Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Qu’est-ce que la DÉRIVE GÉNÉTIQUE DE LA GRIPPE?
et qu’elle est son impact sur notre vaccin saisonnier contre la grippe?


La grippe

La grippe, ou influenza, est une infection respiratoire contagieuse causée par les virus grippaux de types A et B. Chaque année, au Canada, plusieurs souches de ces virus circulent, et on estime que la grippe saisonnière cause plus de 12 000 hospitalisations et quelque 3 500 décès1.

Comprendre la protection immunitaire

Une personne développe l'immunité à un virus lorsqu'elle y est exposée. L'exposition peut se produire de deux façons – lorsqu’une personne est touchée par une souche particulière de la grippe ou quand elle reçoit le vaccin contre cette souche. L'exposition déclenche une réaction dans le corps : il développe des anticorps qui reconnaissent et combattent cette souche particulière de virus2.

Qu'est-ce que la dérive antigénique?

La dérive génétique de la grippe – aussi appelée dérive virale – est un processus graduel au cours duquel de légères modifications génétiques se produisent dans un virus à mesure qu'il se reproduit. Habituellement, le virus qui évolue reste suffisamment similaire à son « soi original » pour que le système immunitaire continue à le reconnaître et à se défendre contre lui. C'est ce qu'on appelle la protection croisée.

Lorsque l'évolution du virus est plus prononcée, il peut devenir méconnaissable pour le système immunitaire et les anticorps développés ne constituent plus une défense contre la nouvelle version du virus. C'est pourquoi les souches du virus de la grippe utilisées dans les vaccins saisonniers sont examinées chaque année et une nouvelle formulation est développée pour adapter ces souches au virus en évolution3.

Développement d'un vaccin contre la grippe en fonction de l'émergence de nouvelles souches de virus

C'est un effort mondial concerté! Depuis plus d'un demi-siècle, le système mondial de surveillance et d'intervention en cas de grippe (Global Influenza Surveillance and Response System, GISRS) de l'Organisation mondiale de la santé surveille les virus qui causent la grippe dans les populations humaines. Constitué 142 centres nationaux de la grippe répartis dans 113 pays, ce réseau s'affaire continuellement à repérer les souches du virus de la grippe qui rendent les gens malades, à déterminer la vitesse à laquelle ces souches se propagent et l'efficacité des vaccins précédents contre elles4,5.

À partir de cette information, des scientifiques des six centres qui collaborent avec l'OMS, notamment les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (les « CDC ») des États-Unis, développent un nouveau vaccin qui cible les souches de la grippe dont on prévoit qu'elles causeront la maladie au cours de la prochaine saison de la grippe. Une fois le vaccin rigoureusement testé et approuvé par la FDA, il est offert au public. Cet article5 vous en apprendra plus sur le développement de vaccins.

Pour qu'un vaccin contre la grippe soit efficace, les virus qu'il cible doivent correspondre le plus possible aux virus en circulation. Ainsi, chaque année, la composition du nouveau vaccin doit cibler les virus qui la causeront au cours de la saison.

Lorsqu'un vaccin ne correspond pas aux virus alors en circulation, la protection contre les plus récentes souches peut être faible, mais le vaccin protégera tout de même contre les autres souches de grippe présentes6.

Quand et pourquoi les membres de votre famille devraient être vaccinés contre la grippe

Toutes les personnes de 6 mois et plus, même les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé, devraient être vaccinées contre la grippe1. Les avantages qu'il y a à éviter la grippe varient évidemment d'un membre de la famille à l'autre, mais toute la famille et l'ensemble de la communauté bénéficient de l'immunité de groupe6.

Rappelez-vous : il faut deux semaines au vaccin contre la grippe pour prendre effet. Par conséquent, donnez à votre système le temps de développer les anticorps protecteurs avant le début de la saison de la grippe. Idéalement, vous devriez vous faire vacciner avant la fin d'octobre, alors que les virus commencent à circuler dans la communauté. Par contre, se faire vacciner pendant la saison de la grippe – qui est à son plus fort entre décembre et février et peut même se prolonger jusqu'en mai – est mieux que de ne bénéficier d’aucune protection6.

Pour avoir l'information à jour sur les souches du virus de la grippe présentes au Canada, consultez les Rapports hebdomadaires d'influenza.

Discutez dès aujourd'hui avec votre médecin des vaccins dont vous pouvez avoir besoin, et rendez-vous sur le site Vaccins411.ca pour trouver la clinique de vaccination contre la grippe la plus proche de chez vous.

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Pour les professionnels de la santé : grippe (influenza). Canada.ca.
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/intention-professionnels-sante-grippe-influenza.html
  2. Comprendre la vaccination. Septembre 2017. Québec.ca.
    https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/comprendre-la-vaccination/
  3. How the Flu Virus Can Change: “Drift” and “Shift” | Seasonal Influenza (Flu) | CDC (en anglais)
    https://www.cdc.gov/flu/about/viruses/change.htm
  4. Global Influenza Surveillance and Response System (GISRS, système mondial de surveillance et d'intervention en cas de grippe). 2018. (en anglais)
    http://www.who.int/influenza/gisrs_laboratory/en/ (en anglais)
  5. Processus et délais de fabrication des vaccins contre la grippe pandémique. Organisation mondiale de la santé (Alerte et action au niveau mondial). 2009.
    http://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/h1n1_vaccine_20090806/fr/
  6. Misconceptions about Seasonal Flu and Flu Vaccines | Seasonal Influenza (Flu) | CDC (en anglais)
    https://www.cdc.gov/flu/about/qa/misconceptions.htm