Imprimer PDF English
Japanese Encephalitis

L’encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est imprévisible et potentiellement dévastatrice.

La vaccination : une méthode éprouvée de protection. Avant votre voyage, consultez votre professionnel de la santé pour vérifier si IXIARO® vous convient.

IXIARO® est un vaccin qui vise à prévenir l’encéphalite japonaise. Il est indiqué pour l’immunisation active contre l’encéphalite japonaise des personnes de 18 ans et plus. Comme c'est le cas pour tout vaccin, il est possible que la vaccination avec IXIARO® n’entraîne pas de protection dans tous les cas. IXIARO® n’assurera pas de protection contre l’encéphalite provoquée par d’autres micro-organismes.

Des réactions allergiques pourraient survenir. Les effets secondaires les plus courants comprennent les nausées, les symptômes grippaux, la fièvre, la fatigue et les réactions au niveau du site d’injection. Consultez le site Valneva.ca pour obtenir la notice d’emballage d’IXIARO®.

Ça ne prend qu’une seule piqûre.

Qu’est-ce que l’encéphalite japonaise (EJ) ?

L’encéphalite japonaise est une maladie grave, courante partout en Asie. Elle est causée par le virus de l’EJ et transmise par des moustiques infectés.

La majorité des infections sont asymptomatiques (elle ne provoque aucun symptôme); la maladie clinique se manifeste chez 1 personne sur 50 à 1 000 personnes infectées. Plus de 50 000 cas cliniques sont signalés chaque année dans le monde.

Les patients qui présentent des symptômes manifestes de la maladie montrent habituellement des symptômes grippaux tels une fièvre élevée, des nausées et des vomissements, lesquels peuvent conduire à des crises d’épilepsie ou un coma. Bien que certains patients se rétablissent complètement, l’EJ peut être mortelle chez jusqu’à 4 patients sur 10. De 30 à 50 % des patients demeurent aux prises avec des incapacités permanentes (par exemple, la paralysie ou l’incapacité de parler).

One bite is all it takes

Suis-je à risque ?

Si vous voyagez en Asie pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, vous pourriez être à risque.

Bien que les moustiques vecteurs du virus sont, en règle générale, présents dans les régions rurales, le virus peut aussi être contracté dans les villes ou près de celles-ci. Le risque d’infection peut être saisonnier, ou survenir pendant la majeure partie de l’année.

Le risque auquel sont exposées les personnes qui entreprennent un voyage de courte durée en Asie est très faible; toutefois, dans les régions à forte endémie, le risque associé à une nonvaccination pendant la saison de transmission peut être aussi élevé que 1 pour 5 000 par mois d’exposition.

Une fois qu’une personne contracte l’EJ, il n’existe aucun traitement qui peut guérir la maladie. La vaccination est une méthode éprouvée de protection.

La vaccination contribue à vous protéger contre l’EJ. Des mesures de protection sont également recommandées pour éviter les piqûres de moustiques :

  • Insectifuges
  • Moustiquaires de lit

Vous pouvez être à risque si vous voyagez en Asie du sud-est.

L’EJ est une des causes les plus communes de l’encéphalite virale en Asie.

L’encéphalite japonaise est l’une des principales causes d’encéphalite virale en Asie et peut être sous-déclarée dans de nombreux pays asiatiques où le virus est endémique en raison de systèmes de surveillance inadéquats.

Régions à risque pour l’encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise Map

Les rapports actuels sur le nombre de cas d’EJ pourraient ne pas révéler votre risque réel en raison de lacunes en matière de signalement des cas.

Protégez-vous à l’aide d’IXIARO®.

IXIARO® est un vaccin contre le virus de l’EJ, utilisé chez des personnes de 18 ans et plus habitant ou voyageant dans des régions où l’EJ est courante ou saisonnière. Il est administré en deux injections : la première à une date sélectionnée; la deuxième, 28 jours plus tard.

