Enter your postal code to find the vaccinating clinic closest to you.
Germ Guy
Enter your postal code
If you do not know your postal code, click here to access Canada Post postal code lookup
Germ Guy

For Moms, It’s All About Family


When it comes to family health care, it’s generally the woman of the house who tends to take charge. From babies to young adults to grandparents, to even the family pets, it is often Mom who makes the appointment when it’s time for a check-up with the doctor or a preventive vaccination. Getting the youngest and most vulnerable members of the family off to a healthy start is a top priority for many mothers.

Planning a family?

Protection of babies and young children against contagious illnesses can begin before birth, when Mom makes sure her own vaccinations are up to date before or during pregnancy. All forms of immunization except live viral or live bacterial vaccines are generally considered to be safe for use during pregnancy. And there’s an added bonus—the antibodies produced by a pregnant woman in response to immunization will cross the placenta to protect the fetus and newborn baby against those illnesses.1

An increase in cases of pertussis (whooping cough) in the U.S. affecting primarily children in the first two to three months of life has led the U.S. Centers for Disease Control and Prevention to recommend that pregnant women receive a booster dose of the tetanus, diphtheria and acellular pertussis (TDaP) vaccine in the second half of pregnancy.2

In Canada, pertussis vaccination in pregnancy is under review. Currently, the National Advisory Committee on Immunization (NACI) recommends that pregnant women not previously vaccinated with TDap in adulthood should receive the vaccine immediately post-partum, or during the second half of pregnancy in high risk situations such as during pertussis outbreaks. This vaccination is also advised for adults of any age (e.g., parents, grandparents, childcare providers) who are likely to have contact with infants and have not been vaccinated against pertussis as adults.3

Protection against vaccine-preventable illnesses is a family affair. Children may attend daycare, school, and camp, where sharing of germs along with everyday items may be difficult to avoid; teens and grandparents may travel to exotic locations where contagious diseases are more common than they are at home; Mom and Dad may be at risk of exposure through their work.

Keeping the records straight

Part of maintaining your immune status involves keeping good records so you know when it’s time for a new vaccination or a booster shot. When an individual is immunized, he or she should be provided with a permanent personal immunization record. This should be maintained for children and given to them when they leave home. A current record of immunization may be required for certain jobs, such as health care, teaching, or work in foreign countries. Even some schools and childcare centres may request evidence of immunization. Other important health related information, such as history of childhood illnesses and results of blood tests showing immunity, can also be recorded on this immunization record. Consider it your own personal health passport. Maintaining and recording immunization status is just one more important gift that mothers can provide for their children.4

 

Brought to you by vaccines411.ca – know where to go for your vaccinations.

This information should not be used as a substitute for the medical care and advice of your doctor. There may be variations in treatment that your physician may recommend based on individual facts and circumstances.



Sources

Note: the hyperlinks that direct to other sites are not continuously updated. It is possible that some links become untraceable over time. Thank you.

  1. Al-Safi ZA, Shavell VI, Gonik B. Vaccination in Pregnancy. Women's Health. 2011;7(1):109-119.
    http://www.medscape.com/viewarticle/735052
  2. Whooping Cough Vaccine for Pregnant Women Among New Recommendations – WebMD
    http://www.webmd.com/baby/news/20130128/whooping-cough-vaccine-for-pregnant-women-among-new-recommendations
  3. Pertussis Vaccine - Part 4 - Active Vaccines - Canadian Immunization Guide - Public Health Agency of Canada. Date modified 2012 11 30. 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p04-pert-coqu-eng.php
  4. Immunization Records - Part 1 - General Guidelines - Canadian Immunization Guide - Public Health Agency of Canada. Date modified 2012 07 18. 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p01-11-eng.php

Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Pour les mamans, c'est la famille d'abord!


Dans plusieurs foyers, lorsqu’il s’agit de la santé familiale, la mère prend en charge cet aspect. Que ce soit pour les nourrissons, les jeunes adultes ou les grands-parents, ou encore pour les animaux de compagnie, c’est souvent maman qui prend les rendez-vous lorsque vient le temps d’un examen annuel ou d’un vaccin préventif. S’assurer que le plus jeune membre de la famille et le plus à risque commence sa vie en bonne santé est une priorité pour plusieurs mères.

