Faisons ce qu’il faut pour éviter la grippe
Alors que la pandémie recule et que les Canadiens s’adaptent à une « nouvelle normalité », une autre saison grippale nous attend. Les mesures de santé publique des dernières années ont grandement contribué à diminuer les taux de grippe, ici et ailleurs dans le monde. Cependant, une exposition moindre à la grippe au cours des dernières saisons grippales pourrait aussi avoir affaibli notre immunité naturelle face à ce virus1.
Cet automne, les restrictions ayant été levées, les taux de grippe ont commencé à revenir à des taux prépandémiques4. En outre, comme l’automne dernier, à mesure que s’accentuent les rassemblements à l’intérieur, les taux d’infection par le virus de la COVID-19 sont en hausse, ce qui fait craindre l’éventualité d’une autre triple épidémie d’influenza, de COVID-19 et d’infections à virus respiratoire syncitial (VRS) entraînant un risque de maladies sévères dans la population, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées2.
Il y a toutefois une bonne nouvelle : les taux de vaccination antigrippale reviennent eux aussi aux taux prépandémiques, après plusieurs années axées sur la protection contre la COVID-19. Malgré tout, l’hiver dernier, seulement environ 3 personnes âgées sur 4 et 43 % de tous les adultes de 18 à 64 ans atteints d’une maladie chronique étaient vaccinés contre la grippe3.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) de l'Agence de la santé publique du Canada continue de recommander la vaccination antigrippale annuelle pour toute personne de 6 mois ou plus qui ne présente aucune contre-indication au vaccin. (Chez les nourrissons de moins de 6 mois, la vaccination n’est pas recommandée faute de données probantes suffisantes.)4
Compte tenu du risque persistant de COVID et de l’émergence de nouveaux variants du virus, il est particulièrement important de vous faire vacciner contre la grippe pour aider les personnes plus vulnérables, afin de réduire le risque de maladie grave et de complications, comme la pneumonie, qui pourraient découler d'une co-infection par le SRAS-CoV-2 et le virus grippal5.
Le CCNI recommande fortement le vaccin antigrippal chez les 65 ans ou plus, les résidents de centres d’hébergement et d’autres établissements de soins de longue durée, les personnes immunodéprimées, les personnes atteintes d’asthme, d’une maladie cardiovasculaire ou de diabète, et les Autochtones. En outre, la vaccination est conseillée aux personnes en mesure de transmettre la grippe à quiconque serait à haut risque de complications de la grippe, telles les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque susmentionnés4.
Les femmes enceintes devraient aussi se faire vacciner contre la grippe, pour au moins deux bonnes raisons. D’abord, la vaccination aide les jeunes mères à réduire leur risque de contracter la grippe pendant la grossesse, la grippe pouvant évoluer vers une pneumonie ou provoquer un accouchement prématuré6. Ensuite, la vaccination durant la grossesse protège le nouveau-né contre la grippe au cours de ses 6 premiers mois de vie7.
Lorsque le nourrisson parvient à l’âge de 6 mois, il peut lui-même être vacciné contre la grippe, ce que le CCNI recommande expressément pour tous les enfants de 6 mois à 5 ans4.
Respirez mieux – protégez-vous contre les maladies respiratoires
Pour prévenir une pneumonie ou une infection invasive à pneumocoque, le vaccin antipneumococcique polysaccharidique 23-valent (Pneu-P-23) est recommandé chez tous les 65 ans ou plus et les adultes exposés à un risque accru en raison d’une maladie chronique ou d’un affaiblissement de leur système immunitaire8.
Le VRS est un virus très contagieux et c’est la principale cause d’infections des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants; la plupart des enfants auront contracté le VRS avant l'âge de 2 ans9. Généralement, le VRS cause des symptômes légers ressemblant à ceux du rhume, qui disparaissent d’eux-mêmes en une à deux semaines. Toutefois, une infection à VRS sévère peut prendre la forme d’une infection des voies respiratoires inférieures, d’une bronchiolite ou d’une pneumonie, et constitue l’un des principaux motifs d’hospitalisation chez les moins de 2 ans8.