Dans le cadre d’études cliniques, il a été démontré qu’IXIARO® a entraîné des titres protecteurs contre le virus de l’EJ aussi peu que 7 jours après la deuxième injection. La durée entière de la protection n’a pas été établie. Votre spécialiste en santé-voyage vous avisera si un rappel est nécessaire.

IXIARO® est bien toléré en général; les effets secondaires très fréquents étant :

  • les maux de tête;
  • les douleurs musculaires;
  • la douleur/sensibilité au site d’injection.

Les effets secondaires sont habituellement légers et disparaissent après quelques jours.

La vaccination est recommandée chez les personnes qui visiteront des régions où sévit l’EJ à l’état d’endémie ou d’épidémie pendant la saison de transmission et qui séjourneront*

  • Plus de 30 jours au total dans des régions rurales ou urbaines à risque (incluant les personnes qui séjournent dans des régions urbaines et font de courts séjours intermittents dans des régions rurales à risque)
  • Moins de 30 jours au total dans des régions rurales ou urbaines à risque, si elles envisagent de faire plusieurs activités extérieures (ou à l’intérieur si l’aire en question n’exclut pas la présence de moustiques), surtout en soirée et pendant la nuit
Êtes-vous à risque ?
Discutez avec votre spécialiste en santé voyage afin de déterminer si IXIARO® vous convient.

Êtes-vous couvert ?

Il est possible que le vaccin IXIARO® soit remboursé par votre assurance privée.

Pour le savoir, veuillez communiquer avec votre compagnie d’assurances et donner le DIN (numéro d’identification du médicament) ci-dessous.

DIN d’IXIARO® : 02333279

* Recommandations émises par l’Agence de la santé publique du Canada. En Ligne : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/08vol34/acs-4/index-fra.php (consulté en mars 2015).

Trouver une clinique de vaccination qui offre le vaccin contre l’encéphalite japonaise

Trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous

Insérez votre code postal et cliquez ici

IXIARO® est un vaccin qui aide à prévenir l'encéphalite japonaise (EJ); on ne l'utilise pas pour traiter la maladie ou les complications de celle-ci une fois qu'elles se manifestent. IXIARO® n’est pas recommandé pour les personnes de moins de 18 ans.

Les individus présentant les affections suivantes doivent discuter de la vaccination avec leur médecin : femmes enceintes ou allaitant; personnes souffrant de troubles hémostatiques ou d'ecchymoses anormales; personnes fiévreuses (température supérieure à 37,8 °C); personnes immunodéprimées ou en cours de traitement contre le cancer.

Comme avec tous les vaccins injectables, il convient de toujours avoir un traitement médical approprié à portée de la main et d'assurer une surveillance pour le rare cas où surviendrait une réaction anaphylactique après l'administration du vaccin. IXIARO® ne doit jamais être injecté dans une veine ou un vaisseau sanguin. Comme tous les vaccins, la vaccination avec IXIARO® peut ne pas entraîner une protection dans tous les cas. IXIARO® ne protégera pas contre les encéphalites causées par d'autres organismes. Comme toutes les injections intramusculaires, ce vaccin ne doit pas être administré par voie intramusculaire aux personnes atteintes de thrombocytopénie, d'hémophilie ou d'autres troubles hémostatiques.

Si votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement (immunodéficience) ou si vous prenez des médicaments affectant votre système immunitaire (comme de la cortisone ou un traitement contre le cancer), la protection pourrait ne pas être efficace.

Parmi les autres effets secondaires fréquents figurent les nausées, les symptômes grippaux, la fièvre, la fatigue et les réactions au niveau du site d'injection. Les effets secondaires peu fréquents comprennent les vomissements, l'éruption cutanée, les changements des n\oe uds lymphoïdes, la migraine et les étourdissements.

Visitez le Valneva.ca pour consulter le feuillet de renseignements sur IXIARO® à l'intention des consommateurs.

Copyright © 2018 VALNEVA Canada Inc.
Marques de commerce utilisées sous licence.