Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Cet été, réduisez les risques de contracter le Zika et le tétanos


Les activités de plein air peuvent présenter pour la santé des risques minimes, mais potentiellement graves, notamment les bactéries tétaniques et les moustiques porteurs du virus Zika. Alors, que vous vous adonnez au jardinage à la maison cet été ou que vous allez en vacances dans un climat chaud, profitez de vos loisirs en plein air en sachant que vous avez fait votre possible pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Adressez-vous à votre médecin de famille ou votre clinique de vaccination pour vérifier si vous avez reçu tous les vaccins nécessaires pour votre destination de vacances et savoir si vous êtes à jour avec les injections de rappel à recevoir tous les dix ans, par exemple pour le tétanos.

Plusieurs vaccins prometteurs contre le Zika sont actuellement en développement1, mais d'ici à ce qu'ils soient testés et approuvés, la meilleure protection pour tous est d'éviter les destinations affectées par le virus. Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour les mises à jour sur les modèles de transmission du Zika2.

Le saviez-vous?

Le virus Zika peut être transmis d'une femme enceinte à son fœtus et causer des anomalies congénitales. Il peut aussi être transmis sexuellement, et de 75 % à 80 % des infections ne provoquent aucun symptôme. Les femmes devraient attendre deux mois, et les hommes six mois après leur retour d'une destination affectée par le Zika avant d'essayer de concevoir.

Évitez les piqûres de moustiques!

  • Recherchez les établissements avec climatisation, de bonnes moustiquaires aux fenêtres et des moustiquaires pour les lits.
  • Couvrez-vous lorsque vous êtes à l'extérieur – vêtements de couleur claire, chemises bien rentrées dans le pantalon, chaussettes et chapeau sont autant d'obstacles physiques pour se protéger contre les moustiques2.
  • Vaporisez un insectifuge sur les vêtements et la peau exposée – utilisés selon les directives du fabricant, les produits contenant 50 % de Deet sont sécuritaires et peuvent même être utilisés pendant la grossesse3.
  • Cliquez ici pour en savoir plus.

Tout sur le tétanos

Que l'on parle de moustiques ou du tétanos, nous sommes entourés de bactéries tétaniques : il y en a dans la poussière, dans le sol et dans le fumier. Les bactéries tétaniques pénètrent dans le corps par une plaie ouverte, même minime : une écharde, une piqûre, une auto-injection, une brûlure ou une blessure par écrasement peuvent vous mettre à risque. Les plaies contaminées par le sol, les excréments et la salive sont plus susceptibles de provoquer une infection au tétanos.

  • Portez des gants, des vêtements et des chaussures de protection lorsqu'il y a risque de blessure, p. ex. lorsque vous utilisez des outils ou que vous faites du jardinage.
  • Nettoyez immédiatement les blessures – même des blessures mineures qui brisent la peau, comme des cloques ou des égratignures – pour prévenir l'infection.
  • Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. New Zika vaccine candidate protects mice and monkeys with a single dose
    https://www.sciencedaily.com/releases/2017/02/170202122757.htm
  2. Virus Zika
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-zika.html
  3. Is it safe to use insect repellent during pregnancy?
    https://www.babycenter.ca/x536418/is-it-safe-to-use-insect-repellent-during-pregnancy#ixzz4enNpY9Pd
  4. Tétanos
    http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/tetanus-tetanos-fra.php