Aînés migrateurs, prenez votre envol! Considérations pour les voyageurs aînés en période de pandémie
Bien des gens trépignent d’impatience de fuir l’hiver, qui pourrait les en blâmer? Après tout, leurs derniers voyages remontent à presque 2 ans. Certes, nous comprenons leur besoin d’aventure et leur quête d’émerveillement, mais il reste que les conditions de voyage en période de pandémie sont loin d’être optimales. À franchement parler, elles le sont encore moins pour les 65 ans ou plus. En fait, quel que soit notre âge, il nous est recommandé de rester à la maison en ce moment.
Souvenez-vous, pleinement vacciné ne signifie pas totalement immunisé. La vaccination contribue à prévenir la propagation du virus, mais une personne vaccinée qui contracte la maladie peut tout de même infecter une personne immunodéprimée1. Loin de nous l’idée de vous dissuader d’acheter des billets d’avion, mais nous aimerions vous prodiguer quelques conseils pour que votre prochaine escapade se fasse en toute sécurité.
Voyagez stratégiquement et, surtout, pensez aux assurances
Les voyageurs devraient s’assurer d’avoir reçu leurs deux doses d’un vaccin contre la COVID‑19 avant même de commencer à planifier un voyage!2 Ils doivent aussi se soumettre aux tests officiels de détection de la COVID‑19 dans les délais prévus par les consignes actuelles avant de monter à bord d’un avion (à l’aller et au retour). Comme les règles changent constamment, ils pourraient même se voir interdire l’entrée de l’aérogare sans la pleine vaccination!
Les personnes qui voyagent doivent non seulement être vaccinées contre la COVID‑19, mais aussi être à jour dans tous leurs autres vaccins. Elles doivent discuter avec un professionnel de la santé pour savoir quels vaccins elles devraient recevoir compte tenu de leur destination.
Les passagers doivent connaître les règles en vigueur dans le pays/la région où ils se dirigent de façon à s’y conformer3. De plus, ils doivent tenir compte des exigences officielles de quarantaine à leur arrivée à destination, faute de quoi ils risquent de devoir passer 14 jours dans une chambre d’hôtel à l’étranger4. Enfin, compte tenu de la volatilité de l’industrie des véhicules de location, les voyageurs aînés devraient opter pour des endroits où tout est à distance de marche afin d’éviter les foules dans les transports en commun5.
Fait digne de mention, la plupart des gouvernements continuent de déconseiller les déplacements non essentiels6. Il incombe donc au voyageur d’assumer les risques qu’il prend : ce n’est certainement pas le moment de se passer d’assurances voyage. Nous encourageons tous les voyageurs à payer le surplus qu’exigent certains fournisseurs pour obtenir une couverture contre la COVID‑197.
À l’étranger, planifiez vos activités de façon à limiter votre exposition
Les consignes relatives au port du masque sont les mêmes partout : le masque doit recouvrir le nez et la bouche pour être efficace. Il doit toujours être porté à l’intérieur là où le risque de transmission est élevé et où la ventilation laisse à désirer, et à l’extérieur là où la distance physique requise (6 pieds [2 mètres]) ne peut pas être respectée8.
Une bonne hygiène a toujours sa place : ne pas se toucher le visage, se laver les mains souvent à l’eau chaude et au savon, et se désinfecter souvent les mains avec du gel. Les globe-trotters doivent prioriser les activités ou les événements qui se déroulent à l’extérieur. Dans le cas des activités ayant lieu à l’intérieur, il vaut mieux opter pour celles qui exigent la réservation d’un billet et dont l’admission est contrôlée.
Avant le départ…
Nous serions ravis de conduire les globe-trotters à l’aéroport nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas affirmer en toute conscience que le moment est approprié. L’amour du voyage et de la découverte ne doit pas passer avant la santé : notre but est d’aider tous nos lecteurs à voyager en sécurité.
Voyagez en toute sécurité cet hiver! Voici quelques liens à consulter avant de partir :
- Vaccination contre la COVID‑19 : Comment se faire vacciner : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/vaccins/comment-vacciner.html
- Aide-mémoire du voyageur : https://voyage.gc.ca/voyager/publications/aide-memoire-du-voyageur
- Conseils et avertissements aux voyageurs : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
- Vaccins pour voyageurs : https://vaccines411.ca/fr/vaccine-categories/travel
Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!
Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.
Lire plus d'articles de Vaccins411®
Sources
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.
- Key Things to Know About COVID‑19 Vaccines.
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/keythingstoknow.html (en anglais) - Vaccination contre la COVID-19: Comment se faire vacciner.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/vaccins/comment-vacciner.html - Conseils aux voyageurs et avertissements.
https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements - COVID-19 : voyage, dépistage et frontières.
https://voyage.gc.ca/voyage-covid - Running on Empty: Car Rentals In Dire Shortage.
https://ca.travelpulse.com/news/car-rental-and-rail/running-on-empty-car-rentals-in-dire-shortage.html - Les voyageurs âgés.
https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/voyageurs-ages - Assurance voyage.
https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage - Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : conseils au grand public.
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public