Enter your postal code to find the vaccinating clinic closest to you.
Germ Guy
Enter your postal code
If you do not know your postal code, click here to access Canada Post postal code lookup
Germ Guy

Rabies - Awareness is your family's best protection


HPV: Answers to your 4 W's

It’s natural – kids just seem to be drawn to animals. When rabies is involved, that can be a fatal attraction. An increase in raccoon rabies around Hamilton, Ontario, late last fall prompted the Ministry of Natural Resources and Forestry to step up local efforts to immunize wild animals against this infectious virus, which affects the central nervous system.1

Rabies must be treated early – before symptoms develop – or the disease is fatal.2 Although infection is relatively rare in humans, about half of those who do contract rabies are children under the age of 15. Vaccination to prevent rabies infection before exposure is reserved for people at high risk of contact with the virus, either because they work with animals or they’re travelling to areas with a high risk of rabies.2

Kids often have very close relationships with family pets. And our beloved four-legged friends may come into contact with wild animals that carry rabies. Species such as skunks, raccoons, foxes, and bats are among the most commonly infected, although any mammal can catch rabies.3 In North America, bats are the source of most rabies cases in humans.2

Transmission
Rabies is spread though contact with an infected animal’s saliva: this could happen through a bite, scratch, or any close contact between saliva and an open or existing wound, or a person’s face (i.e. mouth, eyes, or nose, mucus membranes). Bites to the head, neck, and arms are most likely to lead to transmission.4

When a person gets rabies, it's sometimes because a pet got rabies first. That’s why vaccinating family pets against rabies is an easy first step to rabies prevention.3

Treatment
Good wound care can reduce the risk of rabies infection by up to 90%. After washing the wound with soap and water for 15 minutes, apply 70% ethanol (rubbing alcohol) or an iodine-containing solution.4

After suspected exposure, see a doctor right away to assess rabies risk and discuss treatment options.4 Rabies cannot be diagnosed in people before symptoms emerge.

A series of rabies vaccinations can prevent the disease from developing if they are received soon enough. Symptoms usually take about one to three months to develop, although this can vary from several days to several years. Once early symptoms develop – headache, fever, fatigue and feeling unwell – there is no treatment to stop the virus from causing death.4

What kids should know

  • Never touch a dead or a wild animal. Even contact with a rabid animal that’s dead can cause rabies.
  • Infected animals may have no symptoms at all; however, some common signs of rabies include difficulty swallowing, a lot of drooling or saliva, and uncharacteristic behaviour.
  • Tell an adult if you see a dead animal, one that seems sick, or is acting odd, and if you find a bat indoors or outside.3

Visit our Rabies Resources page for more resources that will provide you with all you need to know about this potentially deadly virus.

 

Brought to you by Vaccines411.ca – know where to go for your vaccinations.

This information should not be used as a substitute for the medical care and advice of your doctor. There may be variations in treatment that your physician may recommend based on individual facts and circumstances.



Sources

Note: the hyperlinks that direct to other sites are not continuously updated. It is possible that some links become untraceable over time. Thank you.

  1. Province dropping more vaccines after 5th raccoon rabies case found
    http://www.cbc.ca/news/canada/hamilton/news/province-dropping-more-vaccines-after-5th-raccoon-rabies-case-found-1.3363755
  2. Rabies
    http://travel.gc.ca/travelling/health-safety/diseases/rabies
  3. Kids and Rabies
    http://www.cdc.gov/features/rabiesandkids/
  4. Rabies Virus: Pathogen Safety Data Sheet - Infectious Substances
    http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/rab-eng.php

Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

La rage - la connaissance est la meilleure protection pour vous et votre famille


HPV: Answers to your 4 W's

C'est tout à fait naturel – les enfants sont attirés par les animaux. Mais lorsque la rage est en cause, cette attirance peut être fatale! Une augmentation des cas de rage chez les ratons laveurs dans la région de Hamilton, Ontario, à la fin de l'automne a incité le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à accroître ses efforts pour immuniser les animaux sauvages contre ce virus infectieux qui s'attaque au système nerveux central1.

