Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

VPH : Réponses à 4 questions essentielles


VPH : Réponses à 4 questions essentielles

Ce n'est pas tous les jours qu'on a la possibilité de prévenir le cancer grâce à un simple vaccin. Diverses souches du virus du papillome humain (VPH), infection transmise sexuellement, sont responsables de la plupart des cancers du col de l'utérus, de cancers de la tête et du cou (p. ex. cancers de la bouche et de la gorge) et cancer de l'anus. L'infection au VPH est aussi la cause de 90 % des verrues génitales1. Des vaccins contre le VPH sont offerts depuis plusieurs années, mais l'arrivée le printemps dernier d'un nouveau vaccin qui protège contre 9 différentes souches du virus accroît les possibilités de prévention2. Voici des réponses à quatre questions essentielles.

Pourquoi recevoir le vaccin contre le VPH?

Le VPH est l'infection transmise sexuellement la plus fréquente au Canada et dans le monde entier – on estime qu'au cours de leur vie, 75 % des Canadiens (hommes et femmes confondus) contracteront au moins une infection anogénitale au VPH1. Comme il ne provoque habituellement aucun symptôme3, le virus peut être transmis par des hommes et des femmes qui ne savent pas qu'ils en sont porteurs.

Les vaccins contre le VPH sont sécuritaires et efficaces : plus de 90 % des participants aux études ont développé des anticorps contre les types de VPH visés par les vaccins, et le taux de prévention des lésions précancéreuses du col utérin et des lésions anales et génitales précancéreuses approchant 100 % chez les personnes vaccinées avant d'avoir été exposées à une infection à VPH4.

Qui devrait recevoir le vaccin?

Les taux d'infection à VPH sont plus élevés chez les adolescents et les personnes au début de la vingtaine. Cependant le risque de contracter une infection génitale à VPH reste élevé chez les hommes et chez les femmes dans la quarantaine, la cinquantaine et la soixantaine4.

En plus de causer le cancer du col de l'utérus chez les femmes, le VPH de type 16 est actuellement soupçonné de causer de 70 % à 80 % des cancers de la tête et du cou; les taux annuels de ces cancers sont en hausse, particulièrement chez les hommes de moins de 50 ans qui ne présentent aucun autre facteur de risque (p. ex. le tabagisme). La recherche a montré qu'un homme sur quatre de plus de 45 ans est à risque élevé de contracter une infection génitale à VPH4. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) recommande d'administrer le vaccin contre le VPH aux filles et aux femmes de 9 à 45 ans et aux garçons et aux hommes de 9 à 26 ans2.

Quand recevoir le vaccin?

Le vaccin est le plus efficace lorsqu'il est administré avant l'exposition au virus. C'est pourquoi il est recommandé pour les garçons et les filles âgés d'environ 12 ans, avant qu'ils ne deviennent sexuellement actifs4.

Contre quels types de virus les vaccins offerts protègent-ils?

Les types 6 et 11 causent environ 90 % de toutes les verrues anogénitales chez les hommes et les femmes, alors que les types 16 et 18 sont responsables d'environ 70 % des cancers du col de l'utérus. Les types 31, 33, 45, 52 et 58 comptent pour 14 % des cancers causés par le VPH chez les femmes et 5 % chez les hommes4.

Actuellement, trois vaccins contre le VPH sont offerts au Canada : un vaccin bivalent qui protège contre les cancers du col de l'utérus, un vaccin quadrivalent qui protège contre les cancers et les lésions précancéreuses du col de l'utérus, du vagin, de la vulve et de l'anus et contre les verrues anogénitales, ainsi qu’un vaccin de deuxième génération qui protège contre neuf souches du virus : il offre la même protection que le vaccin quadrivalent et, en plus, une protection contre cinq autres types de VPH responsables d’environ un cas sur cinq du cancer du col de l'utérus5,6.

Les trois vaccins contre le VPH sont administrés en trois doses sur une période de six mois1,2.

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Human Papillomavirus (HPV) and Men: Questions and Answers. Public Health Agency of Canada.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/std-mts/hpv-vph/hpv-vph-man-eng.php
  2. Gardasil 9 HPV vaccine now available in Canada.
    https://sogc.org/news-items/index.html?id=101
  3. CDC. HPV. Symptoms and Health Consequences.
    http://www.cdc.gov/hpv/signs-symptoms.html
  4. Caskey R. The Clinical Implications of HPV Infection CME/CE. Medscape Specialty. 06/26/2015.
    http://www.medscape.org/viewarticle/842642_2
  5. Canadian Cancer Society. HPV vaccines.
    http://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-101/what-is-a-risk-factor/viruses-bacteria-and-other-infectious-agents/hpv-vaccines/?region=bc#ixzz3kdo3ZNF9
  6. CTV News. February 17, 2015. Health Canada approves new, more potent HPV vaccine.
    http://www.ctvnews.ca/health/health-headlines/health-canada-approves-new-more-potent-hpv-vaccine-1.2240611