Imprimer en PDF
Pneumonie à pneumocoque

Prevnar 20 Vaccin

Qu’est-ce qu’une pneumonie à pneumocoque?

Il s'agit d'une infection des poumons causée par une bactérie courante, Streptococcus pneumoniæ

Une infection qui se transmet d'une personne à une autre lors de contacts étroits ou lorsqu'une personne tousse ou parle

Une infection qui peut mettre la vie en danger et nécessiter une hospitalisation ou l'admission dans une unité de soins intensifs

Prevnar 20 n'est pas indiqué pour réduire les complications liées aux pneumococcies, comme l'hospitalisation et la mort.

Trouver une clinique près de chez vous

Qui présente un risque de pneumonie à pneumocoque?

Des études ont établi que
les adultes de 50 ans ou plus présentent un risque accru

Des études ont établi que
les adultes de 18 ans ou plus avec l’un de ces facteurs de risque présentaient un risque accru :

Diabète

Augmentation du risque de 3 fois par rapport aux adultes en santé

Tabagisme

Augmentation du risque de 3 à 4 fois par rapport aux adultes en santé

Maladie
cardiaque chronique

Augmentation du risque de 4 à 5 fois par rapport aux adultes en santé

Maladie
pulmonaire chronique

Augmentation du risque de 4 à 10 fois par rapport aux adultes en santé

‡ Incluant l’asthme et la MPOC

Des études ont mis en évidence d’autres facteurs associés à une hausse du risque de pneumonie à pneumocoque :

  • Cancer
  • Maladie hépatique chronique
  • Alcoolisme
  • Certaines affections neurologiques
  • Vie en établissement
    de soins de longue durée

MPOC : maladie pulmonaire obstructive chronique
† Les taux de pneumococcie, provenant de bases de données sur les soins de santé aux États-Unis recueillis entre 2006 et 2010, ont été comparés chez des adultes immunocompétents atteints de maladies chroniques, chez des adultes immunodéprimés et chez des adultes exempts de ces maladies. Les profils de risque et les épisodes de pneumococcie – pneumonie toutes causes confondues, pneumonie à pneumocoque et pneumococcies invasives – ont été établis sur la base des codes de diagnostic, d'intervention et de traitement.


Elle peut être prévenue par la vaccination

Une dose du vaccin Prevnar 20 peut aider à prévenir la pneumonie à pneumocoque.

Pour en savoir plus, visitez le Prevnar20.ca    DIN : 02527049

Prevnar 20 est un vaccin protégeant contre la pneumonie à pneumocoque causée par 20 sérotypes de Streptococcus pneumoniæ (1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 8, 9V, 10A, 11A, 12F, 14, 15B, 18C, 19A, 19F, 22F, 23F et 33F).

* Cas fictif pouvant ne pas être représentatif de la population générale.

Prevnar 20MC est un vaccin antipneumococcique qui contribue à protéger le vacciné contre certaines maladies comme la pneumonie, la pneumonie bactériémique, la sepsie ou la bactériémie et la méningite causées par 20 types de la bactérie Streptococcus pneumoniæ.

Prevnar 20 ne prévient que les maladies causées par les types de la bactérie Streptococcus pneumoniæ présents dans le vaccin, et il ne réduit pas les complications liées aux pneumococcies, comme l'hospitalisation.

Prevnar 20 ne doit pas être administré aux personnes allergiques (hypersensibles) aux substances actives qu'il renferme, à tout autre ingrédient du produit ou à tout autre vaccin qui contient l'anatoxine diphtérique.

Faites particulièrement attention avec Prevnar 20 si :

  • vous avez ou avez eu des problèmes médicaux après avoir reçu une dose de Prevnar 20, de Prevnar 13 ou de Prevnar, par exemple une réaction allergique ou des difficultés à respirer;
  • vous avez une maladie sévère ou une forte fièvre;
  • vous avez un trouble de la coagulation ou avez facilement des ecchymoses (bleus);
  • votre système immunitaire est affaibli par une maladie ou par un médicament; vous pourriez ne pas retirer tous les bienfaits possibles de Prevnar 20.

Si vous êtes enceinte, croyez l'être ou prévoyez le devenir, ou encore si vous allaitez, demandez conseil à votre professionnel de la santé avant de recevoir ce vaccin.

Comme tous les vaccins, Prevnar 20 ne protège pas toutes les personnes qui le reçoivent.

Les effets secondaires très fréquents, qui ont été signalés chez plus de 1 personne sur 10, sont les maux de tête, les douleurs articulaires ou musculaires, la douleur ou la sensibilité au point d'injection et la fatigue. Les effets secondaires fréquents, qui ont été signalés chez plus de 1 personne sur 100, mais au maximum chez 1 personne sur 10 sont l'enflure ou la rougeur au point d'injection et la fièvre. Les effets peu fréquents, rapportés par plus de 1 personne sur 1000, mais au maximum chez 1 personne sur 100 sont les réactions allergiques (pouvant provoquer de l'enflure, un essoufflement et une respiration sifflante), la diarrhée, les nausées et les vomissements, les éruptions cutanées et l'enflure du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge pouvant causer une difficulté à avaler ou à respirer, les démangeaisons ou l'urticaire au point d'injection, l'enflure des glandes du cou, des aisselles ou de l'aine, et les frissons. Des réactions allergiques sévères, des états de choc ou des collapsus cardiovasculaires ont été observés chez des personnes ayant reçu Prevnar 13 et pourraient également être observés avec Prevnar 20.


Pour en savoir plus, visitez le Prevnar20.ca

DIN : 02527049.

* Cas fictif pouvant ne pas être représentatif de la population générale.