La rage doit être traitée rapidement – avant que les symptômes n'apparaissent – sinon la maladie est fatale2. Même si l'infection est relativement rare chez les humains, environ la moitié des personnes touchées sont des jeunes de moins de 15 ans. Le vaccin contre la rage avant que le sujet soit exposé au virus est réservé aux personnes à risque élevé de contact avec le virus, soit parce qu'ils travaillent avec des animaux, soit qu'ils voyagent dans des régions où il existe un risque élevé de contracter la rage2.

Les enfants ont souvent une relation très proche avec les animaux de compagnie de la famille. Et nos amis chéris à quatre pattes peuvent entrer en contact avec des animaux sauvages porteurs de la rage. Des espèces comme les mouffettes, les ratons laveurs, les renards et les chauves-souris sont celles qui sont le plus souvent infectées, mais tous les mammifères peuvent contracter la rage3. En Amérique du Nord, les chauves-souris sont la source de la plupart des cas de rage chez les humains2.

Transmission
La rage se transmet par contact avec la salive d'un animal infecté : le contact peut se faire par une morsure, une éraflure ou un contact entre la salive et une blessure ouverte ou existante ou la tête d'une personne (la bouche, les yeux, le nez ou les muqueuses). Les morsures à la tête, au cou et aux bras sont les plus susceptibles de mener à la transmission4.

Lorsqu'une personne contracte la rage, c'est parfois parce qu'un animal de compagnie l'a contractée le premier. C'est pourquoi la vaccination des animaux de compagnie de la famille est une première étape facile pour prévenir la rage3.

Traitement
Le traitement approprié d'une blessure peut réduire le risque d'infection par la rage de 90 %. Après avoir lavé la blessure à l'eau et au savon pendant 15 minutes, appliquez de l'éthanol à 70 % (alcool à friction) ou une solution contenant de l'iode4.

Si vous soupçonnez qu'il y a eu exposition à la rage, consultez un médecin immédiatement pour évaluer le risque de rage et discuter des possibilités de traitement4. Il n'est pas possible de diagnostiquer la rage chez les humains avant que les symptômes n'apparaissent4.

Une série de vaccins contre la rage peut empêcher la maladie de se développer s'ils sont administrés assez rapidement. Les symptômes mettent habituellement de un à trois mois avant d'apparaître, mais ce délai peut varier de plusieurs jours à plusieurs années. Une fois que les premiers symptômes apparaissent – maux de tête, fièvre fatigue et sentiment général de malaise – il n'existe aucun traitement pour arrêter la progression du virus et l'empêcher de causer la mort4.

Ce que les enfants doivent savoir

  • Il ne faut jamais toucher un animal mort ou un animal sauvage. Même le contact avec un animal mort atteint de la rage peut causer la maladie.
  • Chez les animaux infectés, les symptômes peuvent n'être pas apparents; toutefois, certains symptômes fréquents sont la difficulté à avaler, une salivation ou une bave très abondante et un comportement inhabituel.
  • Prévenez un adulte si vous voyez un animal mort, un animal qui semble malade ou qui a un comportement bizarre, et si vous trouvez une chauve-souris à l'intérieur ou à l'extérieur3.

La connaissance est la meilleure protection pour votre famille. Rendez-vous sur notre page de ressources sur la rage où vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin sur ce virus potentiellement mortel.

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Province dropping more vaccines after 5th raccoon rabies case found
    http://www.cbc.ca/news/canada/hamilton/news/province-dropping-more-vaccines-after-5th-raccoon-rabies-case-found-1.3363755
  2. Rabies
    http://travel.gc.ca/travelling/health-safety/diseases/rabies
  3. Kids and Rabies
    http://www.cdc.gov/features/rabiesandkids/
  4. Rabies Virus: Pathogen Safety Data Sheet - Infectious Substances
    http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/rab-eng.php