QU’EST-CE QUE LA RAGE ?
La rage est une infection virale rare d’origine animale qui peut être transmise à l’humain. Elle est causée par un virus de la famille des Rhabdoviridæ, qui attaque le système nerveux central et finit par toucher le cerveau.
Le virus se trouve généralement dans la salive d’un animal infecté.
LA RAGE EST PRESQUE TOUJOURS MORTELLE UNE FOIS QUE SES SYMPTÔMES SE MANIFESTENT.
La rage est une maladie mortelle transmise à l’être humain par la salive d’un animal infecté à la suite :
Étant donné que la rage est presque toujours mortelle une fois que ses symptômes se manifestent, une personne exposée au virus doit être traitée le plus tôt possible. L’immunisation contre la rage avant exposition et la prophylaxie après exposition stimulent la production par le corps d’anticorps neutralisants, qui offrent une protection contre le virus de la rage.
AU CANADA, LES ANIMAUX QUI TRANSMETTENT LE PLUS SOUVENT LA RAGE SONT :
SI VOUS TROUVEZ UNE CHAUVE-SOURIS DANS VOTRE MAISON OU VOTRE CHALET, SACHEZ QUE...
SUIS-JE À RISQUE ?
Vous êtes à risque de contracter la rage si vous êtes en contact avec des animaux potentiellement enragés.
VOUS ÊTES À RISQUE SI VOUS VOYAGEZ OU PLANIFIEZ DE VOYAGER DANS UNE ZONE FORTEMENT ENDÉMIQUE
Chez les voyageurs, le risque varie en fonction de l’itinéraire, de l’objet et de la durée du voyage, de même que des activités et de l’accès à des soins médicaux. Les voyageurs qui doivent se rendre dans des zones d’endémie où l’accès à des traitements post-exposition sûrs et adéquats est difficile, de même que ceux qui se rendent fréquemment ou effectuent des séjours prolongés dans des régions à haut risque, devraient sérieusement envisager de se faire vacciner contre la rage avant leur départ.
CAS DE RAGE
ÉVALUER VOTRE RISQUE
Il est fortement recommandé de communiquer avec une clinique de santé-voyage, un pharmacien ou un médecin au moins 6 semaines avant votre départ.
Selon l’évaluation de votre risque individuel, un professionnel de la santé peut établir si vous avez besoin de vaccins ou de médicaments préventifs et vous conseiller sur les précautions à prendre pour éviter les maladies.
PRENDRE RABAVERTMD
Aux fins de l’immunisation avant exposition, la primovaccination comprend trois injections.
UNE DOSE DE RAPPEL EST OFFERTE À LA SUITE DU TRAITEMENT COMPLET PAR RABAVERTMD
UNE ÉTUDE SUR LES CAS DE RAGE LIÉS AU VOYAGE A RÉVÉLÉ QUE LES PRINCIPAUX ANIMAUX PORTEURS ÉTAIENT :
Si vous planifiez un voyage, consultez votre professionnel de la santé au sujet des risques de rage et de RabAvertMD, un vaccin employé pour prévenir la rage depuis plus de 15 ans au Canada.
À QUI S’ADRESSER ?
Médecin
Pharmacien
Spécialiste en santé-voyage
Personnel infirmier
RECOMMANDÉ PAR LE COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL DE L’IMMUNISATION (CCNI)
Le CCNI, un comité d’experts canadiens chargé de formuler des recommandations sur l’emploi des vaccins, conseille aux personnes qui présentent un risque élevé et soutenu d’exposition à la rage de recevoir :
Consultez votre professionnel de la santé au sujet de RabAvertMD.
BÉNÉFICIEZ-VOUS D’UNE COUVERTURE D’ASSURANCE ?
Il est possible que le vaccin RabAvertMD soit remboursé par votre assurance privée. Pour le savoir, veuillez communiquer avec votre compagnie d’assurance privée et donner le DIN (numéro d’identification du médicament) ci-dessous.
RabAvertMD DIN: 02267667
Trouver une clinique de vaccination qui offre le vaccin contre la rage
Bien que le profil d’innocuité et de tolérabilité de RabAvertMD soit bien établi, des effets indésirables peuvent survenir, les plus courants étant des réactions locales telles une enflure et une douleur au point d’injection; ainsi que des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, comme de la fatigue, de la fièvre, des maux de tête, des étourdissements, une faiblesse et une éruption cutanée. Les effets indésirables courants sont une rougeur au point d’injection, une douleur abdominale, un gonflement des ganglions lymphatiques, une douleur musculaire et un malaise général, une douleur articulaire, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et une diminution de l’appétit. Des antécédents de réactions anaphylactiques au vaccin ou à l’un des composants du produit ou du contenant constituent une contre-indication à une immunisation avant exposition au moyen de ce vaccin.
Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur les précautions et les contre-indications, veuillez consulter votre médecin ou un professionnel d’une clinique de santé-voyage.
Comme tous les vaccins, RabAvertMD pourrait ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées.
Si vous êtes exposé à un animal enragé ou potentiellement enragé, il est impératif de nettoyer et de rincer immédiatement et soigneusement la plaie à l’eau et au savon. On doit s’assurer de nettoyer la plaie en profondeur. Pour ce faire, la rincer pendant une quinzaine de minutes. Consultez immédiatement un médecin.
Visitez le site valneva.ca pour obtenir des renseignements complets sur RabAvertMD.
Copyright © 2024 VALNEVA Canada Inc.
Marques de commerce utilisées sous licence.