Vous pensez fonder une famille?

La protection des nourrissons et des jeunes enfants contre les maladies contagieuses peut commencer avant même la naissance, lorsque la future maman s’assure, avant ou pendant la grossesse, que ses propres vaccins soient bien à jour. Toutes les formes d’immunisation, à l’exception des vaccins avec un agent actif viral ou bactérien, sont considérées comme sécuritaires durant la grossesse. Il y a également un avantage additionnel – les anticorps produits par une femme enceinte se transféreront dans le placenta afin de protéger le fétus et le nouveau-né contre ces maladies1.

Une augmentation des cas de coqueluche aux États-Unis, affectant principalement les nourrissons dans les deux ou trois premiers mois de leur vie, a résulté en une recommandation des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, et ce, afin que les femmes reçoivent, pendant le deuxième trimestre de leur grossesse, une dose de rappel du vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (dcaT)2.

Au Canada, la vaccination contre la coqueluche durant la grossesse est sous examen. Présentement, le Comité consultatif national de l’immunisation (CNI) recommande que les femmes enceintes qui n’ont jamais reçu le dcaT à l’âge adulte, le reçoivent immédiatement après l’accouchement ou au deuxième trimestre, dans les situations à haut risque telles les éclosions de coqueluche. La vaccination est aussi indiquée pour les adultes de tous âges (parents, grands-parents, personnels des services de garde) qui sont en contact direct avec les jeunes enfants et qui n’ont pas été immunisés à l’âge adulte3.

La protection contre les maladies évitables par la vaccination est une affaire de famille. Les enfants peuvent fréquenter un service de garde, une école, un camp de jour où la transmission des germes, par le partage d’articles quotidiens, est difficile à éviter. Par ailleurs, les adolescents et les grands-parents peuvent voyager vers des destinations exotiques où les maladies contagieuses sont plus répandues qu’ici. Puis, les mamans et les papas sont aussi à risque au travail.

Des dossiers à jour

Le maintien du statut immunitaire implique des dossiers bien tenus afin de savoir quand il est temps pour un vaccin ou pour une dose de rappel. Chaque personne qui se fait vacciner devrait recevoir un carnet de vaccination personnel. Les parents devraient tenir à jour ces carnets pour leurs enfants et leur remettre, en temps opportun, notamment lorsqu'ils quittent le foyer. Les adultes peuvent être tenus de présenter ces carnets s'ils veulent travailler dans certaines professions, notamment dans le domaine de la santé, de l'enseignement ou les professions où qui nécessite de voyager à l'étranger. D'autres renseignements pertinents, tels que l’historique des maladies contractées pendant l’enfance et les résultats des tests de dépistage des anticorps peuvent être consignés dans ce carnet. Considérez que c’est votre passeport de santé personnel. Le maintien à jour de ce carnet d’enregistrement des vaccins par les mères est un gage d’amour de plus à offrir à leurs enfants4.

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Al-Safi ZA, Shavell VI, Gonik B. Vaccination in Pregnancy. Women's Health. 2011;7(1):109-119.
    http://www.medscape.com/viewarticle/735052 (en anglais seulement)
  2. Whooping Cough Vaccine for Pregnant Women Among New Recommendations – WebMD
    http://www.webmd.com/baby/news/20130128/whooping-cough-vaccine-for-pregnant-women-among-new-recommendations (en anglais seulement)
  3. Vaccin contre la coqueluche - Partie 4 - Vaccins actifs - Guide canadien d’immunisation - Agence de la santé publique du Canada. Date de modification : 2012-11-30. 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p04-pert-coqu-fra.php
  4. Dossiers de vaccination - Partie 1 - Lignes directrices générales - Guide canadien d’immunisation - Agence de la santé publique du Canada. Date de modification : 2007-07-18. 
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p01-11-fra.php