Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

L’effet puissant du sommeil sur l’immunité


L’effet puissant du sommeil sur l’immunité

N’ayons pas peur de le dire : nous pourrions tous dormir un peu plus! On se couche trop tard, on a du mal à s’endormir ou à rester endormi ou encore, on rogne sur le sommeil par manque de temps. Bien des raisons peuvent expliquer le manque de sommeil : peut-être qu’on a passé trop de temps devant l’écran en fin de soirée, qu’on a avalé un café en fin d’après-midi pour se réveiller ou encore, que les soucis nous rongent. Les plus reposés d’entre nous ne cessent de nous rebattre les oreilles avec les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil, à juste titre d’ailleurs, car un sommeil de durée suffisante jour après jour contribue étroitement à la constitution et au maintien d’un système immunitaire robuste.

En quoi le sommeil contribue-t-il à l’immunité?

Lorsque nous perdons notre conscience du monde extérieur, un mécanisme complexe de restauration s’installe. Le sommeil est un catalyseur du maintien de l’intégrité immunitaire et de la constitution de défenses contre les menaces microbiennes ou inflammatoires1. Le sommeil exerce aussi d’importants effets sur les fonctions hormonales (endocriniennes) et chimiques (métaboliques), lesquels – en présence de détresse – pourraient mener à l’apparition de maladies chroniques.

Lorsqu’on dort profondément, l’organisme travaille fort pour produire et libérer des protéines appelées « cytokines »2. Libérées par des cellules du système immunitaire, les cytokines contribuent étroitement à la promotion du sommeil – ce qui est ironique! – et sont particulièrement utiles quand l’organisme est en état de stress ou combat une infection. Il a aussi été démontré que le sommeil améliore le fonctionnement des cellules du système immunitaire (les lymphocytes T, plus précisément) qui activent des intégrines quand elles détectent une infection. Ces intégrines sont des protéines « adhésives » qui aident les lymphocytes T à se fixer sur les cellules infectées et à les tuer3.

Donc... qu’arrive-t-il au système immunitaire quand on ne dort pas assez?

Quand on ne dort pas assez, l’organisme n’a pas assez de temps pour produire les protéines qui combattent l’inflammation et les infections, comme les cytokines. Lorsque ces protéines sont présentes en nombre insuffisant, un dérèglement du système immunitaire devient plus probable; autrement dit, quand on manque de sommeil, on risque plus d’être malade en cas d’exposition à un virus et d’être incapable de se rétablir en cas de maladie4,5. En général, sommeil de mauvaise qualité = hormones de stress. C’est donc dire qu’à la fatigue et au manque d’énergie s’ajoutent les hormones de stress, lesquelles pourraient empêcher les lymphocytes T d’offrir une protection optimale contre les agents pathogènes potentiels6.

Vous cognez des clous? Laissez-vous aller! Priorisez votre sommeil dès aujourd’hui!

Le message à retenir? Nous avons tous besoin de sommeil. L’organisme doit se reposer suffisamment pour être en mesure de combattre les infections et les maladies chroniques7. L’effet cumulatif d’un sommeil négligé peut être un risque accru de maladie cardiovasculaire, d’obésité et de diabète, sans compter un effet marqué sur la santé mentale, le niveau d’énergie et la durée d’attention.

En terminant, nous savons tous que le sommeil peut être capricieux. Voici donc quelques conseils pour dormir mieux et plus longtemps et, ainsi, vous protéger contre les menaces à votre bien-être:

  1. Essayez de vous coucher toujours à la même heure et faites de votre mieux pour vous lever toujours à la même heure aussi. L’objectif? 8 heures!
  2. Évitez les sources de bruit là où vous dormez (et, oui, éteignez votre téléphone si possible!).
  3. Pratiquez la méditation ou la relaxation avant d’aller au lit pour vous détacher du stress de la journée.
  4. Intégrez des choix sains dans votre routine, comme faire de l’exercice régulièrement et éviter l’alcool, la caféine et la nicotine avant de dormir.
  5. Si la situation est plus critique, consultez votre médecin pour trouver des solutions temporaires comme la médication.

Certes, le sommeil renforce le système immunitaire, mais assurez-vous aussi de rester à jour dans vos vaccins, car la vaccination contribue étroitement à votre propre protection (et à celle de votre famille).

Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Role of sleep deprivation in immune-related disease risk and outcomes.
    https://www.nature.com/articles/s42003-021-02825-4 (en anglais)
  2. Lack of sleep: Can it make you sick?
    https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/insomnia/expert-answers/lack-of-sleep/faq-20057757 (en anglais)
  3. How Sleep Strengthens Your Immune System.
    https://www.healthline.com/health-news/how-sleep-bolsters-your-immune-system (en anglais)
  4. Lack of sleep: Can it make you sick?
    https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/insomnia/expert-answers/lack-of-sleep/faq-20057757 (en anglais)
  5. Role of sleep deprivation in immune-related disease risk and outcomes.
    https://www.nature.com/articles/s42003-021-02825-4 (en anglais)
  6. How Sleep Strengthens Your Immune System.
    https://www.healthline.com/health-news/how-sleep-bolsters-your-immune-system (en anglais)
  7. Lack of sleep: Can it make you sick?
    https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/insomnia/expert-answers/lack-of-sleep/faq-20057757 (en anglais)
  8. Les adultes canadiens dorment-ils suffisamment?
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/adultes-canadiens-dorment-suffisamment-infographique.html