Enter your postal code to find the vaccinating clinic closest to you.
Germ Guy
Enter your postal code
If you do not know your postal code, click here to access Canada Post postal code lookup
Germ Guy

Plan the best staycation this summer


Plan the best staycation this summer

The summer of 2020 will go down as one of the strangest ones in history yet. Instead of bathing suit tan lines, the lower half of our faces sport pale mask-shaped shadows. Pool parties and BBQs have evolved into socially distant clusters of couples eating kebab off plastic plates and drinking mango cocktails out of red Solo cups.

These aren’t the summers we may remember from our past, but if we’ll all still be home over the next few months, here’s what you need to know to make this year’s staycation an overall success.

The great outdoors!... and all its creatures

A nice way to get away without going away might be to rent a cabin up north or visit local parks and walk paths. Being outside comes with so many benefits: a much-needed dose of Vitamin D (but always pack sunscreen!), a literal breath of fresh air, a flood of green scenery on our senses… It’s important to think preventatively, too: you might want to add insect repellant to your bag and dress in long-sleeved shirts with pants to reduce the chance of mosquito and tick bites.

And then…. There’s the stuff you may not have though of: rusty bannisters and neglected parc equipment, startled wildlife that opted for “bite” instead of “flight…” These are very real hazards which, if left unattended, could leave happy vacationers woefully at risk.

Tetanus: how do you get it and what are the symptoms?

The bacteria that causes tetanus – a very serious disease - can get into your system by ways of broken skin1; scrapes, scratches and puncture wounds. So, injuries caused by rusty objects or heavily soiled equipment, puncture wounds or snags caused by rogue needles and nails need to get checked out ASAP.

The most common symptom of tetanus is a tightening of the muscles in the face and around the neck – which is why it’s also occasionally referred to as lockjaw. Avoid the risk altogether: the best way to prevent tetanus is through early immunization.

Rabies: how do you get it and what are the symptoms?

People are most at risk of rabies when they’ve been bitten or scratched by an infected animal2. If an event such as this were to occur, the person should clean the wound immediately with soap and water and make arrangements to see a doctor as soon as possible. The doctor will then determine whether treatment or vaccination is necessary. Again, rabies is another preventable disease through vaccination.

Symptoms include pain and tingling near the infection site, which could progressively lead to fever, headache, and even death within seven to 14 days of the infection.

When possible, remember to stay home!

Social distancing remains as important as ever in our collective goal of reducing the spread of COVID-19. When you do venture outside the confines of home, though, remember to wash your hands frequently with soap and warm water, carry antibacterial hand gel with you wherever you go, don’t touch your face, and wear a mask when being two meters away from other people isn’t possible.

Find your closest vaccinating clinic today!

Do your part by staying home this summer! It may not come with the thrill of getting a stamped passport, but it’s still an important step to recharging your batteries. Enter your postal code on our homepage to locate the vaccinating clinics near you! It’s not worth the risk; getting immunized is easy. Be sure to speak to your doctor to see if you should get vaccinated and how often your immunizations need to be renewed.

Brought to you by Vaccines411.ca – know where to go for your vaccinations.

This information should not be used as a substitute for the medical care and advice of your doctor. There may be variations in treatment that your physician may recommend based on individual facts and circumstances.



Sources

Note: the hyperlinks that direct to other sites are not continuously updated. It is possible that some links become untraceable over time. Thank you.

  1. Tetanus
    https://www.canada.ca/en/public-health/services/immunization/vaccine-preventable-diseases/tetanus.html
  2. What you need to know about rabies in Canada
    https://www.cbc.ca/news/health/rabies-what-you-need-to-know-1.5213739

Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Les vacances chez soi à l’honneur cet été


Les vacances chez soi à l’honneur cet été

L’été 2020 passera à l’histoire pour avoir été l’un des plus étranges que nous ayons connus. Le bronzage sera certes original, le masque s’étant substitué au maillot de bain! Les fêtes autour de la piscine et les BBQ ont fait place à des réunions de quelques couples physiquement éloignés les uns des autres, chaque personne mangeant sa brochette dans une assiette en plastique et buvant son cocktail à la mangue dans un gobelet rouge de marque Solo.

