La télémédecine, un legs de la COVID-19?
Vous envisagez de partir en vacances à l’étranger? Même avant la pandémie, de nombreuses personnes avaient le réflexe de consulter un médecin – soit pour faire un bilan de santé, soit pour se faire vacciner – quand elles prévoyaient voyager à l’extérieur du pays.
Aujourd’hui, grâce à l’utilisation croissante de la télémédecine pour freiner la propagation de la COVID-19, il est plus facile que jamais de consulter un médecin pour un bilan de santé.
La télémédecine désigne toute forme de soins de santé prodigués en mode virtuel, soit en vidéoconférence, soit au téléphone ou encore, par message-texte. Bien que les infrastructures et les procédés qui sous-tendent les consultations virtuelles en soient encore à leurs balbutiements, de nombreux experts croient que, d’une manière ou d’une autre, la télémédecine est là pour rester1.
Afin d’élargir sa capacité à diffuser de l’information sur les vaccins au fil des confinements qui ont ponctué la pandémie, Vaccins411 a créé une bibliothèque virtuelle de brochures : ce sera un autre legs durable de cette période difficile! Grâce à cette bibliothèque – qui se veut une source d’information sur un vaste éventail de vaccins approuvés pour différentes populations cibles –, vous pourrez vous préparer à une discussion avec votre professionnel de la santé ou votre vaccinateur sur vos besoins particuliers.
Au printemps dernier, un sondage de l’Association médicale canadienne a révélé qu’environ 62 % des Canadiens préféraient voir leur médecin en personne, mais la plupart considéraient la télémédecine comme une option satisfaisante dans le contexte actuel et pour les années à venir1. Bien que les consultations médicales en ligne soient perçues comme moins efficaces que les consultations en personne, environ 60 % des patients et des professionnels de la santé estimaient que les deux approches étaient de qualité comparable, à en juger par un sondage mené aux États-Unis en 20192. En fait, la télémédecine favorise l’accès aux soins médicaux pour les personnes qui vivent en région éloignée, les adultes âgés et les personnes aux prises avec une incapacité3.
Non seulement la télémédecine permet-elle de communiquer en temps réel avec le médecin sans que le patient ait à se déplacer ou à perdre du temps dans une salle d’attente bondée, mais elle permet aussi au médecin de surveiller les résultats d’examens comme ceux de la tension artérielle/la glycémie, de sauvegarder des documents médicaux et des radiographies et de les transmettre à d’autres médecins/spécialistes. Selon un article paru récemment dans la revue Forbes, il peut en résulter un mieux-être du patient, à plus forte raison si ce dernier souffre d’une maladie chronique3.
En vous préparant un tant soit peu, vous tirerez le maximum de votre consultation médicale virtuelle. Voici quelques conseils pratiques :
- Testez la technologie! Quel que soit l’appareil que vous choisirez, assurez-vous d’avoir une connexion Internet assez rapide pour que l’appel puisse se dérouler sans problème.
- Préparez vos questions par écrit.
- Optez pour un endroit tranquille et bien éclairé qui vous donnera l’intimité voulue.
- Demandez comment faire le suivi de vos ordonnances ou questions4.
Il y a maintenant près de 2 ans que la COVID-19 a fait irruption dans nos vies, et l’un de ses effets positifs a été de nous montrer la résilience des êtres humains et la capacité d’adaptation de notre société. La situation ne cesse d’évoluer, et nous devons toutes et tous continuer de faire des efforts pour rester en santé et garder notre famille en santé. C’est donc dire qu’il faut se protéger contre les maladies infectieuses qui existaient bien avant la COVID-19, laquelle a d’ailleurs été associée à une réduction des taux de vaccination.
Que vous voyagiez ou non, assurez-vous d’avoir la protection dont vous avez besoin pour rester en santé. Visitez la bibliothèque virtuelle de Vaccins411.ca pour en savoir plus sur les vaccins, consultez votre médecin ou votre vaccinateur, et sachez où aller pour vous faire vacciner. Visitez vaccins411.ca.
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- Are changes coming to telemedicine after pandemic growing pains?
https://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/article-are-changes-coming-to-telemedicine-after-pandemic-growing-pains/ (en anglais) - Patient and Clinician Experiences With Telehealth for Patient Follow-up Care
https://www.ajmc.com/view/patient-and-clinician-experiences-with-telehealth-for-patient-followup-care (en anglais) - The Coronavirus Pandemic Has Boosted Telehealth; Here’s How Existing Spaces Can Support Virtual Visits
https://www.forbes.com/sites/coronavirusfrontlines/2020/06/08/the-coronavirus-pandemic-has-boosted-telehealth-heres-how-existing-spaces-can-support-virtual-visits/?sh=71b632cd7560 (en anglais) - 5 ways to prepare your patient for their first telemedicine visit
https://medcitynews.com/2020/07/5-ways-to-prepare-your-patient-for-their-first-telemedicine-visit/ (en anglais)