Imprimer PDF English
Vivotif - Fièvre typhoïde vaccin

Vivotif - Fièvre typhoïde vaccin

Tous les ans, la fièvre typhoïde touche environ 21,5 millions de personnes dans les pays en voie de développment3

Avez-vous pris vos précautions ?
La fièvre typhoïde est une maladie parfois mortelle3. Vous pouvez la contracter en consommant des aliments ou de l’eau potable contaminés par des bactéries invisibles appelées Salmonella Typhi. La typhoïde est plus fréquente dans les régions où l’hygiène n’est pas bonne. Vous vous exposez donc à un risque en voyageant dans les pays en voie de développement d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine3.

* Toutes les personnes vaccinées ne seront pas entièrement protégées contre la fièvre typhoïde, même après un cycle de vaccination complet par Vivotif®

Régions à risque pour la fièvre typhoïde4†

Si vous voyagez dans des régions à risque, vous devriez apprendre comment vous protéger de la fièvre typhoïde3.

Signes et symptômes

Une fois ingérées, les bactéries Salmonella Typhi se multiplient et se propagent dans votre circulation sanguine. Une fièvre soutenue, pouvant atteindre jusqu’à 40°C (104°F), est l’une des nombreuses réactions possibles de l’organisme3.

Symptômes possibles de la FIÈVRE TYPHOÏDE3

fièvre soutenue
douleurs abdominales
maux de tête

perte d’appétit
faiblesse
éruptions cutanées

Le seul moyen de confirmer la maladie consiste à effectuer des analyses d’échantillons de selles ou de sang3.
Si vous soupçonnez que vous ou un de vos proches a contracté la fièvre typhoïde, consultez un professionnel de la santé immédiatement3.

Que pouvez-vous faire ?

Il est possible de prévenir la fièvre typhoïde3.
Protégez-vous de deux façons3 :

1 Évitez de consommer des aliments et des boissons à risques

  • Faites-les bouillir ou cuire, épluchez-les ou ne les consommez pas
  • Mangez seulement des aliments bien cuits qui sont encore chauds au moment de vous les faire servir. Évitez les aliments non cuits, particulièrement les mollusques et les crustacés ainsi que les fruits et les légumes crus5
  • Consommez et utilisez de la glace uniquement si elle provient d’eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée avec du chlore ou de l’iode, ou de l’eau embouteillée commercialement, dont les contenants sont scellés. Les boissons gazeuses sont habituellement sûres5
  • Évitez de consommer de la nourriture vendue dans la rue

2 Faites-vous vacciner avec un vaccin comme Vivotif® par voie orale1

Demandez à votre professionnel de la santé des renseignements sur Vivotif®

Vivotif® est un vaccin oral qui protège contre la fièvre typhoïde1
Le vaccin se compose d’une souche de bactéries Salmonella Typhi qui n’est plus nocive. La souche de S. Typhi en question s’appelle Ty21a. En stimulant une immunité protectrice contre les bactéries de la fièvre typhoïde, le vaccin offre 7 ans de protection1*.

Complétez le cycle de Vivotif® au moins 1 semaine avant de partir en voyage1

* Comme pour tous les vaccins, toutes les personnes vaccinées ne seront pas entièrement protégées contre la fièvre typhoïde1. Les voyageurs doivent prendre les précautions nécessaires pour éviter tout contact avec de la nourriture ou de l’eau potentiellement contaminés3.

Soyez conscient des risques de la fièvre typhoïde, puis

ÉVADEZ-VOUS

Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet de la protection contre la fièvre typhoïde3.

Comment conserver le médicament
Conservez Vivotif ® hors de la portée et de la vue des enfants. Vivotif ® est instable une fois exposé à la température ambiante. Vivotif ® doit être conservé au réfrigérateur à des températures variant entre 2 °C et 8 °C (35,6 °F et 46,4 °F). Les capsules de vaccin doivent être conservées au réfrigérateur entre les doses. Le vaccin peut être sorti du réfrigérateur pendant une période de temps raisonnable, lors du trajet entre la clinique et le domicile. Si les capsules ne sont pas réfrigérées et qu’elles sont laissées à une température ambiante de 25 °C (77 °F) pendant au plus 12 heures à une seule occasion, la qualité du produit ne sera pas affectée et les capsules pourront toujours être utilisées. Chaque emballage est muni d’une date de péremption. Cette date n’est valable que si le produit a été conservé, en permanence, à une température comprise entre 2 °C et 8 °C (entre 35,6 °F et 46,4 °F). Le produit devrait être conservé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Vivotif® est un vaccin destiné aux adultes et aux enfants de 5 ans et plus, à titre de prévention de la fièvre typhoïde provoquée par Salmonella Typhi. Cette protection dure 7 ans. Vivotif® ne traite pas la fièvre typhoïde après son apparition et ne protège contre aucun autre organisme intestinal. L’immunisation devrait être terminée au moins une semaine avant l’exposition/le départ. Comme toutes les personnes recevant un vaccin ne seront pas entièrement protégées, il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter de consommer des aliments et de l’eau potentiellement contaminés. Des réactions allergiques et des effets secondaires pourraient survenir : douleur abdominale, nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, maladie pseudogrippale, maux de tête et éruptions cutanées.
Avant d’utiliser Vivotif® vous devez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous avez de la fièvre ou si vous souffrez d’une infection gastro-intestinale, si vous êtes ou pensez être enceinte, ou si vous allaitez1.

Demandez à votre professionnel de la santé si Vivotif® vous convient3

Effets secondaires et conduite à tenir
Voici les effets secondaires le plus couramment signalés (c’est-à-dire, chez moins d’une personne sur 10, mais plus d’une personne sur 100) dans le cadre d’études cliniques :
Douleurs abdominales, mal de coeur (nausées et vomissements), diarrhée, fièvre, maladie pseudogrippale, mal de tête et éruptions cutanées.
Voici certains effets secondaires signalés très rarement (c’est-à-dire, chez moins d’une personne sur 10 000) pendant l’utilisation normale1 :
Irritation cutanée, éruptions cutanées, éruptions rouges ou nodulaires, démangeaisons et urticaires;
Réactions allergiques graves s’accompagnant de chutes de la tension artérielle et de perte de conscience;
Faiblesse, sensation générale de malaise, tremblements, fatigue, fourmillements, étourdissements, douleur articulaire et musculaire.
Ces symptômes disparaissent spontanément en quelques jours. Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Pour tout effet inattendu lors de la prise de Vivotif®, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien1.

Couverture pour Vivotif®
Le coût de Vivotif® est peut-être couvert par votre assurance privée. Veuillez communiquer avec votre assureur et fournir le DIN (numéro d’identification du médicament) ci-dessous :

DIN de Vivotif® : 00885975

Trouver une clinique de vaccination qui offre le vaccin contre la typhoïde

Trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous

Insérez votre code postal et cliquez ici

Références:

  1. Valneva, monographie de Vivotif®, 23 janvier 2015
  2. Guide canadien d’immunisation – Vaccin contre la typhoïde.. Dernière révision : janvier 2014.
  3. Typhoid Fever. Centers for Disease Control and Prevention. Consulté le 16 juin 2011.
  4. Crump JA, et al., The global burden of typhoid fever. Bulletin de l’Organisme mondial de la santé 2004;82:346–353
  5. Todar, K. Salmonella and Salmonellosis. Todar's Online Textbook of Bacteriology. Consulté le 6 septembre 2011.

Copyright © 2019 VALNEVA Canada Inc.
Marques de commerce utilisées sous licence.