Nous sommes bien loin des étés qui ont marqué notre enfance, mais si nous n’avons d’autre choix que de rester à la maison au cours des prochains mois, voici ce qu’il faut savoir pour que les vacances de 2020 soient globalement réussies.

Le plein air... et ses créatures!

Location d’un chalet dans le Nord, escapade dans le parc avoisinant ou promenade dans un sentier boisé : voilà de belles solutions de rechange aux voyages! Le plein air offre tellement d’avantages : une bonne dose de vitamine D dont nous avons bien besoin (ayez tout de même un écran solaire à portée de main!), une vraie bouffée d’air frais et de la verdure plein la vue... quelle fête pour les sens! Il faut toutefois penser prévention : n’oubliez pas d’apporter un chasse-moustiques dans votre sac à dos et de porter un pantalon et des manches longues pour réduire votre risque de piqûre de moustique et de tique.

Il y a aussi d’autres risques auxquels vous n’avez peut-être pas pensé : une main courante rouillée, de l’équipement négligé dans un parc ou encore, un animal sauvage surpris qui a décidé d’attaquer plutôt que de fuir. Ce sont là de réels dangers qui, à défaut de mesures de précaution, peuvent gâcher le plaisir des vacanciers.

Le tétanos : comment le contracte-t-on et quels en sont les symptômes?

La bactérie à l’origine du tétanos – maladie très grave – peut se frayer un chemin dans l’organisme par une plaie ouverte1, par exemple une égratignure, une écorchure ou une perforation. Il faut sans tarder consulter un médecin pour toute blessure causée par un objet rouillé ou de l’équipement souillé ou en cas de plaie perforante causée par des aiguilles ou des clous égarés.

Le symptôme le plus fréquent du tétanos est une contraction des muscles du visage et du cou, et il arrive que la mâchoire se bloque (le tétanos est parfois appelé lockjaw en anglais). Pourquoi ne pas carrément éviter le risque en vous faisant vacciner sans tarder!

La rage : comment la contracte-t-on et quels en sont les symptômes?

Les personnes les plus à risque de rage sont celles qui se font mordre ou égratigner par un animal infecté2. En pareil cas, il faut laver la plaie immédiatement à l’eau et au savon et prendre les dispositions nécessaires pour voir un médecin le plus tôt possible, qui déterminera si un traitement ou un vaccin s’imposent. La rage est une autre maladie évitable par la vaccination.

Au nombre des symptômes figurent des douleurs et des picotements à proximité du foyer d’infection, lesquels pourraient évoluer vers une poussée de fièvre, des maux de tête, voire la mort, dans les 7 à 14 jours suivant l’infection.

Dans la mesure du possible, restez à la maison!

La distanciation physique demeure plus importante que jamais au vu de notre objectif collectif de réduire la propagation de la COVID-19. Lorsque vous vous aventurez hors de chez vous, n’oubliez pas de vous laver les mains souvent avec de l’eau chaude et du savon, de toujours avoir sur vous du gel désinfectant à mains, de ne pas vous toucher le visage et de porter un masque lorsque vous ne pouvez pas rester à 2 mètres de distance des autres.

Trouvez la clinique de vaccination la plus proche de chez vous!

Contribuez à la solution en prenant des vacances chez vous cet été! C’est sans doute moins prestigieux que de faire estampiller son passeport dans une lointaine contrée, mais c’est tout de même une belle façon de recharger vos piles! Entrez votre code postal sur notre page d’accueil afin de repérer les cliniques de vaccination près de chez vous! Ça ne vaut pas le risque... après tout, se faire vacciner, c’est facile! Assurez-vous de parler à votre médecin pour savoir si vous devez vous faire vacciner et à quelle fréquence vous devez répéter l’administration du ou des vaccins reçus.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Tétanos
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos.html
  2. Rage
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rage.html