Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Q & R : Vaccins pour futures mamans


Q & R : Vaccins pour futures mamans

“Si vous êtes enceinte ou prévoyez de l'être, vous voulez faire tout ce qui est possible pour que vous et votre bébé restiez en santé. Certaines maladies peuvent être particulièrement nocives pour les femmes enceintes et leurs bébés. Heureusement, il est possible de prévenir un grand nombre de ces maladies grâce à des vaccins reçus en temps opportun1.”

Quand devrais-je être vaccinée?

Idéalement, vous devez vous assurer que vos vaccins sont à jour avant de tomber enceinte, puisque certains vaccins vivants ne sont pas recommandés pendant la grossesse2. À l'inverse, d'autres vaccins peuvent procurer une plus grande protection à votre bébé s'ils sont donnés pendant certaines périodes de la grossesse, par exemple au cours du dernier trimestre3.

De quels vaccins ai-je besoin?

Les vaccins spécifiques dont vous pouvez avoir besoin sont déterminés en fonction de votre âge, de votre mode de vie, des problèmes de santé dont vous pouvez souffrir, par exemple l'asthme ou le diabète, du type de voyages que vous avez faits et de vos destinations ainsi que de vos antécédents de vaccination4.

Consultez votre médecin ou votre fournisseur de vaccins pour savoir quels vaccins sont appropriés pour vous et pour votre bébé. L'immunisation est importante pour votre conjoint et pour les autres membres du foyer ainsi que pour les pourvoyeurs de soins afin d'éviter la transmission de maladies contagieuses à une femme enceinte du foyer. Si vous voyagez à l'étranger ou que vous courez des risques accrus de contracter certaines infections, d'autres vaccins peuvent être recommandés pendant votre grossesse — par exemple les vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B2.L'Agence de santé publique du Canada recommande que toutes les femmes enceintes passent des tests de dépistage de l'hépatite B parce que cette maladie peut facilement être transmise au bébé à la naissance3.

Quels sont les avantages des vaccins pendant la grossesse?

L'immunité acquise par une femme enceinte grâce aux vaccins qu'elle a reçus et à son exposition antérieure à certaines maladies contagieuses est transmise à son bébé. Cette protection se prolonge souvent au-delà de la grossesse, pendant les 6 à 12 premiers mois de vie1.

Vaccins vivants et vaccins inactivés – quelle est la différence?

Les vaccins vivants imitent les bactéries ou les virus nocifs, incitant ainsi votre système immunitaire à produire des anticorps. Les vaccins vivants appelés vaccins vivants atténués sont constitués de formes affaiblies de bactéries ou de virus vivants dont les éléments nocifs ont été supprimés. Au lieu de bactéries ou de virus, les vaccins inactivés contiennent des anticorps qui s'attaquent aux bactéries ou aux virus1.

Est-il sécuritaire de recevoir un vaccin pendant la grossesse?

Les études montrent que la plupart des vaccins sont sécuritaires pendant la grossesse, tant les vaccins inactivés que certains vaccins vivants. Les vaccins vivants atténués ne sont pas administrés aux femmes enceintes pour éviter de nuire au bébé3.

Quels sont les vaccins particulièrement importants pour les futures mères?

  • Vaccin contre la rubéole : attraper la rubéole pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour la mère et pour le bébé. Une simple analyse de sang déterminera si vous êtes immunisée. Le vaccin contre la rubéole est souvent donné en combinaison avec d'autres vaccins sous forme de vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Parce qu'il s'agit d'un vaccin vivant atténué, vous devriez le recevoir au moins 4 semaines avant la conception1.
  • Vaccins contre la grippe et vaccins saisonniers : l'infection due au virus H1N1 de la grippe comporte un risque accru de complications graves et d'hospitalisation pour les femmes enceintes. Le vaccin antigrippal est recommandé pour les femmes qui prévoient être enceintes pendant la saison de la grippe, de novembre à mars. Évitez le vaccin par vaporisateur nasal qui contient le virus vivant1,2.

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Immunisation avant et pendant la grossesse
    http://pregnancy.sogc.org/health-before-and-during-pregnancy/immunization/ (en anglais uniquement)
  2. Quels sont les vaccins recommandés pendant la grossesse, et quels sont ceux que je devrais éviter?
    http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/expert-answers/vaccines-during-pregnancy/faq-20057799 (en anglais uniquement)
  3. Immunisation durant la grossesse et l'allaitement
    http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p03-04-fra.php
  4. Vaccins pour les femmes enceintes
    http://www.cdc.gov/vaccines/adults/rec-vac/pregnant.html (en anglais uniquement)