Encore récemment, aucun vaccin ne permettait de protéger les personnes à haut risque d’infection à VRS. Des injections mensuelles d’un anticorps appelé palivizumab (Synagis®) peuvent être administrées aux nourrissons hautement susceptibles de contracter le VRS afin de réduire temporairement le risque d’infection sévère9.
L’utilisation d’un nouvel anticorps, le nirsévimab (BeyfortusMC), a récemment été approuvée chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison du VRS; une dose unique de nirsévimab permet de réduire le risque d’infections graves des voies respiratoires inférieures causées par le VRS10.
Santé Canada prévoit que le nirsévimab « sera offert pour un usage limité au cours de la saison des infections respiratoires automne/hiver 2023/2024 », rapporte la CBC. On s’attend à ce qu’une dose de nirsévimab confère une protection contre le VRS pendant une saison entière de circulation du virus10.
En août dernier, Santé Canada a homologué le premier vaccin au monde contre le VRS (Arexvy, commercialisé par GlaxoSmithKline), lequel est indiqué pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez les 60 ans ou plus11.
Santé Canada conseille aux professionnels de la santé d’administrer à l’occasion d’une même visite tous les vaccins recommandés dont leurs patients ont besoin – y compris les vaccins contre la grippe, la COVID-19 et les infections pneumococciques12.
Vous ne savez pas trop où recevoir les divers vaccins dont vous avez besoin?
L’année dernière, environ 50 % des adultes ont reçu leur vaccin antigrippal à leur pharmacie locale, et environ le tiers ont saisi l’occasion pour se faire vacciner simultanément contre la COVID-19, rapporte Santé Canada5. Il vous suffit de visiter vaccins411.ca/fr/ pour repérer la clinique de vaccination la plus proche de chez vous.
Faisons tous ce qu’il faut pour rester en santé et protéger notre entourage durant cette saison grippale.
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- McCauley J et al. The importance of influenza vaccination during the COVID-19 pandemic. Influenza Other Respir Viruses. Janv 2022;16(1):3-6. (en anglais)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8652850/ - Dangerfield, K. “Canadian doctors brace for another ‘tripledemic’ – COVID-19, RSV and influenza Global News” Updated August 29, 2023. (en anglais)
https://globalnews.ca/news/9923460/tripledemic-canada-fall-influenza-rsv-covid/ - Faits saillants de l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière de 2022–2023.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation-vaccins/couvertures-vaccinales/resultats-enquete-grippe-saisonniere-2022-2023.html - Déclaration du comité consultatif (DCC) du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) : Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023-2024.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-2023-2024.html - Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2022-2023.
https://www.marchofdimes.org/find-support/topics/pregnancy/influenza-flu-and-pregnancy - Grippe (influenza) et grossesse.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/faites-vous-vacciner.html - Flu & Pregnancy. Dernière révision de la page : 25 août 2022 (en anglais).
https://www.cdc.gov/flu/highrisk/pregnant.htm - Recommandations au niveau de la santé publique sur l’utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les adultes, y compris l’utilisation des vaccins conjugués 15-valent et 20-valent.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/recommandations-niveau-sante-publique-utilisation-vaccins-contre-pneumocoque-adultes-compris-utilisation-vaccins-conjugues-15-valent-20-valent.html - RSV Immunizations Are Coming. This U of Researcher Is Helping Parents Prepare (en anglais).
https://www.dlsph.utoronto.ca/2023/07/05/rsv-vaccine-canada-infant-pregnant-people/ - Drug to help prevent serious RSV illness in babies approved by Health Canada (en anglais).
https://www.cbc.ca/news/health/rsv-antibody-drug-babies-1.6820907 - First RSV vaccine approved in U.S. after decades of attempts (en anglais).
https://www.cbc.ca/news/health/first-rsv-vaccine-approved-in-u-s-after-decades-of-attempts-1.6831129 - Grippe (influenza) : Pour les professionnels de la santé.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/professionnels-sante.html