorps et se trouve ainsi protégé contre la coqueluche au cours des 2 premiers mois de sa vie, période où l'infection peut être extrêmement grave4.

Dans la trentaine ou la quarantaine?

Si vous élevez une famille ou vous rendez au travail tous les jours, sachez que certaines maladies infectieuses anciennes, comme la rougeole, reviennent en force.

Contribuez à renforcer l'immunité collective! Si vous n’avez pas reçu de vaccin contre les maladies infectieuses courantes, demandez à votre professionnel de la santé de quels vaccins vous pourriez avoir besoin, par exemple le RRO contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, trois maladies très contagieuses6.

Profitez de votre cinquantaine!

Si vous avez contracté la varicelle pendant votre enfance, sachez que le virus varicelle-zona (VVZ) – qui en est la cause – reste dormant dans votre organisme pendant de nombreuses années. Chez certaines personnes, en particulier celles de 50 ans ou plus, le virus peut être réactivé et provoquer un zona. La vaccination peut vous aider à éviter cette éruption vésiculeuse douloureuse et les douleurs post-zostériennes chroniques et débilitantes qui font parfois suite au zona7.

65 ans ou plus?

L’influenza (la grippe) constitue un risque croissant avec l’âge. Toute personne de plus de 6 mois devrait se faire vacciner chaque année6 , mais les personnes de plus de 65 ans peuvent choisir un nouveau vaccin antigrippal renforcé pour bénéficier d’une protection accrue8.

Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) est une bactérie répandue qui se transmet facilement entre personnes ayant des contacts étroits. L'infection à pneumocoque peut causer plusieurs maladies, notamment une pneumonie bactérienne et une infection de l'oreille moyenne. Ces infections peuvent être graves, voire mortelles, surtout chez les personnes âgées et les très jeunes. La vaccination est recommandée dans tous les groupes d'âge9.

Vous songez à voyager?

Quel que soit votre âge, la protection immunitaire est importante pour vous et votre entourage. Consultez votre professionnel de la santé - idéalement de 4 à 6 semaines avant la date du départ - pour savoir quels vaccins sont obligatoires ou recommandés pour la destination envisagée.

Parlez à votre professionnel de la santé aujourd’hui des vaccins dont vous pouvez avoir besoin, et rendez-vous sur le site Vaccins411.ca pour trouver l'adresse de la clinique de vaccination la plus proche de chez vous.

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Canadians For Choice website.
    http://www.sexualhealthandrights.ca/
  2. What are the chances of getting an STI-STD? | STIs-STDs | SexualityandU website.
    http://www.sexualityandu.ca/stis-stds/what-are-the-chances-of-getting-an-sti-std
  3. Immunization before and during pregnancy.
    http://pregnancy.sogc.org/health-before-and-during-pregnancy/immunization/
  4. Immunization in pregnancy and breastfeeding.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p03-04-eng.php
  5. Update on pregnancy immunization
    https://www.canada.ca/en/public-health/services/reports-publications/canada-communicable-disease-report-ccdr/monthly-issue/2018-44/issue-3-4-march-1-2018/article-5-update-immunization-pregnancy-vaccine-2018.html
  6. Recommended Immunizations for Adults.
    https://immunize.ca/recommended-immunizations-adults
  7. National Advisory Committee on Immunization (NACI). Update on varicella. Can Commun Dis Rep 2004, 30: 1-26.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/04vol30/acs-dcc-1/index-eng.php
  8. NACI Summary Influenza 2018–2019.
    https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/executive-summary-literature-review-update-efficacy-effectiveness-fluzone-high-dose-fluad-trivalent-inactivated-influenza-vaccines-adults-65-older.html
  9. Health Canada. Invasive pneumococcal disease. 2016.
    https://www.canada.ca/en/public-health/services/immunization/vaccine-preventable-diseases/invasive-pneumococcal-disease/health-professionals.html