Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Immunisation : petites douleurs pour d'immenses bénéfices


La vaccination protège les personnes et les communautés en prévenant la propagation de la maladie. Quand plus de gens se font vacciner, le risque de maladie diminue pour tout le monde. La vaccination a probablement sauvé plus de vies au Canada au cours des 50 dernières années que n'importe quelle autre intervention de santé. - Immunisation Canada.

Même si elles représentaient une menace plus importante dans le passé, les maladies infectieuses causent présentement moins de 5 % de tous les décès au Canada, et ce, grâce aux programmes de vaccination mis en place d’un océan à l’autre.

Si vous êtes nerveuse lors des premiers vaccins de votre bébé, respirez profondément et essayez de vous calmer. Un enfant, même un bébé, peut ressentir votre anxiété et devenir anxieux à son tour. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre cette expérience la moins douloureuse possible. Pour vous rassurer, gardez en tête l’importance de faire vacciner votre enfant, surtout aussi jeune. Bien que l’allaitement assure le transfert d’une certaine immunité à votre bébé, son organisme n’est pas en mesure de se défendre contre certaines des maladies courantes et potentiellement sérieuses.

Est-ce le temps d’une dose de rappel?

Vers l’âge de 6 ans, votre enfant devra recevoir une ou plusieurs doses de rappel; celles-ci aideront à maintenir les défenses immunitaires que son corps a développées à la suite des vaccins reçus auparavant. Immunisation Canada offre un livret à colorier pour enfant avec des explications faciles à comprendre qui les aidera à se préparer pour la vaccination.

Si vous ne savez pas où aller pour la vaccination de votre enfant, visitez Vaccins411.ca pour trouver la clinique la plus près de chez vous. Quelques jours avant le rendez-vous, préparez votre enfant en lui expliquant ce à quoi il doit s’attendre. Il est important d’être honnête plutôt que de lui dire que ça ne fera pas mal. Lui informer qu’un vaccin est donné par injection dans le bras avec une aiguille. Que cela peut ressembler à un pincement ou une pression pendant quelques secondes. Que vous allez essayer de diminuer le plus possible l’inconfort. Qu’il ou elle pourrait choisir un jouet qui l’aidera à être plus confortable.

Aider votre enfant à recevoir les vaccins – ce que les mères peuvent faire

Avant l’injection :

Engourdir la peau de l’enfant en appliquant un anesthésique topique (disponible en vente libre dans la plupart des pharmacies). Suivre les instructions du produit. L’effet engourdissant devrait être ressenti après 30 à 60 minutes. Pour les enfants de plus de 1 an, appliquer sur la partie supérieure du bras et pour les enfants de moins de 1 an, appliquer sur l’extérieur de la cuisse. Si plusieurs injections sont prévues, appliquer sur les deux bras ou les deux cuisses.

Avant et après l’injection :

  • Donner de l’eau sucrée au bébé. Vous pouvez également l’allaiter, lui donner un biberon ou la suce pendant l’injection.
  • Tenir le bébé contre vous tendrement et surtout fermement, tout en laissant la surface de l’injection exposée.
  • Frotter et masser la peau de l’enfant près du site d’injection.
  • Apaiser votre enfant en le berçant, en chantant ou en lui parlant, ou détourner son attention du site de l’injection avec un objet comme un jouet ou un hochet.

 

Présenté par vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. L’éducation est importante : Immunisation Canada 
    http://immunize.ca/fr
  2. Foire aux questions - Vaccination - Ministère de la Santé et des Services sociaux.
    http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/vaccination/#description
  3. Les 3 P de l’aide aux bébés durant la vaccination. Guide des parents : Enfants de plus d’1 an.
    http://www.immunize.cpha.ca/uploads/IAW/2013/vac_pocket_over_1_f.pdf
  4. Les 3 P de l’aide aux bébés durant la vaccination. Guide des parents : Bébés de moins d’1 an.
    http://www.immunize.cpha.ca/fr/health-care-providers/tips/counselling.aspx