Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Prêts pour une autre saison grippale?


Prêts pour une autre saison grippale?

Au terme d’un confinement qui aura duré plus de 1 an en raison de la COVID-19, nous sommes peut-être mieux outillés pour faire face à la prochaine saison grippale. 

Bien que les taux d’infection grippale aient été très faibles durant la dernière saison grippale - principalement grâce au port d’un masque et à la distanciation physique, deux nouveautés - ce n’est pas le moment de baisser la garde (ni nos masques!).

Des experts d’Angleterre croient que la grippe pourrait frapper fort à l’automne 2021 et à l’hiver 2022. À leur avis, les faibles taux de l’année dernière pourraient nous rendre plus vulnérables cette année. Pourquoi? Parce que chaque  saison grippale aide ceux qui contractent la grippe à développer une certaine immunité naturelle, à tout le moins contre les souches qui reviennent l’année d’après. La vaccination contre la grippe revêt donc une importance encore plus grande1.

Vu les risques associés à la COVID-19 et aux nouveaux variants qui émergent, il y a quelques avantages de plus à vous faire vacciner contre la grippe cette année. La protection antigrippale dont vous et votre famille pourriez bénéficier allégeront le fardeau sur notre système de santé déjà mis à rude épreuve.

Aux États-Unis, les CDC soulignent que « durant la saison 2019-2020, la vaccination contre la grippe a permis de prévenir environ 7,52 millions de cas de grippe, 3,69 millions de visites médicales, 105 000 hospitalisations et 6300 décès dus à la grippe. »

La probabilité d’être gravement malade étant beaucoup plus faible chez les personnes vaccinées qui contractent la grippe, le risque de consultation d’un médecin ou d’hospitalisation est moindre. Cela est particulièrement important pour les personnes à risque d’une forme plus sévère de la grippe en raison de problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires2.

Qui plus est, les personnes plus vulnérables à la grippe semblent aussi plus susceptibles de contracter la COVID-19. Il ressort de récentes études que la stimulation du système immunitaire naturel découlant de la vaccination antigrippale pourrait contribuer à réduire les risques de graves problèmes de santé associés à la COVID-193.

Dans une étude regroupant près de 75 000 personnes qui avaient contracté la COVID-19, comparativement aux personnes qui avaient reçu le vaccin antigrippal, celles qui n’avaient pas été vaccinées et qui ont contracté la COVID-19 étaient environ 50 % plus susceptibles d’avoir un AVC; environ 40 % étaient plus susceptibles de former des caillots sanguins dans des veines profondes, souvent dans les jambes; et environ 36 à 45 % étaient plus susceptibles de développer un sepsis, série de réactions en chaine potentiellement mortelle déclenchée par une infection3.

Faites vos provisions!

Assurez-vous d’avoir à la maison une provision raisonnable d’aliments non périssables et faciles à préparer, et achetez quelques assiettes et tasses jetables pour avoir moins de vaisselle à laver. Désinfectez chaque jour les surfaces d’usage courant comme les poignées de porte et les télécommandes.

Il va de soi que vous devriez aussi faire le plein de médicaments contre les symptômes du rhume et de la grippe! La dernière chose que l’on veut quand on attrape une maladie infectieuse comme la grippe, c’est de devoir aller à la pharmacie!  Si vous avez à la maison un thermomètre fonctionnel et une provision suffisante de médicaments pour soulager les douleurs, faire baisser la fièvre et apaiser un mal de gorge ou la toux, vous pourrez au moins avoir l’esprit tranquille4.

Faites votre lot d’efforts pour éviter une dure saison grippale en vous faisant vacciner sans tarder! Cette période-ci de l’année est un bon moment pour recevoir le vaccin antigrippal.

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Health experts are anxious to prevent a ‘catastrophic’ winter flu season (en anglais seulement)
    https://www.cnbc.com/2021/07/07/winter-flu-season-could-be-big-experts-warn.html
  2. What are the benefits of flu vaccination? (en anglais seulement)
    https://www.cdc.gov/flu/prevent/vaccine-benefits.htm
  3. Flu jab may reduce severe effects of Covid, suggests study (en anglais seulement)
    https://www.theguardian.com/science/2021/jul/12/flu-jab-may-reduce-severe-effects-of-covid-suggests-study
  4. Cold and Flu on the Rise? How to Prepare (en anglais seulement)
    https://symptoms.webmd.com/cold-flu-map/get-ready-cold-flu-season