Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Les vacances chez soi à l’honneur cet été


Les vacances chez soi à l’honneur cet été

L’été 2020 passera à l’histoire pour avoir été l’un des plus étranges que nous ayons connus. Le bronzage sera certes original, le masque s’étant substitué au maillot de bain! Les fêtes autour de la piscine et les BBQ ont fait place à des réunions de quelques couples physiquement éloignés les uns des autres, chaque personne mangeant sa brochette dans une assiette en plastique et buvant son cocktail à la mangue dans un gobelet rouge de marque Solo.

Nous sommes bien loin des étés qui ont marqué notre enfance, mais si nous n’avons d’autre choix que de rester à la maison au cours des prochains mois, voici ce qu’il faut savoir pour que les vacances de 2020 soient globalement réussies.

Le plein air... et ses créatures!

Location d’un chalet dans le Nord, escapade dans le parc avoisinant ou promenade dans un sentier boisé : voilà de belles solutions de rechange aux voyages! Le plein air offre tellement d’avantages : une bonne dose de vitamine D dont nous avons bien besoin (ayez tout de même un écran solaire à portée de main!), une vraie bouffée d’air frais et de la verdure plein la vue... quelle fête pour les sens! Il faut toutefois penser prévention : n’oubliez pas d’apporter un chasse-moustiques dans votre sac à dos et de porter un pantalon et des manches longues pour réduire votre risque de piqûre de moustique et de tique.

Il y a aussi d’autres risques auxquels vous n’avez peut-être pas pensé : une main courante rouillée, de l’équipement négligé dans un parc ou encore, un animal sauvage surpris qui a décidé d’attaquer plutôt que de fuir. Ce sont là de réels dangers qui, à défaut de mesures de précaution, peuvent gâcher le plaisir des vacanciers.

Le tétanos : comment le contracte-t-on et quels en sont les symptômes?

La bactérie à l’origine du tétanos – maladie très grave – peut se frayer un chemin dans l’organisme par une plaie ouverte1, par exemple une égratignure, une écorchure ou une perforation. Il faut sans tarder consulter un médecin pour toute blessure causée par un objet rouillé ou de l’équipement souillé ou en cas de plaie perforante causée par des aiguilles ou des clous égarés.

Le symptôme le plus fréquent du tétanos est une contraction des muscles du visage et du cou, et il arrive que la mâchoire se bloque (le tétanos est parfois appelé lockjaw en anglais). Pourquoi ne pas carrément éviter le risque en vous faisant vacciner sans tarder!

La rage : comment la contracte-t-on et quels en sont les symptômes?

Les personnes les plus à risque de rage sont celles qui se font mordre ou égratigner par un animal infecté2. En pareil cas, il faut laver la plaie immédiatement à l’eau et au savon et prendre les dispositions nécessaires pour voir un médecin le plus tôt possible, qui déterminera si un traitement ou un vaccin s’imposent. La rage est une autre maladie évitable par la vaccination.

Au nombre des symptômes figurent des douleurs et des picotements à proximité du foyer d’infection, lesquels pourraient évoluer vers une poussée de fièvre, des maux de tête, voire la mort, dans les 7 à 14 jours suivant l’infection.

Dans la mesure du possible, restez à la maison!

La distanciation physique demeure plus importante que jamais au vu de notre objectif collectif de réduire la propagation de la COVID-19. Lorsque vous vous aventurez hors de chez vous, n’oubliez pas de vous laver les mains souvent avec de l’eau chaude et du savon, de toujours avoir sur vous du gel désinfectant à mains, de ne pas vous toucher le visage et de porter un masque lorsque vous ne pouvez pas rester à 2 mètres de distance des autres.

Trouvez la clinique de vaccination la plus proche de chez vous!

Contribuez à la solution en prenant des vacances chez vous cet été! C’est sans doute moins prestigieux que de faire estampiller son passeport dans une lointaine contrée, mais c’est tout de même une belle façon de recharger vos piles! Entrez votre code postal sur notre page d’accueil afin de repérer les cliniques de vaccination près de chez vous! Ça ne vaut pas le risque... après tout, se faire vacciner, c’est facile! Assurez-vous de parler à votre médecin pour savoir si vous devez vous faire vacciner et à quelle fréquence vous devez répéter l’administration du ou des vaccins reçus.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Tétanos
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos.html
  2. Rage
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rage.html