Prévention de la rage - Soyez aux aguets les nuits d’été!
Chronique d’une nuit d’été, premier acte : Vous faites une longue balade au coucher du soleil… Vous somnolez sur la galerie arrière, savourant l’air frais et parfumé… Vous décidez d’arrêter l’arroseur avant d’aller dormir… quand surgit dans l’obscurité un raton laveur effarouché?! Gare aux animaux nocturnes – sous leurs dehors adorables, ils ne sont pas toujours inoffensifs!
Tout enchanteur qu’il soit, l’été est la saison où de petites créatures dont il faut se méfier peuvent apparaître la nuit tombée. De fait, typiquement, l’incidence de la rage monte en flèche durant les mois d’été. Poursuivez votre lecture pour savoir comment vous protéger de la rage pendant la saison chaude et que faire si vous pensez avoir été infecté.
Règle première : observer sans toucher!
S’il peut être tentant de s’approcher d’un mignon rôdeur nocturne à fourrure, sachez qu’il vaut mieux garder ses distances. Pour paraphraser Shakespeare : Tout petit soit-il, il est féroce! Vous pouvez contracter le virus de la rage si un animal infecté vous mord ou vous griffe, ou que sa salive entre en contact direct avec vos yeux, votre bouche ou une plaie ouverte1. Au Canada, la rage chez l’humain est extrêmement rare, mais bel et bien possible : en 2022, on a recensé 2 500 cas de rage, dont la plupart avaient été causés par le contact avec une chauve-souris, une mouffette, un raton laveur ou un renard2,3.
Quels sont les symptômes de la rage?
Si vous croyez avoir été exposé à un animal infecté, ne restez pas plus longtemps dans sa compagnie maudite! Les symptômes mettent habituellement de un à trois mois avant d'apparaître, mais ce délai peut varier de plusieurs jours à plusieurs années4.
Les premiers signes d’infection s’apparentent aux symptômes de la grippe : mal de tête, sensation générale de malaise, fièvre ou fatigue; une douleur ou un engourdissement peuvent apparaître au site de contamination5. D’abord graduels, ces symptômes évoluent rapidement vers des manifestations beaucoup plus graves, signalant une atteinte du système nerveux. La maladie se présente généralement sous l’une des deux formes suivantes (dont les noms n’ont rien de rassurant!) :
- La « rage furieuse », forme la plus courante, se caractérise par l’anxiété, la confusion, l'agitation, des hallucinations, la crainte de l'eau (hydrophobie) et des convulsions.
- La « rage muette », qui survient chez environ 30 % des patients, se caractérise par la faiblesse et la paralysie.
Lorsqu’une personne a été exposée au virus de la rage, elle doit agir sans tarder : en l’absence d’un traitement, une fois que les symptômes sont apparus et commencent à s’aggraver, l’issue de la maladie est souvent fatale, l’espérance de vie variant entre 7 et 14 jours6. Le décès résulte habituellement d’une insuffisance respiratoire ou de la paralysie de l’appareil respiratoire.
Traitement de la rage et protection contre le virus de la rage
Si vous croyez avoir été infecté par le virus de la rage, il est essentiel d’agir rapidement pour éviter toute conséquence grave. De fait, le nettoyage approprié de la plaie peut réduire de 90 % le risque de progression de l’infection7! D’abord, lavez à l’eau chaude savonneuse la région qui a été exposée afin d’éliminer le virus le plus possible8. Puis, appelez immédiatement votre médecin ou rendez-vous sur-le-champ à un hôpital pour recevoir un traitement d’urgence.
Le traitement post-exposition et le vaccin contre la rage ne seront efficaces que s’ils sont administrés avant l’apparition de symptômes d’infection9. Le traitement prévoit une série de cinq doses de vaccin sur une période de 14 jours. La première dose est injectée au site de l’exposition et contient des anticorps qui aideront à détruire le virus de la rage. Les quatre doses restantes seront injectées dans le bras.
En bref, conseils à retenir pour un été en santé
L'amour ne regarde pas avec les yeux, mais avec l'esprit! Shakespeare a toujours su trouver les bons mots : ne vous approchez pas d’un animal que vous ne connaissez pas et gardez-vous d’y toucher! Souvenez-vous aussi qu’en cas d’exposition au virus, il faut agir rapidement pour prévenir la maladie : lavez la plaie soigneusement et obtenez immédiatement une assistance médicale.
Pour en savoir plus sur la prévention de la rage et le vaccin contre la rage, nous vous invitons à consulter notre page de ressources sur la rage et à trouver une clinique de vaccination près de chez vous.
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- Rage
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/rabies - Cas de rage au Canada 2022
https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/rage/cas-de-rage-au-canada-2022/fra/1644357099939/1644357100705 - Rage
https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/rage/fra/1356138388304/1356152541083 - Rage
https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/rage - Ibid.
- Ibid.
- À l'intention des professionnels de la santé : rage
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rage/intention-professionels-sante.html - La rage chez les humains
https://www.ontario.ca/fr/page/la-rage-chez-les-humains - Ibid