Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

La rage - la connaissance est la meilleure protection pour vous et votre famille


HPV: Answers to your 4 W's

C'est tout à fait naturel – les enfants sont attirés par les animaux. Mais lorsque la rage est en cause, cette attirance peut être fatale! Une augmentation des cas de rage chez les ratons laveurs dans la région de Hamilton, Ontario, à la fin de l'automne a incité le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à accroître ses efforts pour immuniser les animaux sauvages contre ce virus infectieux qui s'attaque au système nerveux central1.

La rage doit être traitée rapidement – avant que les symptômes n'apparaissent – sinon la maladie est fatale2. Même si l'infection est relativement rare chez les humains, environ la moitié des personnes touchées sont des jeunes de moins de 15 ans. Le vaccin contre la rage avant que le sujet soit exposé au virus est réservé aux personnes à risque élevé de contact avec le virus, soit parce qu'ils travaillent avec des animaux, soit qu'ils voyagent dans des régions où il existe un risque élevé de contracter la rage2.

Les enfants ont souvent une relation très proche avec les animaux de compagnie de la famille. Et nos amis chéris à quatre pattes peuvent entrer en contact avec des animaux sauvages porteurs de la rage. Des espèces comme les mouffettes, les ratons laveurs, les renards et les chauves-souris sont celles qui sont le plus souvent infectées, mais tous les mammifères peuvent contracter la rage3. En Amérique du Nord, les chauves-souris sont la source de la plupart des cas de rage chez les humains2.

Transmission
La rage se transmet par contact avec la salive d'un animal infecté : le contact peut se faire par une morsure, une éraflure ou un contact entre la salive et une blessure ouverte ou existante ou la tête d'une personne (la bouche, les yeux, le nez ou les muqueuses). Les morsures à la tête, au cou et aux bras sont les plus susceptibles de mener à la transmission4.

Lorsqu'une personne contracte la rage, c'est parfois parce qu'un animal de compagnie l'a contractée le premier. C'est pourquoi la vaccination des animaux de compagnie de la famille est une première étape facile pour prévenir la rage3.

Traitement
Le traitement approprié d'une blessure peut réduire le risque d'infection par la rage de 90 %. Après avoir lavé la blessure à l'eau et au savon pendant 15 minutes, appliquez de l'éthanol à 70 % (alcool à friction) ou une solution contenant de l'iode4.

Si vous soupçonnez qu'il y a eu exposition à la rage, consultez un médecin immédiatement pour évaluer le risque de rage et discuter des possibilités de traitement4. Il n'est pas possible de diagnostiquer la rage chez les humains avant que les symptômes n'apparaissent4.

Une série de vaccins contre la rage peut empêcher la maladie de se développer s'ils sont administrés assez rapidement. Les symptômes mettent habituellement de un à trois mois avant d'apparaître, mais ce délai peut varier de plusieurs jours à plusieurs années. Une fois que les premiers symptômes apparaissent – maux de tête, fièvre fatigue et sentiment général de malaise – il n'existe aucun traitement pour arrêter la progression du virus et l'empêcher de causer la mort4.

Ce que les enfants doivent savoir

  • Il ne faut jamais toucher un animal mort ou un animal sauvage. Même le contact avec un animal mort atteint de la rage peut causer la maladie.
  • Chez les animaux infectés, les symptômes peuvent n'être pas apparents; toutefois, certains symptômes fréquents sont la difficulté à avaler, une salivation ou une bave très abondante et un comportement inhabituel.
  • Prévenez un adulte si vous voyez un animal mort, un animal qui semble malade ou qui a un comportement bizarre, et si vous trouvez une chauve-souris à l'intérieur ou à l'extérieur3.

La connaissance est la meilleure protection pour votre famille. Rendez-vous sur notre page de ressources sur la rage où vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin sur ce virus potentiellement mortel.

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Province dropping more vaccines after 5th raccoon rabies case found
    http://www.cbc.ca/news/canada/hamilton/news/province-dropping-more-vaccines-after-5th-raccoon-rabies-case-found-1.3363755
  2. Rabies
    http://travel.gc.ca/travelling/health-safety/diseases/rabies
  3. Kids and Rabies
    http://www.cdc.gov/features/rabiesandkids/
  4. Rabies Virus: Pathogen Safety Data Sheet - Infectious Substances
    http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/rab-eng.php