Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Vous avez plus de 50 ans? Prenez soin de votre santé!


Vous avez plus de 50 ans? Prenez soin de votre santé!

Si vous avez 50 ans ou plus, il est temps d’agir pour rester en bonne santé! Commencez par vous assurer d’avoir reçu tous les vaccins nécessaires pour vous protéger contre les maladies évitables.

Avec l’âge, les défenses immunitaires naturelles s’affaiblissent, et rester à jour dans ses vaccins devient encore plus important. D’une part, la vaccination aide à vous protéger, vous et votre entourage, contre certaines maladies; d’autre part, elle réduit le risque de complications si vous contractez l’une de ces infections, ce qui est particulièrement important pour quiconque est atteint d’un problème de santé chronique1.

Lors d’un récent sondage, même si la plupart des adultes au Canada croyaient avoir reçu tous les vaccins recommandés pour une personne de leur âge, moins de 10 % étaient en fait à jour dans leurs vaccins1. La pandémie de COVID-19 a perturbé les programmes de vaccination systématique. En 2022, une étude mondiale menée par GlaxoSmithKline sur la vaccination des adultes a révélé qu’au cours des cinq dernières années, les taux de vaccination avaient été de 88 % pour la COVID-19, de 56 % pour la grippe, et de seulement 14 % pour l’infection à pneumocoque et 10 % pour le zona2.

Les personnes de 50 ans et plus doivent s’assurer d’avoir reçu ces deux derniers vaccins – souvent négligés, qui protègent contre le zona et l’infection à pneumocoque, bactérie pouvant entraîner une méningite bactérienne, une bactériémie (infection du sang potentiellement grave) et une pneumonie à pneumocoque3.

Le zona (herpès zoster) touche près d’un Canadien sur trois au cours de sa vie4. Shingrix, vaccin contre le zona, est recommandé chez les personnes de 50 ans ou plus; récemment, il a aussi été approuvé par la FDA pour la prévention de l’herpès zoster chez les personnes de 18 ans ou plus exposées à un risque accru de zona en raison d’une réduction de la réponse immunitaire attribuable à une maladie chronique ou à son traitement5. En outre, Shingrix prévient le zona chez plus de 90 % des personnes de 70 ans ou plus6.

Cet automne, la vaccination contre la grippe et l’infection à pneumocoque revêt une importance particulière. On s’attend en effet à une augmentation des infections grippales en raison de l’assouplissement des mesures sanitaires liées à la pandémie et d’une diminution de l’immunité collective consécutive aux faibles taux d’influenza en 20217. Par ailleurs, depuis le début de la pandémie de COVID-19, on assiste à l’émergence de souches antibiorésistantes de pneumocoque – lequel entraîne souvent une pneumonie chez les personnes atteintes de grippe8.

« La pneumonie demeure l’une des infections les plus mortelles au Canada. [PREVNAR 20 – qui a été homologué récemment par Santé Canada –] offre une protection plus large contre les infections par les sérotypes pathogènes de Streptococcus pneumoniæ » a déclaré la Dre Angel Chu, vice-présidente, Immunisation Canada9.

Vous prévoyez voyager cet hiver? Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccins de routine et suivez les recommandations vaccinales à l’intention des voyageurs – selon votre destination, vous pourriez avoir besoin des vaccins contre l’hépatite A, le choléra, la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise10.

Êtes-vous à jour dans vos vaccins1?

Tétanos

Tous les adultes
(1 dose tous les 10 ans)

Diphtérie

Tous les adultes
(1 dose tous les 10 ans)

Coqueluche

Tous les adultes
(1 rappel à l'âge adulte)

Hépatite A
et
Hépatite B

Quiconque veut se protéger

Personnes à risque en raison de problèmes de santé, de voyages, du travail ou du mode de vie

Entourage des cas-contacts
(habituellement 2 ou 3 doses)

Virus du

papillome

humain (VPH)

Femmes et hommes de 27 ans ou plus à risque d'être exposés
(habituellement 2 ou 3 doses)

Grippe saisonnière

Tous
(1 dose par année, à l’automne)

Infection à méningocoque

Personnes atteintes de certaines affections médicales

Personnes qui habitent en résidence (étudiants, militaires)
(habituellement 1 dose – selon le risque)

Infection à pneumocoque

Personnes de 65 ans ou plus

Personnes atteintes de certaines affections médicales
(habituellement 1 dose – selon le risque)

ona

(herpès zoster)

Personnes de 60 ans ou plus

Peut aussi être administré aux personnes de 50 à 59 ans ou atteintes de certaines affections médicales
(1 ou 2 doses, selon le vaccin)

Pour en savoir plus à propos des vaccins que vous devez recevoir, consultez l’aide-mémoire des vaccins recommandés chez l'adulte de Vaccins411.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Pas juste pour les enfants. Guide de vaccination pour les adultes
    "https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/juste-enfants-guide-vaccination-adultes.html
  2. GSK’s older adult respiratory syncytial virus (RSV) vaccine candidate shows 94.1% reduction in severe RSV disease and overall vaccine efficacy of 82.6% in pivotal trial
    "https://www.gsk.com/en-gb/media/press-releases/gsk-s-older-adult-respiratory-syncytial-virus-rsv-vaccine-candidate/ (disponible en anglais seulement)
  3. Ask the Experts - Pneumococcal Vaccines
    "https://www.immunize.org/askexperts/experts_pneumococcal_vaccines.asp (disponible en anglais seulement)
  4. Vaccin contre le zona: Guide canadien d'immunisation
    "https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-8-vaccin-contre-zona.html
  5. New Indication for Shingrix to Prevent Shingles in Immunocompromised Adults
    "https://www.clinicaloncology.com/FDA-Watch/Article/08-21/New-Indication-for-Shingrix-to-Prevent-Shingles-in-Immunocompromised-Adults/64371 (disponible en anglais seulement)
  6. Ask the Experts - Zoster (shingles)
    "https://www.immunize.org/askexperts/experts_zos.asp (disponible en anglais seulement)
  7. Flu is expected to flare up in U.S. this winter, raising fears of a 'twindemic'
    "https://www.npr.org/sections/health-shots/2022/09/23/1124311571/flu-season-2022-covid-twindemic (disponible en anglais seulement)
  8. Has COVID Swayed the Rise in Pneumococcal Disease in Spain?
    "https://www.medscape.com/viewarticle/981723 (disponible en anglais seulement)
  9. Pfizer announces PREVNAR 20™ (pneumococcal 20-valent conjugate vaccine) is now available in Canada for the prevention of pneumonia and invasive pneumococcal disease in adults 18 years of age and older
    "https://www.newswire.ca/news-releases/pfizer-announces-prevnar-20-tm-pneumococcal-20-valent-conjugate-vaccine-is-now-available-in-canada-for-the-prevention-of-pneumonia-and-invasive-pneumococcal-disease-in-adults-18-years-of-age-and-older-840947621.html (disponible en anglais seulement)
  10. Immunisation des voyageurs: Guide canadien d'immunisation
    "https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-3-vaccination-populations-particulieres/page-9-immunisation-voyageurs.html